Le référencement des revues et des livres mis en ligne sur la plateforme OpenEdition Julien Gilet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur
Advertisements

Lire un article EBSCOhost
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ORI-OAI pour le référencement des publications scientifiques CIUEN Bordeaux,
Ressources électroniques disponibles dans le cadre du programme PERI.
EBSCO Host Bases de données et revues en texte intégral en ligne
Oxford University Press Revues en ligne. Service : Oxford Journals Online Licence : nationale, pour toutes bibliothèques universitaires, de recherche.
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Les revues anglophones Mercredi 9 décembre – 12h30 Marie Gaussel Veille scientifique et technologique.
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
27 octobre 2006 Thierry Clavel, ENSSIB Enquête / Recensement des fournisseurs de notices au format UNIMARC en France Thierry Clavel ENSSIB Deuxième journée.
La société MAKINA CORPUS Spécialisée dans le « libre ». Deux pôles technologiques principaux. La conjoncture.
2008 C. Ghelfi et K. Chèvre / Service de coordination des bibliothèques SFX.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
PubMed Trucs et astuces…
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
Le portail documentaire de Paris 1
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Le portail documentaire de Paris 1
Réunion communication
ESIT, 27 septembre 2008 L’évaluation de la recherche en lettres et sciences humaines : pratiques actuelles et réflexions prospectives Sophie Moirand Université.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Open Access chez Cambridge University Press: de l’ordinaire à l’extraordinaire Carrefour de l’IST 26 novembre 2014 Sandrine Aymard Sales Manager (Europe.
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
OpenEdition Books Plateforme de livres en sciences humaines et sociales Jean-Christophe Peyssard – responsable du pôle freemium - OpenEdition 7 e journée.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
MCM 2007 Santé de la reproduction et l‘internet - une introduction Dirk Schoonbaert Bibliothèque IMT 16 mai, 2007.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
D’où viennent-elles De l’IUGM Du RUIS de l’Université de Montréal RUIS = Réseau universitaire intégré en santé.
ARCHIVES OUVERTES OPEN ACCESS
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Exploration de ressources en libre accès : revues thèses et autres
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
OpenEdition Books Jean-Christophe Peyssard (CNRS) – responsable du pôle freemium - Centre pour l’édition électronique ouverte 10 décembre 2013 – ABF Groupe.
Qu’est-ce qu’HINARI? [Un aperçu pour les visiteurs venant d’un pays admissible] Informations sur le présentateur Date de la présentation.
Le labyrinthe des publications scientifiques. La notion de « bouquet » de périodiques Regroupement de revues ou de journaux d'un ou de plusieurs éditeurs.
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques.
Des outils pour la recherche en LSH. La BU est là pour vous aider Accès aux ressources via le catalogue Le service du PEB Le doctorant, un VIP dans les.
Business Model d’un blog. Le World Wide Web considéré comme la plus grande "bibliothèque" du monde offre aux internautes une source inépuisable d'informations.
Présentation des différents types de documents scientifiques imprimés
FORMATION SUR :  WEB OF SCIENCE Préparé par Diane Sauvé, B. Sc., M. Bibl. Décembre 2014.
Le français dans tous les sens
PROGRAMMES DE FORMATION EN E-PUBLICITÉ Par Jean-Gérard ANFOSSI Agence de pub et de formation en e-publicité ALATERE WEB SAS.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Trouver de la documentation de qualité pour futur ingénieur Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure.
Formation GBIF France – Ecoscope, 16/09/2015 Data paper GBIF France
GROUPE 2 Discussions sur les actions clés pour la promotion de Data Portal Synthèse.
PROGRAMMES DE FORMATION E-PUBLICITÉ Par Jean-Gérard ANFOSSI Agence de pub et de formation en e-publicité ALATERE WEB SAS
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Une Pédago’Tech pour le groupe INP ? O. Thual, INP Toulouse Journée Pédagogique du Groupe INP du 3 novembre 2015.
L’ISI.: historique et produits :. LARDY Jean-Pierre Université LYON 1.
Publications en ligne des résultats de la recherche 1.Archives Ouvertes (HAL-Unice) 2.Revues en ligne 3.Blogs scientifiques / carnets de recherche 1 Ghislain.
IUT « A » P. Sabatier – Université Toulouse III Le projet tuteuré en 2 ème année RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES Département Chimie IUT Paul Sabatier Site.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Groupe de veille Couperin le 07/04/11 Projet collaboratif de rétro-numérisation de périodiques scientifiques allemands créé en 1997 avec le soutien de.
Offre documentaire : ressources et services 30/03/2017
Transcription de la présentation:

Le référencement des revues et des livres mis en ligne sur la plateforme OpenEdition Julien Gilet

1999 – plus de 400 revues 2013 – Plus de 2500 livres carnets de recherche 2000 – annonces scientifiques

Le travail de référencement au Cléo Les bases de données commerciales généralistes La course à l’Impact factor Les portails d’information spécifiques au libre accès Les classements européen et nationaux Les outils commerciaux conçus pour les bibliothèques universitaires Les catalogues de bibliothèques Enquête sur les pratiques éditoriales

Donner de la visibilité Reconnaitre la qualité du travail éditorial Qu’est ce que le référencement pour une revue ? Référencement dans les bases de données IndustriellementAu cas par cas On ne parle pas de Search Engine Optimization (SEO) A quoi sert le référencement pour une revue ?

