REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
UNFPA.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Les leaders religieux s’engagent dans la promotion de la planification familiale La mobilisation du Réseau Islam et Population dans les communes de Mbao,
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Partenariat de Ouagadougou : Progrès et défis Fatimata Sy, Directrice Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou 14 Novembre, 2013.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA ÉQUIPEMENTS SOCIAUX DE BASE EQUIPEMENTS DE LA SANTE ÉQUIPEMENTS SOCIAUX.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
UN ENGAGEMENT FORT DE L’ATBEF, POUR UNE JEUNESSE SANS VIH/SIDA ET EPANOUIE : L'EDUCATION SEXUELLE COMPLETE (ESC) AU TOGO.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
Dr Mamady Kourouma DNSFN / MS Conakry, du 12 au 14/12/017
Transcription de la présentation:

REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013

Contexte national de PF  POPULATION: (fin 2012)  SUPERFICIE: Km2  ISF: 4,6  TPC: 13,2 % pour les méthodes modernes  BNS: 38 %  Décès Maternel: 300 pour NV (SNU 2012)  Décès néonataux : 39 pour NV (MICS )  Décès infantile: 79 pour NV (MICS )  Décès Infanto juvénile: 124 pour NV (MICS )  Stratégie d’offre de service PF: En poste fixe Stratégie mobile Stratégie avancée DBC

Etat des lieux des engagements de Ouaga 2011 N°Les Engagements de Ouagadougou 1 à 2 actions ou decisions pertinentes/ importantes mises en application dans les Pays 1Intégrer systématiquement les questions de population, de même que la SR/PF dans le plans nationaux de développement et dans les stratégies pour la croissance et la réduction de la pauvreté Les questions de population et de SR/PF sont intégrées dans: -PNDS (Plan National de Développement Sanitaire) -Stratégie de Réduction de la Pauvreté 2Accélérer la mise en œuvre des stratégies nationales en matière de SR/PF en vue de répondre aux besoins non satisfaits -Stratégie mobile et avancée de PF, - Formation et équipements de nouvelles formations sanitaires, - DBC des produits contraceptifs y compris les injectables

Etat des lieux des engagements de Ouaga 2011 N°Les Engagements de Ouagadougou 1 à 2 actions ou décisions pertinentes/ importantes mises en application dans les Pays 3Diffuser de manière continue, des messages culturellement adaptés sur les questions démographiques et la PF Messages sur les questions démographiques et sur la PF culturellement adaptés élaboré et en cours de diffusion (Model de plaidoyer RAPID 4Augmenter de 30% le nombre de professionnels de santé capacités et autorisés à offrir la gamme des services de SR/PF -2010: 90 prestataires formés en PF : 130 prestataires formés en PF -2012: 195 prestataires formés en PF

Etat des lieux des engagements de Ouaga 2011 N°N° Les Engagements de Ouagadougou 1 à 2 actions ou decisions pertinentes/ importantes mises en application dans les Pays 5Assurer une augmentation régulière de la contribution des budgets nationaux à la prise en charge des coûts des produits contraceptifs En négociation 6Assurer la décentralisation, la démédicalisation et la démocratisation progressives des services Formation des ASC pour la distribution à base communautaire des contraceptifs y compris les injectables

Etat des lieux des engagements de Ouaga 2011 N°N° Les Engagements de Ouagadougou1 à 2 actions ou decisions pertinentes/ 7Assurer de façon régulière, le suivi- évaluation des actions et des mesures mises en œuvre afin de garantir la réalisation de l'objectif visant à réduire, d'ici à 2015, le taux de mortalité maternelle et le niveau des besoins non couverts en PF d'au moins 25% pour l'ensemble de la région francophone d'Afrique de l'Ouest Activité continue 8Relever l'ancrage institutionnel de la planification familiale dans le but d'un engagement de haut niveau Division (DSF) devient Direction (DSME)

Mode d’organisation des OSC pour le repositionnement de la PF dans le Pays  Mise en place du Réseau des OSC Intervenant dans la Santé de la Reproduction et Planification Familiale (ROSCI-SR/PF);  Participation au processus d’affinement du Plan d’action de Repositionnement de la PF au Togo;  Renforcement des Services de Distribution Communautaire de PF dans cinq (05) districts pilotes  Elaboration de plan d’action du Réseau pour le Repositionnement de la PF (non financé)

Innovations initiées par les OSC dans le repositionnement de la PF  Exécution du projet pilote de distribution à Base communautaire des produits contraceptifs y compris les injectables  Clinique mobile en SR

Implication des leaders (religieux, coutumiers, jeunes etc.) dans la promotion de la PF au sein des OSC  Leaders musulmans et chrétiens impliqués dans la promotion de l’espacement des naissances après le plaidoyer avec model RAPID,  Sensibilisation des fidèles sur l’espacement des naissances  Dissémination de la loi SR auprès des leaders coutumiers, des femmes et des jeunes  Sensibilisation de la communauté sur les droits Sexuels et Reproductifs

Expériences réussies de collaboration entre OSC et Gouvernement  DBC de PF  Clinique mobile en SR  Stratégies avancées de PF

Conclusion  Beaucoup d’efforts sont faits depuis Ouaga 2011  Franche collaboration entre l’Etat et les OSC  Interventions marquées essentiellement par la DBC et la Clinique Mobile  Le Plan d’action du Réseau souffre de financement  Remerciement aux partenaires qui renforcent la collaboration Etat - OSC

MERCI DE VOTRE ATTENTION