Unité 4 : La prospérité des années 1920 et la crise économique des années 1930.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Advertisements

Les années 20 et les années 30
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Des images fortes d'annonces pour de grandes causes humanitaires.
La Première Guerre mondiale
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Le développement de l’autonomie
La Bolduc Elvis Presley.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.
UNItÉ 3: Le Canada attaint sa maturitÉ
Le président Hindenburg nomme Hitler chancelier.
Comment c`est de...vieillir ?
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
Comment c'est de... vieillir ?
Comment c`est de...vieillir ?
Les loisirs et les sports
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
Emploies 1930.
Correction sujet épreuves communes Histoire
Le développement de l’autonomie
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
Mode de Vie et Technologie
Les personnages marquants
Les réactions du gouvernement fédéral à la crise.
Les causes de la 2e Guerre mondiale
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Le Capitalisme Par: Madame Clark.
La révolution industrielle
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
RD Congo… Exemple de présentation À noter: votre présentation sera beaucoup plus développée; celle-ci est seulement un exemple de base.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
La sécurité économique Dans ce chapitre: Tu vas apprendre le fonctionnement actuel de l’économie canadienne.
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
LA DETTE ÉTUDIANTE EXAMINÉE. CHILI EN 2011 QUÉBEC EN 2012.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
CHAPITRE 4 PRÉSENTATION #3 Migration : Des Personnes en Déplacement.
L’OUEST CANADIEN: LES MEILLEURES NOUVELLES TERRES 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Fr 11 BI les relations sociales (gouvernement, peuple) LA COLLABORATION ET LA RÉSISTANCE 1940 À 1944.
L’entre-deux guerres Lala aime sa classe. Les années folles (1919 – 1929)
Les annÉes 1930 Sciences humaines 8. Les années 1920!!!! Inventions : radio, voiture, grille-pain, machine à coudre, machine à laver Films muets L'âge.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
Quiz Correction. Qui suis-je ? / 2  Je suis une nouvelle méthode de production basée sur la spécialisation du travail et la répétition de la même tâche.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
L A PROSPÉRITÉ AU CANADA ( ) ET LE CRÉDIT Par Elizabeth Blake.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
La formation américaine Quelques bonnes raisons d’oser une année (ou plus) outre-atlantique.
Microcrédit Jennifer Aversa 2 e A, Lis Kayser 2 e G.
Le Féminisme et Américanisme Par: Emma, Emily, Nathan Groupe: 02.
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Les gens développent des opinions sur la société et la façon dont ils croient.
Quiz Les années 1920 et Qui suis-je ? Je suis une nouvelle méthode de production basée sur la spécialisation du travail et la répétition de la même.
Les femmes pendant la guerre de En 1914, la première guerre mondiale éclate. L’euphorie d’août 1914: « la guerre ne durera pas ! ». Les hommes.
Transcription de la présentation:

Unité 4 : La prospérité des années 1920 et la crise économique des années 1930.

  K = action  C = chaîne de montage  B = antisémitisme  A = nationalisme  J = capital  E = propagande  G = assimiler  F = Gestapo  D = bourse  I = taylorisme  H = fascisme A. Jeu d’assemblage

  1) Faux : Le retour à la paix est difficile pour le Canada (crise économique, hausse des prix, traumatisme moral et psychologique à cause de la guerre)  2) Vrai  3) Vrai  4) Faux : la crise boursière éclate en 1929 !!!  5) Faux : Elle a été plus facile dans les campagnes car les ruraux ont des fermes ou des jardins et peuvent produire de la nourriture. B. Vrai ou faux

  6) Faux : C’est pour se moquer du Premier ministre  7) Vrai  8) Vrai  9) Faux : Le traité de Versailles met fin à la Première Guerre mondiale  10) Vrai  11) Vrai  12) Faux : C’est l’invasion de la Pologne par l’Allemagne qui déclenche la Deuxième Guerre mondiale Vrai ou faux

