Unité 1: Concepts de base Activité 3: Transmission des données
Support de transmission des données Pour relier les divers composants d'un réseau, le câblage physique peut être un des supports de transmission de données. Il existe de nombreux types de câble, on distingue généralement : Le câble de type coaxial. La paire torsadée. La fibre optique.
Câblage Caractéristiques Parmi les critères qui caractérisent les câbles : l'atténuation du signal, la fréquence maximale du signal en Hertz, ou débit en bits/s, Le taux d'erreur, La facilité à être connecté au matériel.
Câblage Normalisation (1/2) L'IEEE a normalisé l'appellation des différents câbles. Il leurs a attribué un nom composé de trois parties : la fréquence de transmission du signal en MHz (Méga-Hertz) 10MHz, 100Mhz (à associer au nombre de Mbits/s débit) le type de canal de communication utilisé : Bande de base (Base Bande) Le canal est utilisé par un seul émetteur à la fois. (une communication téléphonique (RTC) une seule personne peut parler à la fois. ) Bande Large (Broard Band) Le support est découpé virtuellement en plusieurs canaux. Plusieurs machines peuvent transmettre des données à la fois. la longueur maximale d'un segment en centaines de mètres ou le type du support.
Câblage Normalisation (2/2) Exemples: 10BASE2, 10BASE5, 10BROAD36, 100BASE-T, 100BASE-F ... 10BASE2: Bande de Base est de 10MHz c à d le débit est de l’ordre de 10Mbits/s sur une distance maximale de 200 mètres.
Le câble coaxial Caractéristiques La topologie utilisée : bus. Caractérisé par une large bande passante (de l'ordre du MHz) lui permettant de faire circuler plusieurs types d'informations en même temps (un équipement pourra avoir son propre canal de fréquence).
Câble coaxial
Le câble coaxial Avantages Facilité d’installation, Coût très faible, Possibilité d’extensibilité.
Le câble coaxial Limites Vitesse de transmission limitée (10 Mbps), Risque d’interférence avec d’autres appareils situés à proximité, Risque d’écoute,
Paire torsadée non blindée Caractéristiques Composée d’un certain nombre de fils électriques en cuivre vrillées deux à deux, couverte d’une gaine de protection en plastique. Elle peut être composé de 2,4,6 ou 8 fils. Cinq catégories existent. Chacune correspond à une vitesse de transfert.
Paire torsadée non blindée Caractéristiques Catégorie 1 et 2 4 Mbps Catégorie 3 16 Mbps Catégorie 4 20 Mbps Catégorie 5 100 Mbps (100baseT)
Paire torsadée non blindé Avantages & inconvénient Facile à installer. Coût le moins cher. Inconvénients: Affaiblissement du signal ( au-delà de quelques dizaines de mètres, le signal s’atténue ) Risque d’interférence avec d’autres appareils situés à proximité,
Paire torsadée blindée Avantages & limites Le coût un peu plus élevé par rapport à celle non blindée mais demeure faible. Pas de risque d’interférence. Limites L’installation est difficile parce qu’elle est très épaisse et peu flexible. (Parfois il faut mettre plusieurs câble dans la même gaine)
Les supports optiques Caractéristiques Les fibres optiques sont composées de trois éléments principaux. le coeur en silice où passe les ondes la gaine optique qui permet de conserver les ondes dans le coeur la protection Les fibres sont souvent appelées brins. Dans un même câble les brins sont regroupés par multiples de 2, 6 ou 12.
La fibre optique
Les supports optiques Caractéristiques La longueur maximale d'un segment peut atteindre 2 Km avec une fibre multimode et 20 km avec une fibre monomode. Le câblage optique est généralement utilisé dans un réseau fédérateur permettant des interconnexions entre réseaux locaux.
Les supports optiques Avantages Légèreté; Pas de risque d’interférence; Très faible atténuation, Tolère des débits de l'ordre de 100 Mbps; Largeur de bande de quelques dizaines de mégahertz à plusieurs gigahertz (fibre monomode);
Les modes de transmission Pour une transmission donnée sur une voie de communication entre deux machines la communication peut s'effectuer de différentes manières. La transmission est caractérisée par : le sens des échanges, le mode de transmission: il s'agit du nombre de bits envoyés simultanément, la synchronisation.
