CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mercredi
Devoirs 9, 10, 11 et 20 sur MFL 13 donner en classe
LE SUBJONCTIF
Toujours deux sujets différents! Elle veut qu’il fasse son travail.
Quand utilise-t-on le subjonctif? Le subjonctif est utilisé, avec deux sujets différents, pour exprimer: le doute la volonté les émotions la nécessité
Première utilisation du subjonctif: le doute Certitude Je pense que… Je crois que… Je suis sûr(e) que… indicatif Doute Je ne pense pas que… Je ne crois pas que… Je doute que… subjonctif
Je pense qu’elle est contente. (certitude = indicatif )
Je ne pense pas qu’elle soit contente. (doute = subjonctif)
Je crois qu’ils font leur travail sérieusement. (certitude)
Je ne crois pas qu’elle fasse son travail sérieusement. (doute)
2ème utilisation du subjonctif: → La volonté Attention: il faut deux sujets différents et il faut qu’une personne applique sa volonté sur l’autre Je veux que tu ailles à la banque!
Elle veut faire ses devoirs. (une personne → pas de subjonctif)
Elle veut qu’il fasse ses devoirs! (volonté d’une personne sur une autre personne → subjonctif)
“Il faut qu’il fasse du sport!”
“ Il faut que vous finissiez vos devoirs!”
Troisième utilisation du subjonctif: → Les émotions Attention: il faut deux personnes et qu’une personne applique ses émotions sur l’autre. Elle est contente qu’il lui offre des fleurs!
“Je suis contente que tu aies ton diplôme!”
Je suis triste qu’ils partent!
Il est content d’avoir une nouvelle voiture. (un sujet = pas de subjonctif)
FORMATION DU SUBJONCTIF
Les terminaisons (endings) e - présent es - présent e - présent ions - imparfait iez - imparfait ent - présent
je / tu / il,elle,on / ils,elles For these subject pronouns, take the 3 rd person plural of the verb in the present indicative and eliminate the ending. This will be your basis to which you will add the following endings: (Prendre ils prennent) …que je prenne …que tu prennes …qu’il prenne …qu’elles prennent
nous / vous Nous and vous use the forms of the imparfait. …que nous prenions …que vous preniez
Let’s try another verb: boire The 3 rd person plural form of the present is: ils boivent This will be the basis for your verb with je/tu/il/ils Il faut que… je boive / tu boives il boive / ils boivent For nous and vous: Il faut que… nous buvions / vous buviez
Irregular verbs!!! There are a few irregular verbs you will need to memorize.
être que je sois que tu sois qu’il / elle soit que nous soyons que vous soyez qu’ils/elles soient Example: Je veux que tu sois sérieuse.
avoir que j’aie que tu aies qu’il/elle ait que nous ayons que vous ayez qu’ils/elles aient Example: Je voudrais que tu aies de la patience.
faire que je fasse que tu fasses qu’il/elle fasse que nous fassions que vous fassiez qu’ils/elles fassent Example: le prof veut que nous fassions nos devoirs.
aller que j’aille que tu ailles qu’il/elle aille que nous allions que vous alliez qu’ils/elles aillent Example: Il faut que j’aille chez le dentiste.
pouvoir que je puisse que tu puisses qu’il/elle puisse que nous puissions que vous puissiez qu’ils/elles puissent Example: J’aimerais qu’il puisse nous rendre visite.
savoir que je sache que tu saches qu’il/elle sache que nous sachions que vous sachiez qu’ils/elles sachent Example: Je doute qu’il sache parler français.
vouloir que je veuille que tu veuilles qu’il/elle veuille que nous voulions que vous vouliez qu’ils/elles veuillent Example: pourquoi est-ce que tu doutes que je veuille vivre en France?
Mettre au subjonctif Antoine finit ses études en juin. (Je doute) => Je doute que… Vous êtes à l’heure. (Je voudrais) Nous regardons une émission intéressante. (Mes parents aimeraient) Elle prend le train pour voyager. (Il est nécessaire) Mon frère a un bon travail. (Je suis contente)
Mettre au subjonctif Antoine finit ses études en juin. (Je doute) Je doute qu’Antoine finisse ses études en juin. Vous êtes à l’heure. (Je voudrais) Je voudrais que vous soyez à l’heure. Nous regardons une émission intéressante. (Mes parents aimeraient) Mes parents aimeraient que nous regardions une émission intéressante. Elle prend le train pour voyager. (Il est nécessaire) Il est nécessaire qu’elle prenne le train pour voyager. Mon frère a un bon travail. (Je suis contente) Je suis contente que mon frère aie un bon travail.
activité 5
activité 6
activité 7