C'est la rentrée... Êtes-vous en forme ? PROJET DU CHAPITRE S1
Une nouvelle année commence... Il va falloir à nouveau faire des effort ! Efforts de concentration, intellectuels mais aussi physiques. Ne négligez pas les activités sportives ! Mais avant de vous lancer, prenez le temps de faire un bilan de votre condition physique, et notamment de la résistance de votre cœur. Expliquez la démarche à suivre pour évaluer votre adaptation à l'effort au niveau cardiaque. Puis réalisez les tests nécessaires.
Test de Ruffier : test d'adaptation à l'effort Principe du test Le test consiste à mesurer la fréquence cardiaque fc (exprimée en battements par minute) à trois moments : fc0 : au repos, après un temps de relaxation de quelques minutes ; fc1 : immédiatement après avoir effectué 30 flexions des jambes en 45 s ; fc2 : après une minute de repos suite à l'exercice. Interprétation des résultats Indice < 0 : très bonne adaptation à l'effort 0 < indice < 5 : bonne adaptation 5 < indice < 10 : adaptation moyenne 10 < indice < 15 : adaptation insuffisante 15 < indice : bilan complémentaire nécessaire
Technique d'enregistrement du rythme cardiaque Le rythme cardiaque peut être détecté par un capteur piézo-électrique placé sur une grosse artère. Un capteur piézo-électrique est sensible à la pression qu’on exerce sur lui et transforme ainsi un mouvement imperceptible en un signal électrique évoluant comme le mouvementétudié. Lesignalélectrique généré par le capteur piézoélectrique est transmis à un ordinateur par l'intermédiaire d'un interface d'acquisition puis peut être visualisé et étudié par un logiciel de traitement, tel que Regressi.
Quelques conseils pour être en forme Dormir suffisamment Bien s'hydrater Manger sainement, notamment beaucoup de fruits et de légumes Avoir une activité physique régulière Éviter le stress et prendre le temps de se relaxer.