Université Populaire du Pays Salonais CYCLE HISTOIRE DU MONDE 2015-2016 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité Samedi 30 janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Traite Négrière Agenda AVANT LE COMMERCE TRANSATLANTIQUE TRAITE DES NOIRS APRES L ABOLITION DE L ESCLAVAGE.
Advertisements

19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
I. Un espace ou un territoire méditerranéen aux forts héritages humains qui opposent histoire et mémoire.
LA CONSTRUCTION EUROPEENNE
Colonisation et indépendances
Le partage du monde par l’Europe au XIXe siècle
L’Europe après le Congrès de Vienne
H2 - Thème 3 La France et l’Europe en 1815
By: Colette.
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
UNE NOUVELLE CARTE D’EUROPE
La 1ère Guerre Mondiale 1914 – 1918.
LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT, UN FOYER DE CONFLIT DEPUIS 1918
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
14 suggestions pour rendre la paix en Europe Rendus public le 8 janvier, 1918 Vision dun nouveau ordre mondial Fondés sur lidée que la guerre a été causée.
Les causes de la première guerre mondiale
PAYS ET NATIONALITES.
Étape #5: les caractéristiques Géographiques                                                                         
Dans quel pays sommes-nous?
Le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis la 1ère guerre mondiale
Cadre spatio-temporel : l’Orient musulman
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Causes de l’impérialisme
au début du XVIIIe siècle
Droits et Libertés: La Décolonisation
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Le Proche et Moyen Orient, foyer actuel de tensions et conflits
Deuxième Guerre mondiale
SEMINAIRE CULTURE ARABE
LES EMPIRES COLONIAUX VERS 1740
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
Les pays de l’Union européenne
Les Sociétés Européennes
ARA 1002 Introduction à la langue et à la culture arabes - cours 4 -
Économie : Guerre froide et pétrole S t e f a n W i n t e r D é p a r t e m e n t d ’ h i s t o i r e I. La géopolitique contemporaine II. Les enjeux du.
Contexte mondial de 1850 à 1914.
Les puissances impériales
Le Proche et Moyen Orient, foyer des tensions et conflits
L’Europe géographique
Université Populaire du Pays Salonais Atelier Histoire Le monde et l’Europe, de 600 à nos jours De l’inexistence à la domination, du suicide.
 : disparition de l’Empire byzantin, naissance et extension de l’Empire ottoman : A partir de leur tête de pont à Gallipoli,…
Mercredi 18 mars 2015 Université Populaire du Pays Salonais Atelier Histoire L’expansion européenne.
La France Coloniale.
Mercredi 15 avril 2015 Université Populaire du Pays Salonais Atelier Histoire Le triomphe de la modernité en Europe L’impérialisme.
 : L’Europe désunie à la conquête du monde
Université Populaire du Pays Salonais CYCLE HISTOIRE UNE HISTOIRE DU MONDE De 600 à nos jours.
Troisième période : EUROPE orientale
Deuxième période : MOYEN ORIENT, MAGHREB et ESPAGNE
Apogée de l’Egypte des Mamelouks dans un Moyen-Orient en déclin
Le Moyen Orient depuis 1918 introduction
Thème 2 : Histoire Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918 Partie 2.
Thème 2 : Histoire Le Proche Orient depuis 1918 Partie 1.
Avec une superficie de km2 (210 km de longueur et entre 40 et 70 km de largeur), le Liban est le plus petit État du Proche-Orient (1/3 de la Belgique)
Cause # 1 Le nationalisme
La Chine dominée de 1919 à 1949 Partie 1
La Chine mandchoue des Qing, première puissance mondiale
Thème 1 : Géographie La chine et le japon Deux États aux relations anciennes.
18 janvier 1871 : naissance du 2 nd Reich allemand 28 juillet – 4 août 1914 : déclenchement de la Première Guerre mondiale 28 juin 1919 : signature du.
Université Populaire du Pays Salonais CYCLE HISTOIRE DU MONDE L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité Samedi 30 janvier.
de la Première Guerre Mondiale
1 Université Populaire du Pays Salonais CYCLE HISTOIRE DU MONDE L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (2 ème partie)
: Le découpage occidental du monde arabo-persan
Le front italien naît et s’immobilise
 : Les Grands Emirs Bouyides chiites, maîtres du Califat de Bagdad
Transcription de la présentation:

Université Populaire du Pays Salonais CYCLE HISTOIRE DU MONDE 2015-2016 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité Samedi 30 janvier 2016 (1ère partie) Samedi 5 mars 2016 (2ème partie) Samedi 23 avril (3ème partie) Samedi 28 mai 2016 (4ème partie)

L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) Le XIXème siècle est le siècle du mouvement. Ce mouvement parti d’Europe va se transmettre à l’ensemble de la planète et modifier profondément et sans doute définitivement tous les aspects de la vie des sociétés humaines.

