RESTREINT Vincent SOULIGNAC Le nouveau document du Comité de Bâle en matière de Lutte contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme “Guidelines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
ecbi european capacity building initiative
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
U2.3- Les différents types de banques
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
1 Hicham Cherradi, CDVM Membre du Centre Monnaie-Finance-Banque Les journées de l’Economie-Gestion ENSET - MOHAMMEDIA 6 décembre 2005 L’INTERMEDIATION.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Principes et définitions
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
ISO 31000: Vers un management global des risques
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Présentation du projet CARTO Amiante
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
GSBF M.Thoraval Secrétariat Général de la Commission Bancaire SGCB La révision des BCP « Basel Core Principles » Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Le nouveau document du Comité de Bâle en matière de Lutte contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme “Guidelines for a sound management of risks related to money laundering and financing of terrorism” GSBF 13/02 Annexe

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Sommaire 1. Contexte 2. Élaboration du document 3. Structure 4. Apports  Les éléments essentiels d’une gestion saine des risques de BC-FT  La LCB-FT dans le cadre d’une approche-groupe et transfrontière  Le rôle des superviseurs 5. Perspectives 2

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Sommaire 1. Contexte 2. Élaboration du document 3. Structure 4. Apports  Les éléments essentiels d’une gestion saine des risques de BC-FT  La LCB-FT dans le cadre d’une approche-groupe et transfrontière  Le rôle des superviseurs 5. Perspectives 3

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Contexte  Précédentes publications du Comité de Bâle en matière de LCB-FT  Déclaration sur la prévention de l’utilisation du système bancaire pour le blanchiment de fonds d’origine criminelle (déc. 1988)  Devoir de diligence des banques au sujet de la clientèle (oct. 2001)  Partage d’informations entre juridictions au titre de la lutte contre le financement du terrorisme (“Sharing of financial records between jurisdictions in connection with the fight against terrorist financing) (avr. 2002)  Guide général pour l'ouverture de compte et l'identification de la clientèle (fév. 2003)  Initiatives du CBSB, de l’AISA et de l’OICV pour combattre le blanchiment et le financement du terrorisme (“Initiatives by the BCBS, IAIS and IOSCO to combat money laundering and the financing of terrorism) (juin 2003)  Gestion consolidée du risque de connaissance du client (“Consolidated KYC Risk Management”) (oct. 2004)  Diligences et transparence concernant les messages de paiements de couverture dans le cas des virements électroniques internationaux (“Due diligence and transparency regarding cover payment messages related to cross- border wire transfers”) (mai 2009) 4

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Sommaire 1. Contexte 2. Élaboration du document 3. Structure 4. Apports  Les éléments essentiels d’une gestion saine des risques de BC-FT  La LCB-FT dans le cadre d’une approche-groupe et transfrontière  Le rôle des superviseurs 5. Perspectives 5

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Élaboration du document  Une initiative de l’AMLEG  Le Basel’s Committee’s AML/CTF Expert Group (AMLEG) traite des problématiques de gestion des risques de BC-FT et de supervision dans le secteur bancaire  L’AMLEG a apporté sa contribution lors du processus de révision des recommandations du GAFI  L’AMLEG a conclu en janvier 2012 que les nouveaux standards du GAFI (publiés en février 2012) auraient un fort impact sur deux documents du Comité : « Devoir de diligences des banques » de 2001 et « Gestion consolidée du risque de connaissance du client » de 2004  Un nouveau mandat donné par le Comité  Le Comité de Bâle a confié en juin 2012 un nouveau mandat à l’AMLEG : élaborer de nouvelles lignes directrices afin de favoriser la bonne mise en œuvre des Principes Fondamentaux par les institutions financières et les superviseur en cohérence avec les nouveaux standards du GAFI 6

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Élaboration du document  Une révision de deux documents existants  Exercice d’actualisation des documents afin de prendre en compte les nouveaux standards du GAFI de février 2012  Prise en compte des Principes Fondamentaux actualisés (notamment le PF 29)  Conservation du caractère « principle-based » des lignes directrices  Un calendrier soutenu  Juin 2012 : nouveau mandat donné par le Comité  Juin 2013 : publication du document consultatif  Depuis juin 2012, plusieurs réunions de l’AMLEG 7

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Sommaire 1. Contexte 2. Élaboration du document 3. Structure 4. Apports  Les éléments essentiels d’une gestion saine des risques de BC-FT  La LCB-FT dans le cadre d’une approche-groupe et transfrontière  Le rôle des superviseurs 5. Perspectives 8

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Structure  Un document unique  La fusion des documents Devoir de diligence des banques et Gestion consolidée du risque de connaissance client afin de rationaliser les publications du Comité en matière de LCB-FT  Une harmonisation des termes employés dans les deux précédents documents pour être cohérent avec les usages du GAFI  Une mise en exergue des raisons de l’exposition des banques au risque d’être utilisées à des fins criminelles et des raisons de son intégration dans la gestion globale des risques pour les banques 9

