Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
L aide publique au développement et le Mécanisme de développement propre.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
1 PROJET D APPUI A L AGRICULTURE AFRICAINE Une initiative associant le FIDA, la France et lOCDE, pour une amélioration des politiques agricoles dans les.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
MIDA Grands Lacs Table ronde - Bruxelles, 22 avril 2008 Création dEntreprise par la Diaspora Africaine en RDC et au Congo Brazzaville.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Gouvernance.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
République du Mali Evaluation du programme de pays
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Blue Highland Formations
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Transcription de la présentation:

Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté. Coopérer au développement, c’est aussi lutter pour la dignité des êtres humains. Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté. Direction Générale de la Coopération au Développement Service Public Fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement 1 milliard d’humains vivent avec moins de 1€ par jour.

Table des matières 1. Introduction DGCD Table des matières 1. Introduction 2. Le contexte international:leçons du passé 3. Le contexte international: le revers de la médaille 4. La coopération belge 5. Conclusions

DGCD 1. Introduction

DGCD 2. Le contexte international : leçons du passé et nouvel élan?

DGCD 2. Leçons du passé 2.1. De l’approche ‘projet isolé’ et de l’éparpillement aux programmes plus vastes, l’approche sectorielle, l’aide budgétaire

DGCD 2. Leçons du passé 2.2. Vers un appui à la politique menée par le pays partenaire et un renforcement des institutions

2.3. La mise au point des « Millennium Development Goals » DGCD 2. Leçons du passé 2.3. La mise au point des « Millennium Development Goals »

2.4. De la substitution au renforcement des capacités locales DGCD 2. Leçons du passé 2.4. De la substitution au renforcement des capacités locales

Une base solide pour un nouveau partenariat DGCD 2. Leçons du passé et nouvel élan Une base solide pour un nouveau partenariat

le revers de la médaille DGCD 3. Le contexte international : le revers de la médaille

3.1. Economie: les PVD sont peu présents sur le marché international DGCD 3. Le revers de la médaille 3.1. Economie: les PVD sont peu présents sur le marché international

3.2. Société: des nouveaux conflits et des vieilles haines DGCD 3. Le revers de la médaille 3.2. Société: des nouveaux conflits et des vieilles haines

3.3. La marginalisation de la coopération DGCD 3. Le revers de la médaille 3.3. La marginalisation de la coopération

La coopération au développement : un investissement à haut risque DGCD 3. Le revers de la médaille La coopération au développement : un investissement à haut risque

DGCD 4. La coopération belge: en pleine évolution

DGCD 4. La coopération belge: en pleine évolution 4.1. La loi du 25 mai 1999: le parlement vote pour la première fois une loi organisant la coopération belge.

DGCD La loi définit e.a.: les objectifs: le développement humain durable - les critères de pertinence (CAD/OCDE) - la concentration géographique

Les 25 pays et la région partenaires DGCD Les 25 pays et la région partenaires

DGCD La loi définit en plus: - les secteurs et les thèmes transversaux - l’approche stratégique - les synergies avec les différents acteurs

DGCD 4. La coopération belge: en pleine évolution 4.2. L’approche stratégique: - par pays, par secteur, par thème, par organisation - planning pluri-annuel

DGCD 4. La coopération belge: en pleine évolution 4.3. L’évaluation - évaluation externe, reprenant toutes les activités « APD » - évaluation interne, suivi, ‘performance monitoring’

4.4. L’organisation administrative - Copernic: nouvelles opportunités DGCD 4. La coopération belge: en pleine évolution 4.4. L’organisation administrative - Copernic: nouvelles opportunités

DGCD 4. La coopération belge: en pleine évolution 4.5. La cohérence - les différents domaines au niveau belge - le niveau Européen

DGCD 5. Conclusion 5.1. Leçons et risques 5.2. Grandes attentes recherchons l’impact par des partenariats stratégiques, cohérents et durables

DGCD Quelques chiffres APD (Aide Publique au Développement) en Belgique = environ 1 milliard € - 2/3 proviennent du Min des Affaires Etrangères

Evolution de l’Aide Publique en % du PNB DGCD Quelques chiffres Evolution de l’Aide Publique en % du PNB 1999 2000 2001 2002 Belgique 0,30% 0,36% 0,37% 0,42% Tous pays donateurs 0,22%

DGCD Quelques références - management plan DGCD - loi du 25 mai 1999 organisant la coopération - notes de politique “annoncer la couleur” (Moreels, 1997) et “la qualité dans la solidarité” (Boutmans, 2000) - DAC , guidelines poverty reduction - Human Development Report (PNUD, ann.) - World Development Report (Banque Mondiale, ann.)

DGCD Service Public Fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement www.dgcd.be