1)L’Allemagne nazi est une dictature car :  C’est un État fasciste où l’État contrôle tous les aspects de la société (économie, vie privée, culture…) et où il n’y a pas de libertés.  Les libertés fondamentales sont supprimées (29 mars 1933) :  Interdiction des syndicats et du droit de grève  Intimidation contre ceux qui pensent différemment (liberté de conscience ou de pensée)  Autodafé = contre la liberté d’expression  Embrigadement de la population par la propagande, des manifestations de masse ou des organisations comme les Jeunesses hitlériennes.  Interdiction des partis politiques (ex: parti communiste le 15 mars 1933, puis SPD le 22 juin 1933, et le Zentrum le 4 juillet) = le parti nazi est le seul parti légal (= parti unique)  Création d’instruments de répression :  Gestapo  Camps de concentration (Ex: Dachau dès 1933)  Violences contre les opposants et les Juifs.  Hitler cumule tous les pouvoirs. Élu chancelier, il accapare aussi la fonction de président à la mort de Hindenburg en Il se proclame Reichsführer (« le guide de l’empire ») C. Réponses courtes

 La voiture transforme la vie des Canadiens dans les années 1920 :  Elle rend les voyages plus faciles.  Les villes s’étendent dans l’espace et les banlieues grandissent car les gens peuvent vivre loin de leur lieu de travail.  Les ruraux peuvent aller faire leurs achats en ville. Les camions rendent aussi le travail à la ferme plus facile et permet aux paysans de vendre plus facilement leur production.  Connaissances extra :  la voiture est le produit phare des années 1920 : tout le monde veut en acheter et la voiture devient le signe de la réussite personnelle : en 1923, une nouvelle Ford coûte 440$, soit 5211$ aujourd’hui.  Henry Ford parvient à faire baisser le prix des voitures grâce au taylorisme. Il est le premier à installer des chaines de montage dans ses usines en  En 1928, un foyer sur deux possède une automobile au Canada. Il y a 1,25 millions de voitures au Canada à la fin de la décennie (11 usines, ouvriers, voitures produites chaque année). 2) La voiture et la radio ont changé la vie des Canadiens

  La radio bouleverse beaucoup la vie des Canadiens.  En effet, elle brise l’isolement des Canadiens surtout quand 70% d’entre eux vivent encore à la campagne et sont souvent très isolés de leurs voisins comme dans les Prairies.  Les journaux mettent plusieurs jours pour être livrées. Les nouvelles sont déjà vieilles lorsqu’elles sont lues. La radio permet aux gens d’entendre les informations et les prévisions météo en temps réel.  radios en 1923, mais en 1929 (invention de la radio électrique par Ted Rogers)  52 stations en La radio

  Machines qui rendent le travail facile à la maison : machines à laver, machines à coudre, toaster, four électriques, le fer à repasser…)  Le téléphone  Le tracteur ou la moissoneuse-batteuse  Le cinéma  Le travail à la chaîne  L’électricité Autres idées d’inventions possibles

 Avec la guerre, les femmes ont commencé à travailler davantage hors de la maison. Les femmes qui ont un certain niveau d’instruction peuvent devenir institutrice, infirmière, aide-comptable ou secrétaires. Celles qui n’ont pas de qualification travaillent comme femme de ménage et commis dans les bureaux, les magasins ou les usines.  Elles reçoivent une meilleure éducation. Plus de femmes vont à l’université. On compte 16,3 % d’étudiantes en premier cycle en 1920, mais 23,5 % en Une fois diplômées, les femmes restent néanmoins moins bien payées que les hommes.  Les femmes s’émancipent politiquement. Elles reçoivent le droit de vote fédéral en 1918, suivi du droit de vote provincial dans les années 1920 et ) La vie et le rôle des femmes ont beaucoup changé dans les années 1920.

 La mode féminine change et se veut plus libre : les filles se coupent les cheveux à la garçonne. Les robes se raccourcissent et laissent apparaître les chevilles, les mollets, le dos et les bras ! Certaines poussent la provocation et fument ou boivent comme les hommes ou encore portent des pantalons.  Les sports féminins se développent. Les femmes participent désormais à des compétitions sportives. Par exemple, elles participent pour la 1 ère fois aux Jeux olympiques de 1920 en athlétisme. Le Canada remporte la médaille d’or du relais 400 m.  Dans les années 30, le climat change avec la dépression. Les docteurs et les éducateurs estiment que les femmes sont trop fragiles pour les sports compétitifs. Les règles de jeu sont modifiées pour les femmes pour rendre le sport moins intense car on pensait que trop d’effort serait mauvais pour la santé des femmes… Il faut attendre les années 1960 pour que le sport féminin renaisse…

