Mercredi 28 mars Réduire notre empreinte carbone L.O: - To define and understand ‘carbon footprint’. -To briefly revise the conditional and turn direct.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BV2 Chapitre 6 Structures
Advertisements

le futur et le futur antérieur
LES PROBLEMES DENVIRONNEMENT 1)Le trou dans la couche dozone a)=disposal of nuclear waste 2)Le déboisement b)=global warming 3)La pollution des mers c)=extinction.
Quelle est la question?.
Les riches et les pauvres
L’imparfait.
Moi, le week-end je vais aller en France dans ma voiture verte!
Using the imperfect to tell what you used to do or used to be like when you were younger Français 3 Mademoiselle Black Lycée Eastridge.
Exemple du fromage On élève les chèvres. 1. de lhuile 2. de la laine 3. des oeufs 4. du lait 5. de la farine 6. des fruits secs.
Les verbes irreguliers au conditionnel
Le conditionnel Pour former le conditionnel en Français on emploie tout l’infinitif et les terminaisons suivantes qui sont les mêmes terminassions pour.
Le Conditionnel La racine du futur + les terminaisons suivantes:
What are the stems fro these irregular verbs in the Future Tense?
Le conditionnel Pour former le conditionnel en Français on emploie tout l’infinitif et les terminaisons suivantes qui sont les mêmes terminaisons pour.
Talking about what you are going to do in the future tense! 
Monsieur verbe auxilliaire
En Bonne Forme Avez-vous la pêche?.
La fin du futur…? …presque! Nous finissons notre unité avec le temps qui sappelle le conditionnel. Ça devrait vous dire quelque chose (remind you of something),
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
Pouvoir, Devoir, Vouloir!
Le subjonctif.
Le Conditionnel et la règle de Si
L.O: - To define and understand cloning.
3 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
LES PRONOMS Y ET EN Français III. LE PRONOM Y  replaces à, en, chez, dans, sous, sur, etc. + noun or noun phrase  can also replace à + noun referring.
STARTER - Fill in the blanks using the words in the box below (N.B. Your sentences have to make sense! If you finish this quickly you need to translate.
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
French Hammer the Grammar Aim: to be confident using the present tense To formulate accurate sentences using the present tense of …ir / …re/ …er verbs.
The simple future tense = what WILL happen in the future
Futur / conditionel or The “Art of keeping endings…”
Le plus-que-parfait 1.The plus-que-parfait is formed by using the imperfect tense of the helping verb avoir or être and the past participle. Remember that.
Les Temps Verbaux de Français II
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
L’environnement En classe Mardi le 10 novembre
FREN 1163 Ch. 15, L2. Le clip du jour… Les pronoms interrogatifs: une révision Qui: Qui est-ce? Ex: Qui est-ce? C’est John! Qu’est-ce qui…? (moins commun)
Français II – Leçon 3B Structures
L/O: to know the formation of verbs in the imperfect tense and to use the imperfect and perfect tenses together Passé Composé.
AS French Exam General Conversation. General advice In the conversation you will get unexpected questions on familiar topic areas (school, hobbies, future.
Le passe composé.
The Conditional Tense (a) ~ used to say what would happen if something else occurred (b) ~ also used to talk about intentions or ambitions.
Le Conditionnel Sarah Amaya Victoria Lake. Le Conditionnel The conditional is used to express the consequences of a hypothetical situation using the structure:
Identifiez Mon père épluche du fromage pour l’omelette. Récrivez en remplaçant les mots en italique par des mots plus appropriés.
le futur Le but: I can recognise the 2 future tenses
La voiture. Une ceinture de sécurité Un volant Un coffre.
Le Conditionnel Contrôle demain sur le futur simple et le conditionnel: les terminaisons et les irréguliers.
Le Conditionnel Par Alice Eun Young Lee. What is it? The conditional is a mood (with a present and past tense) that is always based on a hypothetical.
The Imparfait and the Passé Composé  The Imperfect and Passé Composé are both used to talk about the past.  The Imperfect tense tells about things that.
The Imperfect Tense.
Le conditionel OBJECTIVES Explaining the conditional and its uses.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
Révision Grammaire Examen Final Printemps. The future tense (will ______) The future tense in French is formed by taking the infinitive and adding the.
Revue: Answer each question with a command. Qu’est-ce que je dois prendre… 1.pour aller à Miami en été? 2.pour aller au Canada en hiver? 3.pour aller en.
The Verb Devoir in the Conditional. “Should”  Use the verb Devoir in the conditional to tell what you “should” do.  Ex. You should take notes.  The.
Le Conditionnel avec les verbes réguliers Sarah Amaya.
 The conditional is used to describe what people WOULD DO or what WOULD HAPPEN if certain conditions were to be met.  La racine régulière du.
LUNDI, LE 30 NOVEMBRE Journal Qu’est-ce que tu as fait ce week- end?
APIII Verb fun – aller La nouvelle vocabulaire Pg Look up la météo pour Paris pour cette semaine. C’est comment? Donnez-moi les contraires: 1.L’atterrissage.
Notes les avril Le conditionnel (The Conditional) À Paris, on parlerait français avec tout le monde. In Paris, we would speak French with everybody.
Journal – mardi, le 6 janvier IV 1.I will come 2.They would come 3.She came 4.You used to come 5.We come 6.I just ate III En 4 phrases complètes, dites-moi.
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
Français III et AP Vendredi, le 15 janvier. Journaux AP Verb fun 1.Il faut que tu (parler) 2.Elle veut que nous (être) 3.Ma mère aime mieux que je (avoir)
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.3B.2-1 Point de départ The conditional expresses what you would do or what would happen under certain circumstances.
5 Le verbe aller au présent 1. The verb aller (to go) is an irregular verb. Study the following forms. je tu il/elle/on ALLER vais vas vails/elles allons.
Mardi 20 mai Objectifs: To be able to introduce and analyse environmental facts To express and justify opinions To speculate about what you would.
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
The conditional is used to describe what people WOULD DO, what WOULD HAPPEN if a certain condition were to be met. It is translated by would in English.
T HE C ONDITIONAL T ENSE. The French conditional mood is very similar to the English conditional mood. It describes events that are not guaranteed to.
Je me suis réveillé(e) – I woke up Tu t’es réveillé(e) – you woke up (informal) Il/elle s’est réveillé(e) – he/she woke up Vous vous êtes réveillé(e)(s)
L’imparfait Français II H – Unité Préliminaire A Structures.
= WOULD. This tense is used when speaking or writing in the future, saying you WOULD do something… (Then usually followed by a Si Clause) 1.I WOULD go.
Transcription de la présentation:

