Journée de soutien à la coordination des acteurs de TM Niamey, 26 mai 2016 Introduction Cash Learning Partnership.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(recommandation de Johanesburg)
Advertisements

K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Transferts monétaires 1 Dakar, 4 mars 2016 Préparation et plan de contingence.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Analyse des tâches en ergonomie
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Recommandations de l’atelier « relèvement immédiat » du 26 mars 2015 Réunion du GCP, Jeudi 28 mai 2015.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Planification stratégique basée sur les résultats: Expérience de l’Afrique de l’ouest et du centre Dr Clémence BARE ONUSIDA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Atelier sur les amendements Sommet des glaces 2016 St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transferts à usages multiples (MPG)
Transcription de la présentation:

Journée de soutien à la coordination des acteurs de TM Niamey, 26 mai 2016 Introduction Cash Learning Partnership

Consortium d’organisations impliquées dans la mise en oeuvre de transferts monétaires Bibliothèque de ressources, recherches Formations Plaidoyer Facilitation / Coordination Groupes de discussions Newsletter Pages thématiques – Coordination – Marchés – Nouvelles technologies – Preparedness and contingency planning – Protection Cash Learning Partnership (CaLP)

Cash Atlas

Etude de cas: coordination en AO Identifier les bonnes pratiques Définir des recommandations Plaidoyer pour une coordination inclusive, efficace

 Comprendre pourquoi la coordination des TM est importante  Comprendre et discuter de l’existant au Niger  Identifier les gaps et trouver des pistes d’amélioration  Plan d’action Objectifs de la journée Travailler à l’institutionnalisation d’un mécanisme de coordination réunissant l’ensemble des acteurs utilisant les transferts monétaires au Niger

09.00 – 10.00Introduction CaLP I – Coordination des acteurs de TM : pourquoi c’est important ? Définition de la coordination Challenges transversaux, initiatives au niveau global, présentation d’outils PAUSE II – Les mécanismes de coordination au Niger -Présentation de la coordination au Niger -Réalisation de l’analyse SWOT Discussion et commentaires des participants : identification des gaps de coordination, basée sur les présentations et l’analyse SWOT CaLP et Partenaires – 14.00DEJEUNER Plan d’action pour le Niger Rappel sur le cash comme modalité trans-sectorielle Travail en groupe sur les gaps identifiés ; proposition de recommandations Participants PAUSE Sélection des recommandations et définition en plénière d’un plan d’action pour une coordination des TM inclusive et pérenne Participants Agenda

Journée de soutien à la coordination des acteurs de TM Niamey, 26 mai 2016 La coordination des TM Principes essentiels

Travailler ensemble de façon logique pour atteindre un résultat ou un objectif commun, afin d’éviter la fragmentation, les gaps et la duplication des services. La coordination peut également signifier l’harmonisation d’actions / d’activités de réponse et la clarification des rôles et responsabilités. Source: IFRC Disaster Preparedness Training Program Qu’est ce que la coordination?

Eviter la duplication / Les gaps Partager de l’information et des bonnes pratiques Combiner et harmoniser les approaches (Harmoniser les montants…) Négociations communes Approche cohérente et complémentaire Information centralisée sur les TM et appui technique Travailler ensemble pour de meilleurs résultats Pourquoi c’est important?

Les TM peuvent être utilisés dans différents secteurs Mais les TM ne sont pas un secteur, donc leur place pas toujours claire (CWG?) Les TM sont un moyen pour accomplir de multiples fins Cause de tension Réduction de l’efficacité et de l’efficience Risques de gaps et duplications Risques d’approches discordantes (modalité, montant, fréquence, ciblage…) Coordination des TM

Dimensions de la coordination TACHE Permettre la mise en place des processus pour atteindre les objectifs Atteinte qualitative d’objectifs RELATIONS Etablir de bonnes relations de travail Etablir la confiance et une communication ouverte PROCESSUS Créer des structures de travail efficaces Définition des rôles et des responsabilités

Analyse de la réponse (des TM pour quoi?) Coordination entre les TM et l’in- kind et entre TM (les besoins sont-ils couverts?) Unifier les approaches pour permettre les économies d’échelles, un meilleur rapport coût/efficacité Fundraising & plaidoyer auprès des Gvt /Bailleurs Lier urgence, relèvement et développement Coordination stratégique

Multi-sector market assessments (RAF) Compréhension commune des besoins et de l’utilisation des TM (MEB/gap analysis/transfer rate) Conception d’intervention commune pour un meilleur coût/efficacité (ciblage, mécanisme de distribution) Démonstration de l’impact (M&E conjoint, Value for Money) Coordination technique

 La coordination est efficace quand elle reconnaît les TM comme modalité intersectorielle  La coordination doit être guidée par l’objectif et être intersectorielle  Les TM n’ont pas actuellement de place “naturelle” dans l’architecture humanitaire. Mais il y a des gains à réaliser quand nous coordonnons les usages des TM par secteur avec le multisectoriel.  Elle permet une plus grande efficience sur les analyses de marches, la détermination du panier de dépenses minimum (MEB), le montant des transferts, les outils de Suivi évaluation, etc.  Il y a des risques liés au manque de coordination  Lassitude des personnes sondées et coût/inefficacité quand on multiplie les évaluations, confusion (des bénéficiaires, du gvt) quand on multiplie les montants, les méthodes de ciblage… Leçons apprises de la coordination des TM

 La coordination des TM est plus facile quand elle sépare coordination stratégique / technique (opérationnelle)  N’oublions pas les fonctions stratégiques de la coordination. C’est ce qui manque actuellement.  Les coordinateurs ont un rôle important à jouer dans l’amélioration de la coordination des TM (notamment sur la coordination stratégique). La plupart des défis peuvent être résolus dans le cadre de leur mandat.  Les aspects des TM doivent être considérés à travers tout le cycle de projet: preparedness, évaluations, analyse de la réponse, conception, mise en œuvre, suivi, reporting, etc.  Un fort leadership technique / soutien est nécessaire. Leçons apprises de la coordination des TM

Education Food Security Health Protection Core relief items Shelter Livelihoods Water and Sanitation MULTIPURPOSE CASH GRANT

Les CWG Reconnaissance d’un besoin de coordination des approches. Répond aux besoins de coordination par un outil flexible. Est apparu avec la nécessité de se coordonner techniquement, surtout parmi les ONG. Couvre désormais différents aspects de la coordination (stratégique & technique) et une plus grande variété d’acteurs (gouvernements, UN…)

CWG: les + et les - Structure adaptée au contexte, flexible Permet une participation de tous les secteurs et de différents profils d’acteurs, dont le secteur privé Peut s’avérer très efficace Pas assez prévisible en cas de crise – pas d’organisation lead dont c’est le mandat Manque d’interaction entre les CWG (dont les leads) = redevabilité? Durabilité? (financement)  Grands absents  Participation faible du Gouvernement, des acteurs non traditionnels, de la société civile ++ -

Cash Working Groups – West Africa

MERCI! Suivez nous sur Cash Learning Partnership