Histoire de la gravité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le mouvement (1) Trajectoire d’un mobile
Advertisements

Le Coté Obscur de la Gravité Frédéric Henry-Couannier CPPM/RENOIR Marseille
LES ÉCLIPSES.
Chap. 13: La gravitation universelle
LES LOIS DE NEWTON.
Les satellites.
Gravitation et Expérience
Chapitre III : DYNAMIQUE DU POINT
LA GRAVITATION UNIVERSELLE
Soit lapplication f de, définie et continue sur un intervalle [a,b]. La dérivée de f au point est définie par Rappel. D ÉRIVÉE D éfinition B. Rossetto,
INTERACTIONS FONDAMENTALES
2. Mouvement et forces.
LES TRANSFORMATIONS DE L’ÉNERGIE
Sommaire I- Définition et généralité
La troisième loi de newton
Mouvement des corps céleste
Michael Esfeld Université de Lausanne
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
Michael Esfeld Université de Lausanne
La charge électrostatique
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D
Dynamique de translation
Attraction universelle Newton, la pomme et la Lune.
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
Notions vues en classe reliées à la fusée
Comment fonctionne l'ampoule
Relation entre la masse et le poids
École Arménienne Sourp Hagop
Points essentiels La force gravitationnelle;
Dynamique de translation
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
La Gravitation Mécanique 1er chapitre M1
Chap 12 : Gravitation et poids.
Ch 6 Application des lois de Newton et des lois de Kepler
La gravitation universelle
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Newton a formulé la loi de la gravité.
Monde Musulman: Exposé sur l ’Astronomie dans l ’Islam
Notion de gravitation …
Correction DS n°2 Sujet A Sujet B
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Champ électrique – Tome 2 chapitre 2
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 9: Les sources de champ magnétique Dorsale médio-Atlantique.

Recherche en éducation médicale Comment réussir « Leçons tirées des principes classiques de la physique » Jeffrey Turnbull Mai 2007 Victoria, C.-B.
Thème N°2 De la gravitation … à l’énergie mécanique
Univers non vivant Matière et énergie
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Correction DS n°1 Sujet A Sujet B
Application des Lois de Newton aux mouvements
3CMI -Gravitation et poids.
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D. 4.1 La première loi de Newton En l’absence de forces extérieures, tout corps en mouvement reste en mouvement.
L’histoire des modèles de la système solaire
Chap 7 : La gravitation.
La masse de la Terre.
5. Chute libre et accélération
L’espace. C’est quoi? L’espace est la région qui commence au-delà de la thermosphère, soit à quelque 500 km d’altitude au-dessus du niveau de la mer.
3. Inertie et force La première loi de Newton:
9.1 Le champ magnétique créé par un long conducteur rectiligne
La gravitation universelle
 La vitesse  Le déplacement  Le temps  L’accélération.
Isaac Newton ( ) (philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais) Il décompose la lumière blanche en son.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Activité de Réchauffement Associez les types de surface avec la quantité de l’absorption a.Absorbe une petite partie de la lumière b.Absorbe la plus grande.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique.
La chute libre Théorie chute libre.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Forces et mouvements. Le mouvement et les forces Le mouvementLe mouvement La modification du mouvementLa modification du mouvement Les types de forcesLes.
Les lois du mouvement (Newton) Sciences 8 e année.
Transcription de la présentation:

Histoire de la gravité

Aristote Pour Aristote, la chute des corps est intimement liée à l'organisation du cosmos, à sa structure et à son ordre. Chaque élément possède un mouvement naturel de translation rectiligne par lequel il regagne son lieu naturel lorsqu'il en a été séparé par violence. La gravité et la légèreté garantissent la stabilité et l'harmonieuse disposition du Monde .

Nicolas Copernic Tendance d'une partie séparée de sa planète à rejoindre cette planète et à s'y réunir. Les parties terrestres tendent vers la Terre, les lunaires vers la Lune et les solaires vers le Soleil.

Johannes Kepler Tous les mouvements vers le bas ou le haut ont une seule et même cause . La gravité n'est plus une tendance que possède un corps de lui-même, soit à se mouvoir vers le centre du Monde comme pour Aristote, soit à rejoindre son Tout comme pour Copernic, mais elle résulte d'une attraction par un autre corps apparenté. L'attraction est mutuelle entre deux corps apparentés : la pierre attire la Terre autant qu'elle en est attirée et deux pierres placées dans l'espace s'attirent l'une l'autre. La gravitation n'est pas universelle. L'attraction mutuelle ne s'exerce qu'entre des corps apparentés

Galilée La gravité est la vertu qui permet à une partie séparée de rejoindre son tout et de s'y réunir. Il ne cherche pas ce qu'est la gravité, il cherche quels sont ses effets. Il donnera d'une manière magistrale la loi de la chute des corps .

René Descartes Le monde imaginé par Descartes est infini, sans vide, en constant mouvement et exclusivement composé de trois éléments. Rien ne peut se déplacer sans être poussé ou tiré. Toute chose est régie par les seules lois du mouvement. Sorte de pression exercée sur les corps par la matière des tourbillons .

Robert Hooke Un astre doit avoir un mouvement en ligne droite à vitesse constante à moins qu'une force n'agisse sur lui, le détourne et l'oblige à décrire un cercle ou une ellipse. Hooke développe son idée de la propriété attractive des corps.

Isaac Newton L'attraction est universelle : tous les corps célestes sans exception attirent leurs propres parties et s'attirent mutuellement.

Christiaan Huygens Tous les phénomènes sont régis par les lois du mouvement. La gravité peut être conçue comme l'effet d'une action extérieure et être expliquée en termes de mouvement.

Pierre Louis Moreau de Maupertuis Il énonce le principe de moindre action selon lequel la nature agit toujours par les voies les plus simples et en exigeant, pour un changement, la quantité d'action la plus petite possible. l'épanouissement de la gravitation universelle.

Michael Faraday Faraday introduit la notion de champ magnétique. Puis il fait l'analogie avec les forces gravitationnelles. Un corps n'est pas attiré à distance par un autre corps mais se déplace librement dans un espace-temps courbé par les champs de gravitation.

Albert Einstein La gravitation, qui n'est plus envisagée comme une force mais comme une modification de la structure inertielle de l'espace-temps. Un corps n'est pas attiré à distance par un autre corps mais se déplace librement dans un espace-temps courbé par les champs de gravitation.