Mercredi 28 mars Réduire notre empreinte carbone L.O: - To define and understand ‘carbon footprint’. -To briefly revise the conditional and turn direct sentences into indirect style in the context of carbon footprint. -To revise and use some key vocabulary for debate and use it in the context of ‘carbon footprint’. Ceci n’est pas une leçon de sciences mais une leçon de langue!!!

Starter activity: Brisons la glace!…: donnez-moi votre nom, je vous donne une phrase à improviser! 1. La voiture est… 2. Recycler, c’est important parce que… 3. Ce qui me choque en ce qui concerne l’environnement, c’est… 4. À mon avis, voter vert c’est… 5. Pour polluer moins, il faudrait… 6. Des mesures devraient être prises pour… 7. Il me semble que manger ‘bio’ c’est… 8. Je pense que le nucléaire est… 9. Le trou dans la couche d’ozone…

les émissions de CO2 et d’autres gaz entraînent un réchauffement du climat terrestre. Depuis quelques années, on parle d’«empreinte carbone». Ce terme (en anglais: «Carbon Footprint») équivaut à la détermination des émissions en gaz à effet de serre d’un produit («empreinte carbone produit») ou d’une entreprise («empreinte carbone entreprise»). Trouvez l’expression française pour…: -To lead to: -A warming: -The climate of the earth: -Carbon footprint: -Is equivalent to: -Greenhouse gaz emissions: -Product carbon footprint: -Industry carbon footprint: Une note sur 8!!! Ordre de grandeur 1 kg de veau représente 11,120 kg éq. carbone 1 kg de fruits et légumes représente 0,15 kg éq. carbone Annuellement un Français émet 2,2 tonnes éq. carbone A carbon footprint measures the total greenhouse emissions caused directly and indirectly by a person, organisation, event or product. J’avais compris… Oui? Non?