L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) Ce mouvement général se décline en plusieurs termes : Révolutions politiques Révolutions économiques Nationalismes et parfois indépendances Destructions d’anciens empires et paradoxalement naissances de nouveaux, de type colonial

L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) Révolutions politiques Le point de départ, c’est la Révolution française. D’abord, un événement très localisé, dans l’espace et dans le temps : Versailles, Paris, été 1789. Un vent de liberté naît au cœur de la monarchie la plus absolue d’Europe ! Ensuite, un événement qui dure, qui soulève légitimement des inquiétudes et qui devient donc une affaire européenne. 1815 (ou 1799 ?), l’épilogue. L’événement se termine.

L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) Révolutions politiques Malgré cet échec, 26 années de « troubles » ont laissé des traces dans tous les esprits. L’événement 1789 rebondira en 1848, 1871 et 1917. Plus tard, au faîte de sa puissance, l’Europe n’exportera pas seulement ses tissus et ses canons, mais aussi ses révolutions, c’est-à-dire sa téléologie, sa conception de l’humanité, pour le meilleur et pour le pire…

L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) Révolutions politiques Partout où elle passe (ou pas d’ailleurs…), la Révolution déclenche des aspirations nationalistes. Cavour, l’organisateur du Risorgimento, expliquera que dans son enfance, le mot Italie était inconnu avant l’arrivée des Français. A noter que L’épisode napoléonien qui suit la Révolution provoquera l’affaiblissement des métropoles ibériques et donc indirectement le mouvement des indépendances en Amérique latine.

L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) Révolutions industrielles Le XIXème siècle voit le triomphe de la modernité. Progrès scientifiques et progrès techniques, pour un fois couplés, modifient profondément la production industrielle puis agricole, les transports, les télécommunications, l’urbanisme et le monde rural. Un monde nouveau apparaît, où se multiplient les machines et les objets qui deviennent progressivement accessibles à tous. Un citadin européen, né dans les années 1840, est passé durant sa courte vie d’un monde à un autre.

L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) Nationalismes et indépendances Le XIXème siècle est aussi le siècle des nationalismes. Et par conséquent, le début d’un processus d’indépendances qui voit l’émergence de nouveaux Etats. Mais paradoxalement, le nombre d’Etats diminuent du fait des intégrations de nombreuses souverainetés à l’intérieur de nouveaux super-Etats. Ainsi, en Europe, plus de 300 Etats en 1789, 19 en 1871, 22 en 1878 et 25 en 1914. Les 350 Etats allemands ne seront plus que 39 en 1815 et un seul en 1871 !

L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) Destructions d’anciens empires et naissances de nouveaux Les mouvements d’indépendances se firent au détriment d’empires pourtant bien établis depuis des siècles. Pensons d’abord à l’Empire ottoman, presque 500 ans d’histoire, assis sur trois continents, et qui verra son territoire s’amoindrir tout au long du XIXème siècle. Son successeur en 1923, la République turque, ne comprendra plus que l’Anatolie et Istanbul. Même sort pour l’Empire autrichien, vaincu et démantelé en 4 ans.

L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) Destructions d’anciens empires et naissances de nouveaux Même sort enfin pour les anciens empires coloniaux de l’Amérique latine, démantelés en moins de 20 ans. Mais paradoxalement, ce siècle verra la naissance de nouveaux empires, également coloniaux, établis par d’autres puissances européennes. Par ces différents empires, l’Europe désunie, et le Japon, coloniseront une grande partie de la planète, avant de subir au XXème siècle une décolonisation due essentiellement à la montée de nouveaux nationalismes.

L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) Donc un siècle de mouvements et de grands changements. Avec temporairement des gagnants et des perdants. Les gagnants d’abord… Un acteur principal, l’Europe, au sommet de sa puissance. L’Europe occidentale surtout , hormis l’Espagne et le Portugal en profond déclin.

