AIR ET POLLUTION DE L’AIR CE2 ECOLE PASTEUR CAMPHIN EN PEVELE
Hypothès es
EXPERIMENTEREXPERIMENTER
EXPERIMENTEREXPERIMENTER
MISE EN EVI DEN CE DE L’AIR
Résultats de notre expérience de mesure de la pollution
LES ELEMENTS POLLUANTS
En matière de transport
Voiture, camion, bus, moto … Combustible polluant : essence ou diesel, issus du pétrole. Avion Combustible polluant : kérosène, dérivé du pétrole. Bateau Combustible polluant : Fioul lourd, dérivé du pétrole. Train, tramway, métro Électricité – pollution lors de la production de cette énergie - Montgolfière Combustible polluant. Fusée Combustible polluant : kérosène, surtout au décollage.
Combustible polluant : La combustion est la réaction chimique lors de laquelle un ou plusieurs corps nommés comburants (comme du dioxygène) font brûler un ou plusieurs corps nommés combustibles (comme du bois).
En matière d’activités industrielles
Electroménager, Textile, Mobilier, Produits alimentaires. Les usines émettent des polluants spécifiques en fonction des produits fabriqués et des processus mis en œuvre. (CO2, par le biais de certains produits et du transport par route)
En matière de chauffage
Chauffage au gazCO2 Particules fines, monoxyde de carbone… Chauffage au bois CO2 Particules fines, monoxyde de carbone…
Chauffage au fuel CO2 Particules fines, monoxyde de carbone… Climatisation Gaz à effet de serre ou CO2 en cas d’ utilisation dans un véhicule.
En matière d’agriculture
Les pesticides : produits destinés à éliminer les parasites (animaux ou plantes). Les engrais : produits chimiques répandus sur le sol pour le rendre plus fertile. Les ruminants (vaches) par leurs gaz (pets) : ceux-ci contiennent énormément de méthane (gaz à effet de serre - phénomène pendant lequel une partie de la chaleur du Soleil reste piégée dans l'atmosphère terrestre comme dans une serre).
Et dans … nos maisons ou nos classes ?
Mélange colle / vernis / peinture : des composés chimiques toxiques occasionnant des gênes ou allergies respiratoires. Chauffage, tabac, combustion de bougies ou d’encens : en cas de chauffage défectueux, monoxyde de carbone –gaz très toxique provoquant nausées, fatigue, coma-; pour le tabac, cancers et asthme peuvent en résulter. Les bactéries –virus-, les acariens –poussière, poils d’animaux- : maladies, allergies.
La laine de verre (matériau isolant de consistance laineuse obtenu par fusion à partir de sable et de verre recyclé) : difficultés respiratoires. L’amiante ( roche reconnue comme excellent isolant thermique ) : cancers du poumon ou des bronches – aujourd’hui interdit d’emploi-. Produits pour les plantes d’intérieur, aérosols : souvent nocifs.
Cette pollution a donc des effets sur notre santé et sur l’équilibre de notre environnement. Elle est en partie la cause du changement climatique de notre planète.
CHARTE POUR EVITER LA POLLUTION Aérer et ventiler les pièces de la maison ou les salles de classe pendant 10 mn par jour. S’habiller plus chaudement plutôt que monter le chauffage. Réduire sa consommation en programmant son chauffage par rapport à l’occupation de la maison. Isoler sa maison pour faire des économies d’énergie. Privilégier le chauffage électrique, les pompes à chaleur, le chauffage solaire.
Marcher plutôt que prendre la voiture pour des distances courtes. Utiliser le vélo, les rollers, la trottinette pour des trajets courts. Utiliser les transports en commun (bus, métro, etc…). Utiliser le co-voiturage (dans le cadre des sorties avec son club sportif par exemple). Utiliser les véhicules électriques ou hybrides. Rouler à vitesse modérée et de façon non brutale pour tout autre véhicule roulant à l’essence ou au diesel.
Eviter les aérosols, ne plus utiliser les produits toxiques. Favoriser l’agriculture biologique par des achats de produits biologiques. Acheter les produits locaux (pour limiter les transports) et les produits de saison. Utiliser le ferroutage (transport de camions sur des wagons de chemin de fer). Ne pas fumer à l’intérieur, même fenêtres ouvertes