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Structure  Une introduction rappelant les risques et les objectifs  Le caractère inadapté ou l’absence d’un dispositif de gestion des risques de blanchiment expose les banques à des risques sérieux (de réputation, opérationnel, de non-conformité etc.)  Un dispositif adapté de gestion des risques de blanchiment contribue à la sureté et à la fiabilité des systèmes bancaires et financiers internationaux  Le nouveau document favorise la mise en œuvre des recommandations du GAFI par les États en ce qui concerne leurs banques et groupes bancaires  Il apporte une expertise spécifique sur les problématiques bancaires en matière de LCB-FT  Trois autres parties  Les parties II et III sont dédiées aux banques et groupes bancaires  La partie IV concerne les superviseurs  Deux annexes spécifiques  Le recours à des tiers pour la mise en œuvre des diligences sur la clientèle  La correspondance bancaire 10

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Sommaire 1. Contexte 2. Élaboration du document 3. Structure 4. Apports  Les éléments essentiels d’une gestion saine des risques de BC-FT  La LCB-FT dans le cadre d’une approche-groupe et transfrontière  Le rôle des superviseurs 5. Perspectives 11

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Les éléments essentiels d’une gestion saine des risques de BC-FT  L’évaluation, la compréhension, la gestion et l’atténuation des risques de BC-FT  L’évaluation et la compréhension des risques  Une gouvernance adaptée : l’implication du haut management et le développement du concept des « trois lignes de défense » : -Des politiques et procédures en matière de LCB-FT -La fonction de responsable du dispositif de LCB-FT (« AML/CFT chief risk officer ») et son indépendance -L’audit interne  Des systèmes informatiques adaptés 12

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Les éléments essentiels d’une gestion saine des risques de BC-FT  La politique d’acceptation de la clientèle  L’identification des catégories de clientèle susceptible de présenter un risque plus élevé de BC-FT  La mise en œuvre de diligences pour l’ensemble de la clientèle et de diligences renforcées adaptées au risque plus élevé  L’identification, la vérification et le profilage des clients et des bénéficiaires effectifs  S’il n’est pas possible de mettre complètement en œuvre les diligences sur la clientèle, aucune relation d’affaires ne devrait être nouée ni aucune transaction exécutée. 13

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Les éléments essentiels d’une gestion saine des risques de BC-FT  La vigilance constante  Un suivi renforcé pour les clients et transactions plus risqués  La mise en place de systèmes pour détecter les opérations suspectes  La gestion de l’information  La conservation des informations  L’actualisation des informations  La fourniture d’informations aux superviseurs  Les obligations déclaratives et de gel des avoirs terroristes 14

RESTREINT Vincent SOULIGNAC La LCB-FT dans le cadre d’une approche- groupe et transfrontière  Le développement et la mise en œuvre de politiques et de procédures-groupes en matière de LCB-FT  La conformité à l’ensemble des lois et règlements applicables  L’identification, la surveillance et l’atténuation des risques au niveau du groupe  L’information du superviseur de l’État d’origine en cas d’impossibilité de mise en œuvre, dans l’État d’accueil, de standards équivalents à ceux de l’État d’origine  La référence à la note interprétative sur la recommandation 18 du GAFI  Les échanges d’informations au sein du groupe  La fonction de responsable Groupe LCB-FT 15

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Le rôle des superviseurs  L’application des principes fondamentaux dans la supervision de la gestion des risques de BC-FT par les banques  L’application d’une gamme de sanctions efficaces, proportionnées et dissuasives en cas de défaillances des banques dans la mise en œuvre des obligations LCB-FT  La formulation des attentes en matière de LCB-FT ainsi que la fourniture de lignes directrices 16

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Le rôle des superviseurs  La mise en œuvre d’une supervision fondée sur les risques  Une compréhension des risques présents dans les pays et leurs impacts sur les entités soumises à supervision  Une évaluation de l’adéquation de l’évaluation des risques faites par les banques par rapport à l’évaluation nationale des risques  Une évaluation des risques présentés par les clients et activités de l’entité assujettie  Une évaluation de l’adéquation et de l’effectivité des contrôles mis en place par les banques pour remplir leurs obligations LCB-FT  Une allocation des ressources adaptée pour mener des actions de supervision  La mise en œuvre de contre-mesures adaptées à l’égard de pays dont les dispositifs de LCB-FT sont jugés comme étant insuffisants 17

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Le rôle des superviseurs  La prise en considération de la surveillance par les banques de la conformité au niveau des succursales et filiales et de la capacité des politiques-groupes à s’adapter aux réglementations locales  L’importance de l’audit-groupe dans l’évaluation de l’effectivité des politiques et procédures de LCB-FT  L’absence de barrière aux vérifications sur place par les superviseurs des États d’origine des groupes bancaires et par les auditeurs, risk-managers et responsables conformité des groupes 18

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Sommaire 1. Contexte 2. Élaboration du document 3. Structure 4. Apports  Les éléments essentiels d’une gestion saine des risques de BC-FT  La LCB-FT dans le cadre d’une approche-groupe et transfrontière  Le rôle des superviseurs 5. Perspectives 19

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Perspectives  Une présentation du document final au Comité de Bâle pour adoption à la fin de l’année 2013  La supervision en matière de LCB-FT est un sujet d’actualité qui appelle une attention et des développements particuliers 20

RESTREINT Vincent SOULIGNAC Merci pour votre attention 21