Comment réduire son énergie pour réduire son impact sur l’environnement ?
Les panneaux solaires Un panneaux solaire est un dispositif technologique et énergétique à base de capteurs solaire thermique et destiné a convertir le rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique. Il y a trois types de panneaux solaires : * Les panneaux thermiques, ce sont des capteurs solaire qui piègent la chaleur du rayonnement solaire. * Les panneaux photovoltaïques, qui convertissent le rayonnement solaire en électricité * Les panneaux photovoltaïques thermiques, c’est la combinaison des panneaux thermiques et photovoltaïque Dans les trois cas, les panneaux sont habituellement plats, d'une surface approchant plus ou moins le m² pour faciliter et optimiser la pose. Les panneaux solaires n’ont aucun impact sur l’environnement et parmet d’économiser de l’argent aussi.
Eolienne Une éolienne est un dispositif qui transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique qui est le plus souvent transforme en énergie électrique. Sous l'effet du vent, l'hélice, appelée aussi rotor, se met en marche. Ses pales tournent. Le rotor est situé au bout d'un mât car les vents soufflent plus fort en hauteur. Suivant le type d'éoliennes, le mât varie entre 10 et 100 m de haut. Le rotor comporte généralement 3 pales, mesurant entre 5 et 90 m de diamètre. Le vent fait tourner les pales entre 10 et 25 tours par minute. La vitesse de rotation des pales est fonction de la taille de celles-ci. Plus les pales seront grandes, moins elles tourneront rapidement. C’est un dispositif qui permet de réduire sa facture et de fabriquer soi même son énergie.
Géothermie La Terre stocke la chaleur venue du soleil et du sous-sol. Lorsque la maison dispose d'un jardin, même petit, on peut installer un capteur de chaleur dans le sol. Un fluide caloporteur, c’est à dire capable de stocker de l’énergie, circule dans le capteur pour prélever les calories du sol, ou d’une nappe d’eau souterraine, et alimenter la maison en chaleur. Il y a trois types de captage pour la géothermie : *Le captage horizontal au sol, les capteurs sont installés horizontalement dans la terre. Ils recouvrent une grande surface et sont installés à une faible profondeur (entre 0,6 et 1,2 m). *Le captage vertical au sol, il s'agit de plusieurs sondent installées verticalement et dans la terre (pas plus de 100 mètre de profondeur). *Le captage vertical sur nappe phréatique : des sondes sont installées verticalement (pas plus de 100 m de profondeur) et puisent l’eau d’une nappe phréatique. Cette eau est soit dans la nappe soit dans un plan d’eau ou un réseau d’eau pluviale. C’est un bon moyen de produire son énergie soit même, ceci n’a pas d’impact sur l’environnement. http://
Hydraulique L’énergie hydraulique utilise la force de l’eau pour fonctionner. Cette énergie est l'eau accumulée dans les barrages ou dérivées par les prises d'eau, qui constitue une énergie potentielle disponible pour entraîner en rotation la turbine d'une génératrice. L'énergie hydraulique se transforme alors en énergie cinétique puis en énergie mécanique. Cette turbine accouplée mécaniquement à un alternateur l'entraîne en rotation afin de convertir l'énergie mécanique en énergie électrique.