 Oui = surtout pour l’Ontario et le Québec  hausse des productions industrielles (ex : industrie automobile) grâce à de nouvelles sources d’énergie (électricité, pétrole) ou de nouvelles techniques de fabrication (taylorisme)  Oui = dans les villes (accès aux nouvelles inventions car les citadins peuvent avoir l’électricité et ont des emplois mieux payés)  Oui = dans les Prairies (hausse de la production agricole grâce aux machines et à la spécialisation dans une culture = monoculture)  Oui pour les personnes qui peuvent s’offrir les nouvelles inventions qui facilitent la vie : voitures, téléphones, radios, machines à laver…  Oui pour les femmes qui s’émancipent (plus éduquées, plus de femmes travaillent, droit de vote, sport féminin, plus de liberté au niveau de la mode et des activités…) D) Sujet 1 : Les années 20 ont-elles été des années de prospérité ? Attention, ceci est un brouillon : chaque idée doit être rédigée et les exemples développés (pas de parenthèses dans un paragraphe)

  La situation économique est difficile dans le Canada atlantique (crise de la construction navale, concurrence du port de Montréal, hausse des tarifs de fret ferroviaire, manque de capitaux pour se moderniser, manque d’électricité, augmentation des tarifs douaniers américains sur le poisson et les produits agricoles…)  Non dans les campagnes (pas d’électricité, troc, pas d’argent)  Non pour les pauvres (ex : travail des enfants autorisé jusqu’en 1929)  Non pour les 1 ères Nations qui souffrent de la politique d’assimilation du gouvernement…  Non, pour les minorités qui souffrent de discrimination et de la pauvreté Non :

  Certains Canadiens sont ruinés (abus du crédit, jeu à la bourse, économies perdues à cause des faillites des banques). Ils doivent vendre leur maison, leur voiture.  La vie est dure (vivre à plusieurs familles dans un appartement, plus d’essence pour les voitures « carriole à la Bennet »)  Chômage (25 à 35 % selon les provinces…)  La situation est très dure dans les Prairies :  « fermes Bennett »  Monoculture commerciale = leur production ne se vend plus et ils n’ont pas de solution de rechange  Sécheresse (Dust Bowl)  Plus fort taux de chômage  Solutions désespérées  Lettres au premier ministre  Camps de travail  Charité (soupes populaire)  Secours direct  Manifestations et grèves (marche à Ottawa en 1935) Sujet 2: Comment la crise économique a-t- elle changé la vie des Canadiens ?

 La vie est encore plus dure pour les personnes qui souffraient déjà de discrimination en temps normal :  Les gens de couleur  Les femmes  Les autochtones  Ce sont les 1ers à perdre leur emploi  Vie un peu meilleure dans le Canada atlantique, mais toujours dure (fermes mixtes…).  Vie meilleure à la campagne qu’à la ville…  Pour oublier les temps difficiles, les Canadiens se tournent vers :  La radio (ex: happy Gang)  Le cinéma  Ils cherchent aussi de nouvelles solutions politiques. De nouveaux partis apparaissent comme la Fédération du Commonwealth ou le Crédit social du Canada.

  Ne te trompe pas de thème ou de période :  Exemple : parler de la sécheresse et des Prairies (Dust Bowl) pour les années 1920 = erreur de période  Exemple : parler du nazisme pour les années 1920 = erreur de thème (le sujet est à propos de la vie des Canadiens) et d’espace (le Canada et non l’Allemagne)  Parler de choses qui sont arrivées à une autre époque, dans une autre région et qui ne concernent pas le sujet traité est une grave erreur = hors-sujet Conseils pour le paragraphe

  Ne sois jamais vague ou trop général : donne des idées et des exemples précis qui montrent que tu as appris le cours. Réutilise les concepts et mots nouveaux appris en classe.  Ne te répète pas : évite d’écrire plusieurs fois la même idée de façon différente (il ne faut pas juste « remplir » la feuille pour avoir 200 mots…). Cela montre juste que tu n’as pas d’idées…  Regroupe les idées qui vont ensemble : si tu parles des voitures dans le premier paragraphe, ne donne pas une information supplémentaire à propos des voitures quand tu parles des radios par exemple… D’où l’intérêt de faire un plan au brouillon avant d’écrire ton paragraphe. Conseils pour le paragraphe