Le conditionnel: un simple rappel. This tense is used when you want to say : would or could or should do something. The conditional is formed by using the infinitive + imperfect endings : je ais tu ais il/elle ait nous ions vous iez ils/elles aient jouer (to play) je jouer + ais = je jouerais I would play regarder (to watch) je jegarder + ais = je regarderais I would watch finir (to finish) il finir + ait = il finirait he would finish

Que changerait-on si on voulait réduire son empreinte carbonne? Mettez ces phrases au conditionnel: 1.On (éviter) le gaspillage. 2.Moi, j’(acheter) des produits biologiques. 3.Nous nous (nourrir) de végétaux de saisons. 4.Nous (économiser) l’eau potable. 5.Le gouvernement (encourager) le covoiturage. 6.Le ministre des transports (réduire) les tarifs dans les transports en commun. 7.On (utiliser) moins sa voiture.

1.On éviterait le gaspillage. 2.Moi, j’achèterais des produits biologiques. 3.Nous nous nourririons de végétaux de saisons. 4.Nous économiserions l’eau potable. 5.Le gouvernement encouragerait le covoiturage. 6.Le ministre des transports réduirait les tarifs dans les transports en commun. 7.On utiliserait moins sa voiture.

Le discours direct et le discours indirect: Ex.1: Elle a dit: ‘Je connais la solution’ (présent - discours direct) Réponse: Elle a dit qu’elle connaissait la solution. (imparfait – discours indirect) Ex.2: Elle a dit: ‘J’ai commencé à recycler’ (passé composé – discours direct) Réponse: Elle a dit qu’elle avait commencé à recycler (plus-que- parfait- discours indirect) Ex.3: Elle a dit: ‘Je partirai à sept heures’ (futur – discours direct) Réponse: Elle a dit qu’elle partirait à sept heures. (conditionnel – discours indirect)

1.Le premier ministre a déclaré: ‘je me soucie beaucoup des conséquences de la surconsommation.’ 2.Le président a affirmé: ‘j’ai pris des mesures pour protéger l’environnement.’ 3.Le professeur Dupont a dit: ‘le réchauffement climatique sera une menace pour notre mode de vie.’ 4.Le professeur Durant a déclaré: ‘l’empreinte carbone est le fait de déterminer les émissions en gaz à effet de serre.’ 5.Carla Bruni a dit: ‘j’ai pris la résolution de réduire mon empreinte carbone.’ 6.Elle a ajouté: ‘à l’avenir, nous devrons tous le faire.’ 7.Le ministre de l’environnement a precisé: ‘il faut développer la conscience citoyenne.’

1.Le premier ministre a déclaré qu’il se souciait beaucoup des conséquences de la surconsommation. 2.Le président a affirmé qu’il avait pris des mesures pour protéger l’environnement. 3.Le professeur Dupont a dit que le réchauffement climatique serait une menace pour notre mode de vie. 4.Le professeur Durant a déclaré que l’empreinte carbone était le fait de déterminer les émissions en gaz à effet de serre. 5.Carla Bruni a dit qu’elle avait pris la résolution de réduire son empreinte carbone. 6.Elle a ajouté qu’ à l’avenir, nous devrions tous le faire.’ 7.Le ministre de l’environnement a precisé qu’ il fallait développer la conscience citoyenne.’

