Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 15 mars 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La communication orale: stratégies d’écoute
Advertisements

Énonciation.
La séquence des pronoms!
+ Barbara Morin - H2012 Cours 1 : présentation et introduction.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
PAQUES 2016 Association Mondiale des Anciens et Anciennes du Sacré-Cœur (AMASC)
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Le C2i à l’UFRSTAPS Paris Descartes Présentation de la formation en L2 JM Peter Octobre 2010 C2i Recherche documentaire.
+ Les pronoms relatifs Français qui = sujet Mme Dupont a grondé sa petite-fille. Sa petite-fille est gâtée. Mme Dupont a grondé sa petite-fille.
Master Planétologie Master Planétologie Objectifs et spécificités Les UE de la spécialité “ Planétologie ” du Master des Sciences de la Terre et de l’Univers.
L’évaluation à la maternelle
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
La pertinence des éléments : les éléments contenus dans le texte ont bien leur place; La non-contradiction entre les éléments : les éléments contenus.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Travail avec les familles dans la mesure d’observation SSDPM – SEPT SSDPM - PY.Buri1.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
INTRODUCTION Claude LEVI-STRAUSS, Anthropologie structurale : Les sciences structurales étudient les systèmes c’est à dire tout ensemble dont un élément.
Bonjour..... Quand vous avez des ennuis, les gens qui vous appellent par sympathie le font surtout pour avoir des détails....
+ Première rentrée à l’école maternelle
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Les pronoms relatifs composés. "lequel", "lesquels", "laquelle", "lesquelles", "qui", "auquel", "auxquels", "à laquelle", "auxquelles", "duquel", "desquels",
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Les Pronoms rélatifs. Qui = représente les personnes et les objets comme sujet. Que = est l’objet direct et représente les personnes et les objets. Donnez-moi.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Les inéquations Mathématiques 9 Dans ce chapitre, tu vas apprendre à représenter des ensembles de nombres à l’aide de diagrammes et de symboles.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
UNITE 101 EMA 4 MOODLE 28. Le conditionnel présent : politesse, conseil et désir Est-ce que je pourrais parler à votre directeur? Je voudrais un renseignement,
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 3 mai 2004.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 8 mars 2004.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 29 mars 2004.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
« Juste un regard, dans le miroir… ce que nous voyons chez les autres n’est que le reflet de nous-mêmes.»
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Bienvenue à l’ISfec Normandie.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
 a été réalisé et optimisé pour Microsoft Office PowerPoint L’utilisation d’une version inférieure supprime les effets visuels.  correspond aux.
Psychologie sociale de la communication
Psychologie sociale de la communication
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
CARE ET MATERNITE Frédou Braun Lara Lalman animatrices et chargées de projets au CEFA asbl CIRFF UQAM 2015.
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
présentation du cahier de sciences physiques 3ème
Formation « Enseigner dans une perspective AE » 8-10 juin 2016 à Bazas Aurélie Javelle.
Psychologie sociale de la communication
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Transcription de la présentation:

Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 15 mars 2004

Le modèle de l’orchestre - Winkin Production collective d’un groupe Articulation des jeux individuels Rôle du public, du contexte

2ème partie : Etude de la communication Langage verbal et non-verbal Persuasion et changement d’attitudes Communication dans les groupes Communication dans les organisations Les technologies de l’information et de la communication

Le langage verbal et non-verbal Etude du message verbal Les fonctions du langage – Jakobson

Le langage verbal Le langage : système signifiant Le signe Le signe est une réalité physique perceptible (A) qui représente pour un récepteur autre chose (B) qu’elle-même et qui peut s’y substituer Le modèle de Ogden et Richards

Signifiant Signifié de Saussure

Le langage verbal Les signes naturels et conventionnels La dénotation et la connotation Compétences verbales et rapport social

Les obstacles à la pensée et à la communication La polarisation L’attitude intensionnelle La confusion entre les faits et les inférences

Une dame qui se promenait rencontra une connaissance qu’elle n’avait pas vue et dont elle n’avait pas entendu parler depuis dix ans. Après l’avoir saluée, elle lui demanda si le petit garçon qui l’accompagnait était son fils. L’autre personne répondit par l’affirmative en ajoutant qu’elle était mariée depuis environ six ans. La dame se tourna alors vers le petit garçon pour lui demander son nom. L’enfant lui répondit qu’il s’appelait comme son père, et la femme s’exclama : « Alors tu dois t’appeler Pierre. » Maynard, 1963

Les énoncés factuels après observation sur base d’observations formulés par l’observateur rapport au passé, au présent tend vers la certitude vérification factuelle compétence Les inférences à tout moment au-delà de l’observation formulées par tous rapport au passé, présent, futur probabilité variable pas de vérification factuelle pas de compétence

Le secrétariat est ouvert Énoncé de fait Énoncé d’inférence Énoncé d’inférence généralisée Énoncé évaluatif

Les obstacles à la pensée et à la communication La polarisation L’attitude intensionnelle La confusion entre les faits et les inférences Les courts-circuits Les évaluations statiques L’attitude globalisante Le manque de discernement