L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) Deuxième gagnant, eurasiatique cette fois-ci, l’Empire russe. Ayant conquis au XVIIème siècle la Sibérie à l’est, puis s’étant agrandi au XVIIIème siècle à l’ouest au détriment de la Suède et de la Pologne, il complète au XIXème siècle son expansion dans les Balkans et en Asie centrale. Enfin, les Etats-Unis, jeune nation faible et dynamique à sa naissance en 1776, déjà 1ère puissance mondiale en 1914.

L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) Les perdants… L’Empire moghol n’existe plus que sur le papier. L’Empire ottoman recule et l’Empire perse subit les influences étrangères, notamment russe et britannique. Ce sont là les derniers feux des Empires turco-mongols qui avaient en leur temps, entre le XIème et le XVIIème siècle, imposaient leurs puissances à l’Ancien Monde.

L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) Autres perdants, les Empires ibériques. Formidables réussites aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, ils avaient fait de l’Espagne et du Portugal des puissances majeures. Ces empires sont démantelés. Les nouveaux Etats qui en résultent sont faibles, instables, en proie à des luttes internes qui empêchent la consolidation de leurs unités sociales.

L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) Enfin, L’Asie dans son ensemble, conquise et partagée. Le Turkestan russe, l’Inde britannique et l’Insulinde néerlandaise d’abord. Puis l’Indochine française. La Chine, après des siècles de pression occidentale, soumise et affaiblie. Et enfin l’Afrique colonisée.

Université Populaire du Pays Salonais CYCLE HISTOIRE DU MONDE 2015-2016 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) Samedi 30 janvier 2016

L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) 1789-1815 : L’Europe de la Révolution française et l’Europe napoléonienne 1815-1850 : L’Europe du Congrès de Vienne, entre restaurations et (r)évolutions 1716-1891 : L’expansion de l’Empire russe en Asie centrale

L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) 1789-1914 L’impérialisme européen et le triomphe de la modernité (1ère partie) 1774-1914 : Les reculs de l’Empire ottoman 1774-1878 : En Europe 1774-1821 : Menace russe en Roumélie 1816-1878 : Recul en Roumélie 1830-1911 : En Afrique du nord 1830-1881 : Perte de l’Algérie 1881 : Perte de la Tunisie 1911 : Perte de la Tripolitaine 1798-1914 : Dans le monde arabe 1534-1798 : Le monde arabe dans l’Empire ottoman 1798-1882 : Perte de l’Egypte 1832-1861 : Déstabilisation de la Syrie 1750-1831 : Maintien de l’Irak 1745-1914 : Menace des Saoudites en Arabie 1820-1904 : Intrusion britannique en Arabie 1890-91 : Intrusion britannique à Oman-Zanzibar Le développement du nationalisme arabe au XIXème siècle

1789-1815 L’Europe de la Révolution française et l’Europe napoléonienne

1789-1815 L’Europe de la Révolution française et l’Europe napoléonienne 1789 : La Révolution française 1792 : La Première République 1792-97 : La Première Coalition (Autriche, Prusse, Provinces Unies, Grande-Bretagne, Russie, Espagne, Piémont-Sardaigne) ; fin de Venise 1799 : Bonaparte, consul 1798-1802 : La Deuxième Coalition (Autriche, Grande-Bretagne, Russie, Suède, Empire ottoman)

1789-1815 L’Europe de la Révolution française et l’Europe napoléonienne 1801-02 : Paix de Lunéville et d’Amiens 1805-09 : 3ème (Austerlitz), 4ème (Iéna, Friedland) et 5ème (Wagram) Coalitions 1810-12 : Apogée de l’Empire français 1812-15 : Campagne de Russie ; 6ème (Leipzig) et 7ème (Waterloo) Coalition et fin de l’Empire français ; Congrès de Vienne et nouvel ordre européen

1815-1850 : L’Europe du Congrès de Vienne, entre restaurations et (r)évolutions 1815-1825 : La « Sainte Alliance » (solidarité des despotes) : Russie, Autriche, Prusse, Royaume-Uni,… 1820 : Intervention autrichienne à Naples 1823 : Intervention française en Espagne 1831 : Intervention russe en Pologne 1815-1851: France : La Restauration et la 2ème République 1815-1831 : Royaume des Pays-Bas 1831-1914 : Pays-Bas et Belgique

