Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 15 mars 2004
Le modèle de l’orchestre - Winkin Production collective d’un groupe Articulation des jeux individuels Rôle du public, du contexte
2ème partie : Etude de la communication Langage verbal et non-verbal Persuasion et changement d’attitudes Communication dans les groupes Communication dans les organisations Les technologies de l’information et de la communication
Le langage verbal et non-verbal Etude du message verbal Les fonctions du langage – Jakobson
Le langage verbal Le langage : système signifiant Le signe Le signe est une réalité physique perceptible (A) qui représente pour un récepteur autre chose (B) qu’elle-même et qui peut s’y substituer Le modèle de Ogden et Richards
Signifiant Signifié de Saussure
Le langage verbal Les signes naturels et conventionnels La dénotation et la connotation Compétences verbales et rapport social
Les obstacles à la pensée et à la communication La polarisation L’attitude intensionnelle La confusion entre les faits et les inférences
Une dame qui se promenait rencontra une connaissance qu’elle n’avait pas vue et dont elle n’avait pas entendu parler depuis dix ans. Après l’avoir saluée, elle lui demanda si le petit garçon qui l’accompagnait était son fils. L’autre personne répondit par l’affirmative en ajoutant qu’elle était mariée depuis environ six ans. La dame se tourna alors vers le petit garçon pour lui demander son nom. L’enfant lui répondit qu’il s’appelait comme son père, et la femme s’exclama : « Alors tu dois t’appeler Pierre. » Maynard, 1963
Les énoncés factuels après observation sur base d’observations formulés par l’observateur rapport au passé, au présent tend vers la certitude vérification factuelle compétence Les inférences à tout moment au-delà de l’observation formulées par tous rapport au passé, présent, futur probabilité variable pas de vérification factuelle pas de compétence
Le secrétariat est ouvert Énoncé de fait Énoncé d’inférence Énoncé d’inférence généralisée Énoncé évaluatif
Les obstacles à la pensée et à la communication La polarisation L’attitude intensionnelle La confusion entre les faits et les inférences Les courts-circuits Les évaluations statiques L’attitude globalisante Le manque de discernement