JM Michel Journées APHJPA Nîmes 2014. La fragilité Concepts et définitions théoriques - La fragilité physique est un syndrome lié à de multiples causes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Fragilité et vulnérabilité : comment les prendre en compte ?
Bientraitance Quelles pistes ?.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Un parcours de santé et de soins du PVVIH : Quel objectif ?
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Pathologies neurologiques
L’évaluation gériatrique standardisée aux Urgences
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Concept de fragilité Docteur COTTERET 19 mars 2015.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
CM et saignements chronique Et si le patient avait plus de 75 ans ? 1 Remerciement au Pr. Philippe CHASSAGNE, Service de Medecine interne et Gériatrie,
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Form’addict
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Lycée Montaigne NA.
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Raisonnement clinique Infirmier
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Repérage de la fragilité en Hôpital de Jour Gériatrique : étude dans 14 HDJ en Enquête de l’Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour.
Dépistage de la fragilité des personnes de plus de 70 ans admises en Orthopédie-Traumatologie A.Robert, Equipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique,
2 L. Volpe-Gillot Colmar 7 et 8 juin 2018
Transcription de la présentation:

JM Michel Journées APHJPA Nîmes 2014

La fragilité Concepts et définitions théoriques - La fragilité physique est un syndrome lié à de multiples causes et facteurs contributifs, caractérisé par une diminution de la force et de l’endurance et une réduction des fonctions physiologiques qui augmentent la vulnérabilité de l’individu vis-à-vis de la survenue de la dépendance et/ou du décès (conf consensus 2012) - Nombreuses approches: physiologiques, biologiques, fonctionnelles, socio-environnementales, psycho- dynamiques...

Questions débattues - Comment la caractériser ? - Avec quels outils opérationnels validés ? - Tendance simplificatrice ? - « Au final, la sarcopénie ou la vitesse de marche: c'est la fragilité » - Quid des aspects cognitifs, psychologiques, sociaux... - Absence de critères de définition consensuels "Un concept robuste, mais une méthode d'évaluation encore fragile" (PO Lang, 2014)

RobustesseFragilité infraclinique Fragilité débutante Fragilité avancée Stade terminal Résilience, récupération rapide après un stress Résilience apparente, récupération lente ou incomplète après un stress Possibles conséquences néfastes Apparence clinique de fragilité Mauvaise tolérance au stress, mais absence de handicap Apparence clinique de fragilité Mauvaise tolérance au stress avec récupération très lente Handicaps dus à une diminution de l’énergie et de la force Apparence clinique de fragilité sévère ; cholestérol LDL bas, perte de poids et de force Dépendance Risque élevé de décès dans les 12 mois 4 Rowe J, Fried A. J Frailty and Aging, Résilience ContinuumFragilité Hôpitaux de jour gériatriques Lieux privilégiés pour le repérage, l'évaluation, la prise en charge et la prévention ? L’exemple de la cognition

Hôpitaux de Jour impliqués dans le parcours de santé Parcours de soins articulé en amont avec la prévention primaire et sociale et en aval, avec l'accompagnement médico-social et social, le maintien et le retour à domicile

Prévalence de la fragilité: étude descriptive APHJPA dans 14 HdJ gériatriques S Lacaille, F Bonté et col. 2 ème congrès fragilité Marseille La fragilité et la "préfragilité" en HdJ: une réalité - Problématique des outils

Enquête APHJPA sur les pratiques des HdJ JM Michel, L Volpe-Gillot et col. 1 er congrès fragilité Toulouse Les HdJ sont impliqués dans le repérage de la fragilité, la mise en œuvre des recommandations préventives et le suivi des personnes âgées fragiles sans le formaliser - La plupart des domaines de la fragilité sont pris en compte de manière systématique, même si les moyens d'évaluation font parfois défaut - Un cahier des charges et des recommandations clairement établies vivement souhaités - Les HdJ sont prêts à s'investir dans des activités de recherche

HdJ: lieu privilégié pour rechercher les causes de la fragilité chez la personne âgée à risque de dépendance - Lieu privilégié d'observation, d'interaction et de coordination dans un cadre pluri et interdisciplinaire - Mise en évidence des pathologies et des problématiques à un stade précoce (iatrogénie, nutrition, environnement...) "l'interdisciplinarité est un moyen efficace de parvenir à repérer la fragilité" (Rockwood, 2010)

HdJ: lieu privilégié pour rechercher les causes de la fragilité chez la personne âgée à risque de dépendance - Proposer un plan personnalisé de prise en charge à domicile en collaboration étroite avec les médecins traitants, les acteurs paramédicaux et médico-sociaux - Assurer un suivi des actions menées, les adapter en fonction du statut clinique et anticiper les difficultés à venir - Prendre en compte une population déjà vulnérable (polypathologie, polymédication, dépendance ) et renforcer le suivi de la mise en œuvre des recommandations préventives (M Debray et col. 2 ème congrès fragilité Marseille 2014)

Fragilité HdJ gériatrique -Concept de fragilité -Expérience de Toulouse -Complications: chutes -Parcours de santé du SA fragile Ateliers Sujets fragiles: -Quelle activité physique ? -Quelles activités cognitives et socio-culturelles ? -Quelle approche nutritionnelle ?

La place des HdJ gériatriques - Lieu privilégié pour le repérage et le suivi des fragilités, la prévention et l’évaluation de la perte de l’autonomie, des situations de crise - Rôle pivot entre le secteur sanitaire et le secteur médico- social dans ses missions d’expertise et de réadaptation - Place croissante dans le domaine de la prévention, de l’éducation thérapeutique, de la formation - Implication dans la réflexion et la recherche clinique

La place des HdJ gériatriques - Loi "Autonomie" en projet: loi d'orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement - Fragilité: un des thème à prendre en compte - Parmi les points de rupture: insuffisance des liens entre ville-hôpital et entre sanitaire et médico-social - Place des hôpitaux de jour pour identifier et agir sur les facteurs de risque et les fragilités - Fragilité: HdJ gériatrique ou HdJ dédié ?

Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Âgées L’APHJPA fédère : -200 hôpitaux de jour -activités MCO, SSR, mixte, géronto- psychiatrique -> 1800 places -> patients pris en charge chaque année -Un site : -Un congrès annuel Vocation triple -Promotion de la place des HdJ dans le tissu sanitaire -Organisation de formations à destination des professionnels intervenant en HDJ -Implication dans les projets de recherche clinique

Formation Janvier 2015 Paris