1815-1850 : L’Europe du Congrès de Vienne, entre restaurations et (r)évolutions 1815-1914 : Royaume-Uni des Hanovre et des Saxe-Cobourg Gotha 1815-1859 : Italie divisée : Piémont-Sardaigne, Lombardie-Vénétie autrichienne, Parme aux Bourbons, Modène, Toscane aux Habsbourg-Lorraine, Etats de l’Eglise, Deux-Siciles aux Bourbons 1815-1867 : Empire d’Autriche 1815-1871 : Confédération germanique (39 Etats), dominée par la Prusse 1815-1871-1918 : Les trois empires allemand, autrichien et russe se partagent l’Europe centrale

1815-1850 : L’Europe du Congrès de Vienne, entre restaurations et (r)évolutions 1815-1931 : Espagne des Bourbons (1700) et… 1815-1910 : Portugal des Bragance (1640) ; pertes des empires coloniaux 1815 : La Suède reçoit la Norvège du Danemark, en compensation de la Finlande conquise par les Russes en 1809 1866 : Le Danemark cède le Schleswig-Holstein à la Prusse 1905 : La Norvège devient indépendante

1716-1891 L’expansion de l’Empire russe en Asie centrale

1500-1716 L’Asie centrale des Ouzbeks, des Kazakhs, des Turkmènes et des Dzoungares 1500-99 : Fins de l’Emirat timouride et du Khanat de Djaghataï ; Khanat ouzbek (divisé en trois khanats en 1599) et Khanat kazakh au nord (divisé en trois hordes au XVIIème) 1599-1850 : Les trois khanats ouzbeks Boukhara 1599 : Djanides 1785 : Mankits ; Emirat Khiva 1512 : Chaybanides 1804 : Kungrats Khokand 1709 : Chaybanides Assauts des nomades Turkmènes sur le Khorasan perse et les Khanats ouzbeks

1500-1716 L’Asie centrale des Ouzbeks, des Kazakhs, des Turkmènes et des Dzoungares 1620-1759 Plus à l’est , l’Empire des Dzoungares Dernier empire mongol ; capitale Kuldja ; conquis par les Chinois en 1759

1716-1891 L’expansion de l’Empire russe en Asie centrale 1716-1891 Conquête russe du Kazakhstan 1716 : Les trois Hordes kazakhes, alliées aux Kirghizes, sont menacés par les Dzoungares ; intervention russe (et chinoise) ; tcherta (ligne de forts) sur l’Irtych 1731-41 : Protectorats sur les trois Hordes 1743 : 2ème Tcherta sur l’Oural 1759 : Kirghizes intégrés dans l’Empire chinois 1822-48 : Dépositions des trois khans kazakhs 1850-55 : Conquête russe ; Vernyi (Alma-Ata) 1891 : Annexion

1716-1891 L’expansion de l’Empire russe en Asie centrale Transcapien : 1888-98 Transaralien : 1906 1864 : Traité de Tchougoutchak ; frontière définitive entre la Chine et la Russie ; Kirghizes intégrés dans le Kazakhstan russe 1850-75 : Conquête des Khanats ouzbeks Réponse à l’expansion britannique, le Grand Jeu russo-britannique 1850 : 3ème Tcherta sur le Syr-Daria 1865-67 : Conquête de Tachkent ; Turkestan russe 1868-75 : Protectorats sur Boukhara et Khiva ; annexion de Khokand

1716-1891 L’expansion de l’Empire russe en Asie centrale 1870-1885 : Conquête des Turkmènes Turcomans oghouzs nomades n’ayant pas franchi le Kopet Dag ; razzias esclavagistes sur le Khorasan et l’Ouzbékistan jusqu’en 1861 1800 : Sédentarisation 1870 : Krasnovodsk russe 1877-85 : Conquête russe et prise de Merv 1873 : Afghanistan, Etat-tampon avec les Indes britanniques

1716-1891 L’expansion de l’Empire russe en Asie centrale 1858-1867 : Nouvelle expansion à l’est 1858 : Traité de Tianjin avec la Chine : Les Russes annexent la Province de l’Amour (frontière avec la Corée) 1784-1867 : L’Alaska ou Amérique russe ; 40 forts jusqu’en Californie ; vendue aux Etats-Unis en 1867 pour 7,2 millions de dollars Empire russe, plus vaste Etat du monde depuis le XVIIème siècle

1774-1878 Les reculs de L’Empire ottoman en Europe 1774-1821 : Menace russe en Roumélie 1739 : Traité de Belgrade avec l’Autriche (conflit depuis 1526) 1774-83 : Traité de Kutchuk-Kaïnardji : protection russe des orthodoxes et annexion de la Crimée 1812 : Traité de Bucarest : frontière russe fixée sur le Danube ; état provisoire… Début XIXème siècle, réveil des Balkans. Pourquoi ?

