Une mère est le parent biologique ou adoptif de sexe féminin d'un enfant, le parent biologique ou adoptif de sexe masculin d'un enfant étant le père. Le mot qui signifie « mère » est un des plus répandus au monde à travers toutes les langues indo-européennes (racine ma), ainsi que dans beaucoup d'autres (en chinois par exemple : pinyin ma). En français, le mot maman, qui résulte d'une formation enfantine par redoublement vient du latin et du grec mamma qui veut dire sein. Ce mot dénote une certaine affection et un rôle maternel dans la vie de l'enfant. Une mère est le parent biologique ou adoptif de sexe féminin d'un enfant, le parent biologique ou adoptif de sexe masculin d'un enfant étant le père. Le mot qui signifie « mère » est un des plus répandus au monde à travers toutes les langues indo-européennes (racine ma), ainsi que dans beaucoup d'autres (en chinois par exemple : pinyin ma). En français, le mot maman, qui résulte d'une formation enfantine par redoublement vient du latin et du grec mamma qui veut dire sein. Ce mot dénote une certaine affection et un rôle maternel dans la vie de l'enfant.
À notre mère Victor Hugo
Les petits enfants En ce jour charmant, Ont pour leur maman Un beau compliment. Le mien n'est pas grand ; Deux mots seulement " Je t'aime maman, Bien, bien tendrement. "
C'est aujourd'hui la fête des mamans Je veux lui offrir un bouquet charmant Mais qu'est-ce donc qu'elle préfère ? Les roses ? Les lilas ? Les oeillets ? Moi je sais ! Pas les fleurs les plus chères Un bouquet de fleurs des champs Avec un baiser de son enfant.
- Toi ma jolie maman Avec ton sourire rayonnant. - Toi ma jolie maman Dans tes bras je me blottis. - Toi ma jolie maman Tu sais me consoler et me rendre gai. - Toi ma jolie maman Avec ton coeur tu me remplis de bonheur. - Toi ma jolie maman Toute ta tendresse et tes caresses me Donnent un sentiment d'amour. - Toi ma jolie maman Que je t'aime tant Je t'envoie mille bisous.
Dans le cas des mammifères comme pour les humains par exemple, la mère porte l'enfant (d'abord appelé embryon puis fœtus) dans son utérus à partir de sa conception jusqu'à ce qu'il soit suffisamment développé pour naitre. Une fois que l'enfant est prêt, la mère accouche et donne naissance à l'enfant. Après la naissance, la poitrine de la mère produit du lait pour nourrir l'enfant.
Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ouCybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie Mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1 er mars, lors des Matronalia(« matronales »).
Exposé réalisé par : Sous la supervision du : Prof.ziani