Ordre COD/COI & Y/En Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
RÈGLE GÉNÉRALE: Droits d'auteur / Copyright © La plupart du temps (temps simples, temps composés, négation, interrogation, impératif négatif) voici l’ordre des mots: Exemples : - J’achète un cadeau pour Sophie. Je lui achète un cadeau. - Je pense souvent au futur. J’ y pense souvent. - Tu donnes les clés à tes amis. Tu les leur donnes.
À L’IMPÉRATIF : Droits d'auteur / Copyright © Exemples : -Prends- moi un coca light, s’il te plait ! - Penses- y, d’accord ? -Parle à tes parents de nos projets. Parle- leurs-en. - Achète les CDs (à tes amis). Achète- les leur ! Rappels: Lorsque le pronom en ou y est placé juste après le verbe, on met un trait d'union (-) entre le verbe et le pronom. Les « me », « te » et « se » change en « moi », « toi », « lui » (pronoms toniques) lorsque le pronom (réflexif ou COD) est placé après le verbe. Rappels: Lorsque le pronom en ou y est placé juste après le verbe, on met un trait d'union (-) entre le verbe et le pronom. Les « me », « te » et « se » change en « moi », « toi », « lui » (pronoms toniques) lorsque le pronom (réflexif ou COD) est placé après le verbe.
À L’IMPÉRATIF : Droits d'auteur / Copyright © Exemples : - Gardes-en pour toi! - Vends-en un peu au moins! Lorsque le verbe ne se termine pas par un s, on ajoute un s à la fin du verbe afin de tenir compte des sonorités (euphonique.) Quand on utilise le pronom personnel de la seconde personne au singulier (toi), le pronom se change en t' devant en ou y. Exemple : - Va-t’en !
PÉRIPHRASE VERBALE : Droits d'auteur / Copyright © Avec un verbe à double construction (deux actions) – la plupart du temps: Exemples : - Je vais te donner mon adresse. Je vais te la donner. - Nous aimons aller en Italie souvent. Nous aimons y aller souvent. - Je promets de visiter mes grands-parents. Je promets de les voir.
PÉRIPHRASE VERBALE : Droits d'auteur / Copyright © N’oubliez pas que le complément d’objet doit se placer devant le verbe qu’il modifie. Donc le complément d’objet précède le premier verbe si c’est ce verbe qu’il modifie… Exemples : - Il nous aide à travailler. - Nous invitons Marie à venir chez nous. Nous l’ invitons à venir chez nous Comparez la différence : - Je te promets de manger. Vs. Je promets de te manger.
NÉGATION : Droits d'auteur / Copyright © La négation (ne…pas) se place autour du verbe conjugué et précède la préposition. Comment te le dire…? Je ne vais pas y travailler… Comment te le dire…? Je ne vais pas y travailler…
NÉGATION : Droits d'auteur / Copyright © Attention à l’ordre des phrases avec la négation et des pronoms d’objets (direct ou indirect) ! Je ne vais pas te le dire cent fois: c’est une bonne opportunité! Je ne vais pas te le dire cent fois: c’est une bonne opportunité!