Classez ces phrases en catégories: se nourrir, habiter, bouger, consommer 1.Je mange de la viande ou du poisson deux fois par jour. 2.En hiver, chez moi les gens portent le plus souvent un gros pull en laine. 3.Je bois de l’eau en bouteille ou du soda. 4.Je laisse mes appareils en mode veille le plus souvent possible. 5.La voiture qu’on utilise est un 4x4. 6.Je finis mes cahiers et mes crayons avant d’en acheter d’autres. 7.À la maison, ma famille jette en moyenne un sac poubelle par jour. 8.Je choisis des cahiers et des copies en papier recyclé. 9.J’utilise beaucoup de produits de toilettes (gel douche, déodorants, laque etc.) 10.Mon logement est chauffé au gas. 11.Ma maison n’a pas de double-vitrage. 12.Pour aller de la maison au lycée et en revenir, j’utilise la voiture. Se nourrir: 1, 3, Habiter: 10,11 Bouger: 5, 12 Consommer: 2, 4, 6, 7, 8, 9.

Les expressions clés à utiliser lors d’un débat! 1.Je m’oppose entièrement à cela car… 2.Vous vous fichez de moi, n’est-ce pas? 3.C’est une idée que je supporte totalement car… 4.Même si certains points nous opposent, je dois dire à ce sujet que vous… 5.Il en est de même en ce qui concerne… 6.Ne vous précipitez pas vers de telles conclusions car… 7.Il est tout à fait ahurissant d’en venir à de telles conclusions car… 8.Je ne pourrais pas être plus d’accord sur ce point, en effet … A.Even if we have our disagreements, I must say on that topic that you… B.I couldn’t agree more on that issue, indeed… C.I disagree entirely on that because… D.It is stupefying to arrive to such conclusions because… E.You are mocking me, isn’t it? F.It is the same about… G.I totally support that idea because… H.Don’t jump to such conclusions because… 1=C2=E3=G4=A5=F6=H7=D8=B

Les expressions clés à utiliser lors d’un débat! un accordun désaccord Je m’oppose entièrement à cela car… 2.Vous vous fichez de moi, n’est-ce pas? 3.C’est une idée que je supporte totalement car… 4.Même si certains points nous opposent, je dois dire à ce sujet que vous… 5.Il en est de même en ce qui concerne… 6.Ne vous précipitez pas vers de telles conclusions car… 7.Il est tout à fait ahurissant d’en venir à de telles conclusions car… 8.Je ne pourrais pas être plus d’accord sur ce point, en effet …

Maintenant décidez si ces gestes augmentent ou réduisent l’empreinte carbone et avec votre partenaire dites pourquoi. 1.Je mange de la viande ou du poisson deux fois par jour. 2.En hiver, chez moi les gens portent le plus souvent un gros pull en laine. 3.Je bois de l’eau en bouteille ou du soda. 4.Je laisse mes appareils en mode veille le plus souvent possible. 5.La voiture qu’on utilise est un 4x4. 6.Je finis mes cahiers et mes crayons avant d’en acheter d’autres. 7.À la maison, ma famille jette en moyenne un sac poubelle par jour. 8.Je choisis des cahiers et des copies en papier recyclé. 9.J’utilise beaucoup de produits de toilettes (gel douche, déodorants, laque etc.) 10.Mon logement est chauffé au gas. 11.Ma maison n’a pas de double-vitrage. 12.Pour aller de la maison au lycée et en revenir, j’utilise la voiture. Finalement, choisissez une de ces affirmations pour expliquer à la classe pourquoi le geste décrit augmente ou réduit l’empreinte carbone.

Devoirs: 1. connectez-vous et faites le test. pement-durable/calcul-empreinte-ecologique/ 2. Écrivez un paragraphe pour dire ce que vous changeriez pour réduire votre empreinte carbone (utilisez le conditionnel). 3. Lisez le texte et recherchez le vocabulaire. Aujourd’hui… -Vous avez appris ce qu’est l’empreinte carbone -Vous avez mis des phrases au conditionnel et au discours indirect dans ce contexte -Vous avez appris quelques expressions clés pour le débat. -Maintenant vous pouvez discuter de ce sujet n’importe quand et avec n’importe qui!