Le sens des échanges(1/3) La liaison simplex caractérise une liaison dans laquelle les données circulent dans un seul sens, c'est-à-dire de l'émetteur vers le récepteur. Ce genre de liaison est utile lorsque les données n'ont pas besoin de circuler dans les deux sens (par exemple de la souris vers l'ordinateur...)
Le sens des échanges(2/3) La liaison half-duplex (parfois appelée liaison à l'alternat ou semi-duplex) caractérise une liaison dans laquelle les données circulent dans un sens ou l'autre, mais pas les deux simultanément. Ainsi, avec ce genre de liaison chaque extrémité de la liaison émet à son tour. Ce type de liaison permet d'avoir une liaison bidirectionnelle utilisant la capacité totale de la ligne.
Le sens des échanges(3/3) La liaison full-duplex (appelée aussi duplex intégral) caractérise une liaison dans laquelle les données circulent de façon bidirectionnelle et simultanément. chaque extrémité de la ligne peut émettre et recevoir en même temps. La bande passante est divisée en deux pour chaque sens d'émission des données (si un même support de transmission est utilisé pour les deux transmissions).
Transmission en parallèle et série Une transmission est dite série si les bits constituant l'entité à transmettre sont émis successivement sur un seul circuit. Une transmission est dite parallèle si les n bits constituant l'entité à transmettre sont émis simultanément sur n circuits.
Quelques moyens d’interconnexion(1/2)
Quelques moyens d’interconnexion(2/2) Afin d’établir des liaisons entre les différents réseaux, il est nécessaire d’utiliser les moyens d’interconnexion. Ces moyens sont multiples entre autres : Les répéteurs, Les ponts, Les Hubs, Les switchs, Les routeurs
Le répéteur C’est le dispositif d’interconnexion de base le plus simple. Son fonctionnement se base sur la régénération du signal afin de permettre à l’information de parcourir des distances plus importantes.
Le pont Il s’agit d’une boite noire permettant d’interconnecter plusieurs réseaux même dans le cas où les supports de transmissions sont différents. Pourtant l’utilisation des ponts exigent la même topologie.
Le pont Le pont régénère le signal comme le répéteur. Mais en plus, il effectue une fonction de filtrage. Pour illustrer la fonction de filtrage on considère deux réseaux R1 et R2. Aux cas où l’émetteur et récepteur de l’information échangée appartiennent au même réseau R1, le pont évite que l’information soit diffusée sur R2. On dit qu’il filtre les données grâce à une table d’adresses. Mais si émetteur et récepteur appartiennent à deux réseaux différents alors il se contente de la regénération du message.
Le Hub
Le Hub Un hub est un boîtier de répartition. C’ est le concentrateur le plus simple. Il régénère le signal pour pouvoir le renvoyer vers tous les PC connectés. Ainsi, toutes les informations arrivant sur l'appareil sont donc renvoyées sur toutes les lignes. Les Hubs sont utilisés avec des débit de 10 ou 100 Mbits.
Le Hub (concentrateur) Les HUBS sont caractérisés par un nombre de connexions: 4, 5, 8, 10, 16, 24, ...
Le commutateur (switch)
Le commutateur (switch) C’est un équipement qui ressemble dans son aspect au HUB; Contrairement au HUB qui diffuse un message reçu à toutes les machines, le switch analyse l’adresse de destination et créé une liaison physique vers la machine de destination. Ainsi le trafic réseau est optimisé en évitant d'adresser les messages à toutes les machines.
Le routeur C’est le dispositif d’interconnexion le plus avancé. Il agit au niveau de la couche réseau. Il permet de choisir le chemin optimal pour faire parvenir une information à destination. Le routeur permet de raccorder des réseaux de différentes topologies physiques et logiques. Cependant ces réseaux doivent fonctionner selon le même protocole de communication et d’adressage.
Modem
Modem Modem = Modulateur Démodulateur. Le modem permet aux ordinateurs d’échanger des données par l’intermédiaires du réseau téléphonique.
Modem Internet PC modem