Unité 5. le verbe: VENIR JeNous TuVous Il / Elle / On Ils / Elles.

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Transcription de la présentation:

Unité 5

le verbe: VENIR

JeNous TuVous Il / Elle / On Ils / Elles

JeviensNousvenons TuviensVousvenez Il / Elle / On vientIls / Elles viennent

JeviensNousvenons TuviensVousvenez Il / Elle / On vientIls / Elles viennent

 There was a verb that means to come And Venir was its Name – o V-I-E-N-S V-I-E-N-S V-I-E-N-T Venons, Venez, Viennent

 For CITIES, use de, ex: Je viens de Chicago revenir (to come back) is conjugated like venir  A quelle heure reviens-tu? What time are you coming back?

 To ask where someone comes from, use the expression: D’où viens-tu?  How would you ask where do they come from?

Fill in the first blank with the correct form of VENIR. Fill in the second blank with de or d’.  Je _____ ___ Fort Worth.  Elle ______ ___ Albuquerque.  Nous _____ ___ Irving.  Ils _____ ___ Chicago.  D’où ______ - nous?

Contractions: de + definite articles

 Nous venons de la bibliothèque.  Quelle est l’adresse de l’école?  Je parle de mon copain.

 The preposition “de” has several different meanings – of, from, about  When “de” comes in contact with: le, la, les, l’ we MUST make a change and combine the two articles so that we can say “from the, of the, about the”

z There is liaison after des when the next word begins with a vowel sound. Où sont les livres des étudiants? The preposition de contracts with le and les, but not with la and l’. dude + la = de ladu café de la plage des de + l’ = de l’des magasinsde l’école CONTRACTIONNO CONTRACTION de + le de + les La préposition de; de + l’article défini

 Je viens du café. (de + le café)  Nous venons de la bibliothèque. (de + la bibliothèque)  Tu viens de l’école. (de + l’école)  Il ne vient pas des terrains de sport. (de + les terrains de sport)

JOUER

je joue nous jouons tu jouesvous jouez il joueelles jouent Jouer can be used to talk about  playing sports & games  playing musical instruments

LES SPORTS  Jouer can be used to talk about sports & activities that you “play”  Jouer is followed by the preposition à when talking about sports  Be sure to make contractions with à and le, la, les, l’ when needed. (au, à la, à l’, aux) Examples:  Je joue au tennis. (à + le tennis)  Vous jouez aux cartes. (à + les cartes)

LA MUSIQUE  Jouer is followed by the preposition de when talking about musical instruments.  Be sure to make contractions with de and le, la, les, l’ when needed. (du, de la, de l’, des) Examples: Ils jouent du piano. Je joue de la guitare.

 le foot(ball)  le basket(ball)  le ping-pong  le volley(ball)  le tennis  le baseball  le croquet  le frisbee  le hockey (sur glace)  le golf  le rugby

 les échecs  les jeux vidéo  les jeux d’ordinateur  les dames  les cartes

 le piano  le violon  le saxo(phone)  le clavier  la flûte  la guitare  la clarinette  la batterie  le cor français  le trombone  le tuba  la guitare électrique  la trompette  le violoncelle

 Is François having dinner with Florence?  Yes, he is having dinner with her.  François dîne avec Florence?  Oui, il dîne avec elle.

 Are you talking about Jean-Paul?  No, I am not talking about him.  Tu parles de Jean-Paul?  Non, je ne parle pas de lui.

FORMS of Pronouns (je) (SUBJECT PRONOUNS)STRESS PRONOUNS moi (tu)toi (elle)elle (il)lui (nous)nous (vous)vous (elles)elles (ils)eux Les pronoms accentués Les pronoms accentués

 To reinforce a subject pronoun: ◦ Moi, je parle anglais. ◦ Vous, vous parlez français.  After c’est and ce n’est pas: ◦ C’est Paul là-bas? ◦ Non, ce n’est pas lui.  Before and after et and ou: ◦ Lui et moi, nous sommes copains.  After prepositions such as de, avec, pour, chez:  note the meaning of chez + a stress pronoun ◦ Je vais chez moi. ◦ Il mange chez lui. ◦ Tu viens chez nous?

 Vraiment?!  Really?! ◦ Je parle chinois. ◦ Vraiment?!  Pas du tout!  Not at all! Definitely not! ◦ Tu es anglais? ◦ Pas du tout! Je suis français!

 I have a racket.  It’s a tennis racket.  J’ai une raquette.  C’est une raquette de tennis.

 Paul has a car.  It’s a sports car.  Paul a une voiture.  C’est une voiture de sport.  What do you notice about the difference in French and English? ◦ In French the main noun comes first; In English it comes second.

 When one noun is used to modify another noun, the French construction is MAIN NOUN + de (d’) + MODIFYING NOUN ex: une classe de français une classe d’espagnol Note that there is no article after de.