1774-1878 Les reculs de L’Empire ottoman en Europe Balkans : Les idées de la Révolution française se propagent ; nationalismes, et notamment par les poètes (le Grec Rhigas, exécuté à Belgrade en 1798) Mais surtout rôle majeur de la Russie : Contrôler les détroits ; panorthodoxie ; 1770 : flotte russe en Mer Egée, l’événement déclencheur qui provoque une attente des Russes (notamment chez les Grecs) Européens ambigus, la question d’Orient : Autonomie des populations chrétiennes et maintien, contre les Russes, de l’Empire ottoman, facteur de stabilité dans la région ; Ils misent sur sa réforme et sa sécularisation Réformes ottomanes : 1826 : Massacre des janissaires 1839-76 : Les Tanzimat, sécularisation de la société ottomane 1876-1909 : Abdul Hamid ; indépendances des Etats chrétiens, population musulmane majoritaire, réaction musulmane du pouvoir

1774-1878 Les reculs de L’Empire ottoman en Europe 1816-1878 : Recul en Roumélie 1816 : Principauté de Serbie autonome 1821-29 : Guerre d’indépendance grecque ; guerre russo-ottomane en Roumanie 1829 : Traité d’Andrinople : Indépendance de la Grèce ; autonomies de la Valachie et de la Moldavie, sous influence russe ; Russes : bouches du Danube et avancée dans le Caucase ; confirmation de l’autonomie de la Serbie 1854-56 : Guerre de Crimée ; recul russe sur la Danube 1866 : Roumanie 1875-78 : Révoltes bosniaque et bulgare et nouvelle guerre russo-ottomane 1878 : Traités de San Stephano et Berlin : Roumanie, Serbie et Monténégro indépendants ; petite Bulgarie autonome ; en remerciement (sic), Bosnie sous administration autrichienne et Chypre sous administration britannique ; Caucase : Kars, Ardahan et Batoum aux Russes

1830-1911 Les reculs de L’Empire ottoman en Afrique du nord 1830-1881 : Perte de l’Algérie 1830-33 : Conquête (restreinte) de l’Algérie par la France 1832-37 : Résistance d’Abd el-Kader 1840-47 : Fin de la conquête

1830-1911 Les reculs de L’Empire ottoman en Afrique du nord 1848 : Les trois départements (les trois beyliks de l’époque des deys) 1849-57 : Kabylie conquise 1865 : Citoyens français, sujets musulmans et statut mosaïque (Juifs) 1870 : Révolte kabyle ; Juifs citoyens 1881 : Régime de l’indigénat (surveillance des Musulmans) ; Territoires du sud sous administration militaire

1830-1911 Les reculs de L’Empire ottoman en Afrique du nord 1881 : Perte de la Tunisie 1837-55 : Ahmed Bey ; modernisation 1867 : Banqueroute 1881-1956 : Protectorat français 1911 : Perte de la Tripolitaine 1835 : Les Ottomans chassent les Karamanlis (1711) ; les Senoussi, maîtres des oasis 1881 : Italie en échec en Tunisie se rabat sur la Tripolitaine 1911-12 : Conquête et Lybie italienne

1798-1914 Les reculs de L’Empire ottoman dans le monde arabe

1798-1914 Les reculs de L’Empire ottoman dans le monde arabe 1534-1798 : Le monde arabe dans l’Empire ottoman 1534-47 : Prises de Bagdad et de Bassora aux Perses séfévides 1555 : Traité d’Amasya : l’Azerbaïdjan turc aux Perses séfévides et le Kurdistan-Irak arabo-persan aux Turcs ottomans 1639 : Le traité de Zuhab établit une frontière définitive entre les Empires perse et ottoman

1798-1914 Les reculs de L’Empire ottoman dans le monde arabe L’Empire ottoman découpe le Proche-Orient arabe en neuf vilayets, dirigés par des pachas : Hasa, côte occidentale du Golfe persique Bassora, Bagdad, Mossoul, futur Irak Alep, Damas, Tripoli, Saïda, futurs Syrie et Liban Egypte

