Histoire de la gravité
Aristote Pour Aristote, la chute des corps est intimement liée à l'organisation du cosmos, à sa structure et à son ordre. Chaque élément possède un mouvement naturel de translation rectiligne par lequel il regagne son lieu naturel lorsqu'il en a été séparé par violence. La gravité et la légèreté garantissent la stabilité et l'harmonieuse disposition du Monde .
Nicolas Copernic Tendance d'une partie séparée de sa planète à rejoindre cette planète et à s'y réunir. Les parties terrestres tendent vers la Terre, les lunaires vers la Lune et les solaires vers le Soleil.
Johannes Kepler Tous les mouvements vers le bas ou le haut ont une seule et même cause . La gravité n'est plus une tendance que possède un corps de lui-même, soit à se mouvoir vers le centre du Monde comme pour Aristote, soit à rejoindre son Tout comme pour Copernic, mais elle résulte d'une attraction par un autre corps apparenté. L'attraction est mutuelle entre deux corps apparentés : la pierre attire la Terre autant qu'elle en est attirée et deux pierres placées dans l'espace s'attirent l'une l'autre. La gravitation n'est pas universelle. L'attraction mutuelle ne s'exerce qu'entre des corps apparentés
Galilée La gravité est la vertu qui permet à une partie séparée de rejoindre son tout et de s'y réunir. Il ne cherche pas ce qu'est la gravité, il cherche quels sont ses effets. Il donnera d'une manière magistrale la loi de la chute des corps .
René Descartes Le monde imaginé par Descartes est infini, sans vide, en constant mouvement et exclusivement composé de trois éléments. Rien ne peut se déplacer sans être poussé ou tiré. Toute chose est régie par les seules lois du mouvement. Sorte de pression exercée sur les corps par la matière des tourbillons .
Robert Hooke Un astre doit avoir un mouvement en ligne droite à vitesse constante à moins qu'une force n'agisse sur lui, le détourne et l'oblige à décrire un cercle ou une ellipse. Hooke développe son idée de la propriété attractive des corps.
Isaac Newton L'attraction est universelle : tous les corps célestes sans exception attirent leurs propres parties et s'attirent mutuellement.
Christiaan Huygens Tous les phénomènes sont régis par les lois du mouvement. La gravité peut être conçue comme l'effet d'une action extérieure et être expliquée en termes de mouvement.
Pierre Louis Moreau de Maupertuis Il énonce le principe de moindre action selon lequel la nature agit toujours par les voies les plus simples et en exigeant, pour un changement, la quantité d'action la plus petite possible. l'épanouissement de la gravitation universelle.
Michael Faraday Faraday introduit la notion de champ magnétique. Puis il fait l'analogie avec les forces gravitationnelles. Un corps n'est pas attiré à distance par un autre corps mais se déplace librement dans un espace-temps courbé par les champs de gravitation.
Albert Einstein La gravitation, qui n'est plus envisagée comme une force mais comme une modification de la structure inertielle de l'espace-temps. Un corps n'est pas attiré à distance par un autre corps mais se déplace librement dans un espace-temps courbé par les champs de gravitation.