Le travail de référencement au Cléo

Une personne à temps plein dans le pôle freemium : Chargé de référencement Deux personnes au sein du pôle Information Scientifique Service documentation et interopérabilité plus les informaticiens, les secrétaires d’édition, la chargée des adhésions,... bref toute une équipe !

Quel intérêt d’être sur une plateforme en ce qui concerne le référencement ? Poids de 400 titres auprès des bases de données Une personne en charge de cette tache parfois longue et fastidieuse Expertise que chaque revue ne peut pas forcément en interne

Principales bases de référencement des revues du portail DOAJ (Directory of Open Access Journals) au cas par cas Scopus au cas par cas WOS au cas par cas Bases de données thématiques, particulières Base (Bielefield Academic Search Engine), EZB (Elektronische Zeitschriftenbibliothek), Google Scholar, Journal TOCs, New Jour, Sudoc, Isidore, OpenAIRE, WorldCat (OCLC) La revue est également visible dans les bases de données utilisées en bibliothèques : AtoZ (EBSCO), 360 Core (Serials Solutions), SFX (Exlibris), LinkSolver (Ovid) ainsi que dans les outils de découverte : EBSCO Discovery Service, Summon (Proquest), Primo Central (Exlibris)

Principales bases de référencement des livres du portail DOAB (Directory of Open Access Books) Au cas par cas et uniquement les livres en Open Access ou Open Access Freemium Google Scholar, Sudoc, Isidore, OpenAIRE, WorldCat (OCLC) Egalement visible dans les bases de données utilisées en bibliothèques : AtoZ (EBSCO), 360 Core (Serials Solutions), SFX (Exlibris), LinkSolver (Ovid) ainsi que dans les outils de découverte : EBSCO Discovery Service, Summon (Proquest), Primo Central (Exlibris)

Les bases de données commerciales généralistes

La course à l’Impact Factor

WOS : club fermé Anglais langue de la science Français est une langue régionale

Nombre de revues indéxées dans le JCR Social Sciences Edition par pays (chiffres bruts) Nombre de revues indéxées dans le JCR Social Sciences Edition par pays (pourcentage)

Nombre de revues indéxées dans Scimago Art and Humanities par pays (pourcentage) Nombre de revues indéxées dans Scimago Art and Humanities par pays (chiffres bruts)

Les portails d’information spécifiques au libre accès

DOAJ Directory of Open Access Journals Créé en 2003 Par l’Université de Lund en Suède Actuellement maintenu par IS4OA une initiative à but non lucratif revues en Libre Accès indexées

doaj.org

doaj.org/application/new

DOAB Directory of Open Access Books Créé en 2012 par OAPEN Petit frère du DOAJ Actuellement 4035 livres provenant de 135 éditeurs

doabooks.org

doabooks.org/doab?func=apply

doabooks.org/doab?func=browse&uiLanguage=en&queryField=C&query=C

Les classements européen et nationaux

Les outils commerciaux conçus pour les bibliothèques universitaires

Les catalogues de bibliothèques

Quelques outils pratiques pour connaître une partie du référencement de sa revue

Enquête sur les pratiques éditoriales des revues

Nombre de revues déjà au DOAJ : 117 revues Nombre de revues éligibles (= revues OA + OAF) : 294 revues Enquête sur les pratiques éditoriales Lancement de l'enquête : 07 décembre 2015 Relance de l'enquête : 12 janvier 2016 Nombre de revues visées : toutes les revues (420) Nombre de réponses (au 17/01/2016) : 194 réponses

Nouveaux critères du DOAJ : Date de lancement des nouveaux critères : 2014 Nombre de questions/critères : 57 questions Date limite de candidature des revues déjà référencées : 31 mars 2016 Critères obligatoires remarquables (≠ Latindex) - revue sous licence (type CC) - affichage obligatoire des droits d'auteur - affichage des frais de publication (même s'il n'y en a pas) => de nombreuses modifications à apporter

Toulouse & Presses Universitaires du Midi, 18 revues sur OpenEdition - 11 revues des PUM ; - 1 revue déjà référencée par le DOAJ (SociologieS) ; => toutes les revues toulousaines ont répondu au questionnaire, par l'intermédiaire de F. Gouzi.

Quelques conseils pour un bon référencement

Des résumés plus longs et multilingues Présence d’une charte éditoriale Présence d’un comité de rédaction international Une sortie très régulière des numéros

Twitter Merci de votre attention