1798-1914 Les reculs de L’Empire ottoman dans le monde arabe 1798-1882 : Perte de l’Egypte 1798-1801 : Campagne d’Egypte de Bonaparte 1805 : Mehmet Ali, pacha d’Egypte ; modernisation 1812 : Massacre des Mamelouks (depuis 1250) 1820-26 : Ali conquiert le Soudan des Funj (Khartoum) et soutient le Ottomans contre les Grecs 1832-41 : La Crise d’Orient 1832 : Ali, soutenu par la France, conquiert la Syrie promise par les Ottomans ; intervention russe pour protéger les Turcs et contrôler les Détroits ; inquiétude britannique 1838 : La Grande-Bretagne achète Aden 1839 : Réaction ottomane pour récupérer la Syrie, aidée par les Britanniques ; échec ; intervention anglaise et retrait de la France ; Ali quitte la Syrie mais devient pacha héréditaire 1841 : Convention des Détroits : fermeture à tout navire de guerre non-turc

1798-1914 Les reculs de L’Empire ottoman dans le monde arabe 1798-1882 : Perte de l’Egypte 1798-1801 : Campagne d’Egypte de Bonaparte 1805 : Mehmet Ali, pacha d’Egypte ; modernisation 1812 : Massacre des Mamelouks (depuis 1250) 1820-26 : Ali conquiert le Soudan des Funj (Khartoum) et soutient le Ottomans contre les Grecs 1832 : Ali conquiert la Syrie promise par les Ottomans ; intervention russe pour protéger les Turcs 1839 : Réaction ottomane pour récupérer la Syrie ; échec ; intervention franco-anglaise ; Ali quitte la Syrie mais il devient pacha héréditaire 1849 : Ismaïl, khédive (tribut plus lourd) sous suzeraineté ottomane ; Egypte quasi-indépendante 1869 : Canal de Suez 1874 : dettes ; vente des parts du Canal ; faillite 1881-82 : Révolte d’officiers égyptiens et occupation anglaise

1798-1914 Les reculs de L’Empire ottoman dans le monde arabe 1832-1861 : Déstabilisation de la Syrie 1832-39 : L’occupation égyptienne déstabilise la Syrie 1840-60 : Conflits entre Sunnites (Ottomans) Maronites (Français), Orthodoxes (Russes) et Druzes ismaéliens (Anglais) 1846 : Deux pachas maronite et druze à Saïda 1861 : Intervention française ; Mont-Liban maronite, sauf Beyrouth

1798-1914 Les reculs de L’Empire ottoman dans le monde arabe 1750-1831 : Maintien de l’Irak 1733-79 : Nombreuses attaques perses ; autonomies des pachas de Bagdad 1750 : Pachas mamelouks géorgiens ; Géorgiens ou Turco-Circassiens comme en Perse depuis Chah Abbas et en Egypte avec Mehmet Ali ; opposition seulement religieuse des autorités chiites au sunnisme ottoman

1798-1914 Les reculs de L’Empire ottoman dans le monde arabe 1750-1831 : Maintien de l’Irak 1817-31 : Le pacha Daoud tente une politique d’indépendance comme Mehmet Ali en Egypte ; réation ottomane et échec

1798-1914 Les reculs de L’Empire ottoman dans le monde arabe 1745-1914 : Menace des Saoudites en Arabie 622-56 : L’Islam naît en Arabie 656-61 : Sous le califat omeyyade, Damas devient la véritable capitale de l’Islam (avant Bagdad) ; Les Lieux saints, la Mecque, Médine et le Hedjaz, conservent leur importance religieuse IXème siècle : L’Empire musulman se divise ; l’Arabie se scinde en plusieurs entités 791 : Ibadites, kharidjites, à Oman 903-1077 : Qarmates, chiites ismaéliens, au Bahreïn et en Arabie 893(-1962) : Zaïdites, chiites, au Yémen-Aden (1513 : Portugais ; 1538 : Ottomans) 950 : Les Hachémites, tribu des Qoraïchites (tribu de Mahomet), chérifs de la Mecque

1798-1914 Les reculs de L’Empire ottoman dans le monde arabe 1745-1914 : Menace des Saoudites en Arabie Arabie : trois régions distinctes Le Hedjaz et les Lieux saints ; gérés par les Hachémites ; différents protecteurs : 632-975 : Califat omeyyade 750 : Califat abbasside 975-1055 : Califes fatimides d’Egypte 1055-1170 : Turcs seldjoukides 1170-1250 : Ayyoubides d’Egypte 1250-1517 : Sultans mamelouks et Califes abbassides d’Egypte 1517 : Califes-Sultans ottomans

1798-1914 Les reculs de L’Empire ottoman dans le monde arabe 1745-1914 : Menace des Saoudites en Arabie Les côtes du Golfe persique et la Mer d’Oman 1498 : Enjeu pour la nouvelle Route des Indes portugaise 1506-07 : Socotora et Mascate 1513 : Aden, reconquis par les Ottomans en 1538 1515 : Ormuz et Bahreïn ; reconquis par les Perses, aidés par les Anglais, en 1622

1798-1914 Les reculs de L’Empire ottoman dans le monde arabe 1745-1914 : Menace des Saoudites en Arabie Au centre le Nedj, délaissé, monde tribal et belliqueux 1745 : Muhammad Ibn Abd al-Wahhab fonde le Wahhabisme ; Il prône le retour à la pureté de la foi ; il rejette le sunnisme, le chiisme, le soufisme populaire et son culte des saints ; il convertit Muhammad Ibn Saoud, chef tribal dans le Nedj Conquêtes des Saoudites 1773 : Ryad 1792 : Qatar 1793 : Le Hasa ottoman 1803 : La Mecque 1818-40 : Mehmet Ali intervient au nom des Ottomans ; les Saoudites gardent Ryad 1880 : Domination des Chammar, alliés aux Ottomans 1902 : Abd al-Aziz Ibn Saoud s’empare à nouveau de Ryad 1913 : Il devient maître du Nedj et du Hasa ; colonies de Ikhwan, frères, bédouins sédentarisés, combattants du Wahhabisme 1914 : Les Ottomans reconnaissent Ibn Saoud comme gouverneur héréditaire du Nedj

1798-1914 Les reculs de L’Empire ottoman dans le monde arabe 1820-1904 : Intrusion britannique sur les côtes arabes 1765 : Indes britanniques Protéger la Route des Indes 1820 : Protection des Al Khalifa (1783) du Bahreïn-Qatar 1839 : Prise d’ Aden aux Ottomans 1849 : Ottomans à Hodeïda et Sanaa ; scission du Yémen 1853 : Les Britanniques imposent une trêve aux pirates ; la Côte des pirates devient la Côte de la Trêve avec 7 émirats sous emprise britannique, futurs Emirats Arabes Unis (1971), dont Abou Dhabi 1867 : Après intervention britannique, le Qatar des Al-Thani se détache du Bahreïn et devient indépendant ; Doha, village de pêche, en devient la capitale

1798-1914 Les reculs de L’Empire ottoman dans le monde arabe 1820-1904 : Intrusion britannique sur les côtes arabes 1873 : Traités avec les cheikhs d’Aden 1890 : Deux protectorats, West and East Aden Protectorates 1899 : Traité secret avec les Sabah (XVIIIème siècle) du Koweït 1902-04 : Accord : Yémen ottoman et Aden britannique

1798-1914 Les reculs de L’Empire ottoman dans le monde arabe 1890-91 : Intrusion britannique à Oman-Zanzibar 1507 : Les Portugais prennent Mascate, capitale de l’Oman 1650 : Les Omanais chassent les Portugais de Mascate 1698-1710 : Soutenus par les Hollandais, les Omanais prennent Mombasa, Zanzibar et Kilwa aux Portugais 1744 : Les Ben Saïd, imams ibadites (kharidjites) et sultans de Mascate et d’Oman

1798-1914 Les reculs de L’Empire ottoman dans le monde arabe 1890-91 Intrusion britannique à Oman-Zanzibar 1840-56 : Zanzibar, capitale du Sultanat 1861 : Zanzibar indépendant 1870 : Arrivée des bateaux à vapeur et sous pression britannique, fin de la traite des esclaves ; ruine d’Oman et Zanzibar 1890-91 : Zanzibar, protectorat britannique ; traité britannique avec Oman

1798-1914 Les reculs de L’Empire ottoman dans le monde arabe Le développement du nationalisme arabe au XIXème siècle Elite turco-circassienne (Géorgiens) : Empire ottoman Musulmans : Islam panarabe Coptes : Egypte indépendante Orthodoxes : Défendre l’Arabe contre le Grec du haut clergé Maronites : Arabisme pour un Liban indépendant Autres Chrétiens (Chaldéens, Assyriens) : Arabisme ? Sécularisation de l’Empire ottoman avec droits des différentes communautés ?