Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les traites négrières et l’esclavage
Advertisements

QUEL EST L’INTERÊT DE LA POSITION DE VENISE?
Le premier empire colonial français XVI-XVIIIe siècle
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIII° siècle
L’Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle
Le commerce triangulaire
Géo 9: Les territoires français dans le monde
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
au début du XVIIIe siècle
De l’antiquité à nos jours
L’UNION EUROPÉENNE TU VAS DEVOIR, À L’AIDE DE CE DIAPORAMA, COMPLÉTER LA FICHE PHOTOCOPIÉE. POUR CELA, TU VAS DEVOIR SUIVRE LE DEROULEMENT DU DIAPORAMA,
Les grandes puissances
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
Les échanges de marchandises
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
au début du XVIIIe siècle
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE L’Europe dans le monde au début
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur
LES EMPIRES COLONIAUX VERS 1740
Les personnages marquants
B-LE ROLE DES EMPIRES AFRICAINS DANS LES ECHANGES COMMERCIAUX
Les grandes découvertes
 PASSER en mode diaporama
Chapitre histoire : L’Europe et le Monde au XVIIIème siècle.
L'esclavage.
L’esclavage Que s’est-il vraiment passé au XVIIIe siècle
Lhuillier Luca 4F « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » 1789.
Les Européens et les Amérindiens
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
 PASSER en mode diaporama
C-LA TRAITE DES ESCLAVES DANS LES EMPIRES AFRICAINS Comment s’organise la traite des esclaves?
la domination européenne
Les conséquences des explorations et de la colonisation.
Les prépositions avec les endroits géographiques.
La Petite Histoire du Chocolat. Les Aztèques et les Mayas En 1502 Christophe Colomb découvre le chocolat durant son voyage en Amérique.
La décolonisation et la construction de nouveaux Etats
Les aspects géostratégiques impliquent d’envisager la place des espaces étudiés dans la mondialisation : pourquoi sont-ils au cœur du processus ? Le terme.
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
Identités et métissages
1 Guillaume Allard Antoine Fontaine. 2 Sommaire Présentation du groupe Présentation du groupe Louis Dreyfus Commodities Louis Dreyfus Armateurs Louis.
Выполнила: Паткина Ольга Николаевна учитель французского языка высшей категории МОУ СОШ №8 г. Владимира 2011г.
Pourquoi apprendre le Français?. Une langue parlée dans le monde entier Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. La Francophonie.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Chapitre 1: L’Europe et le monde au XVIII ème siècle : Le port de Bordeaux, Joseph VERNET Europe au XVIII ème siècle Pierre le Grand.
Le Canada est-elle la seule colonie en Amérique a avoir lutté pour obtenir plus de pouvoir face à sa métropole?
Le commerce des fourrures
Géo, thème 2 Chapitre 4 : mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation Intro La mondialisation, associée à la libre circulation des.
H France dans une expansion industrielle et urbaine ………………………………………………..……………………………………………………………………………….. 1 ………………………………………………..……………………………………………….. À partir.
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
La France, une influence mondiale Introduction : La France n’est pas une superpuissance. Elle a pourtant été l’un des pays les plus puissants du monde.
La Renaissance ~ 1600 par thèmes. La rencontre avec de nouveaux peuples Chapitre 9.
Thème 1-Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et Révolutions
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
L’organisation du territoire français Des espaces dynamiques
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
L’économie-monde et l’esclavage
Copiez l’objectif et répondez aux questions.
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
Economie de plantation : économie dont la prospérité et l’équilibre reposent sur l’existence de plantations esclavagistes où est pratiquée une culture.
Le XVIII ème siècle en France
L’Expansion Coloniale Française
Chapitre 1. L’essor du commerce international
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
La Renaissance ~ 1600 par thèmes.
II- Un territoire sous influence urbaine.
Les espaces productifs
Thème 2 : XVe -XVIe siècles :
Transcription de la présentation:

Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle Chapitre 1 : Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle Comment la traite atlantique et l'économie de plantation permet l'enrichissement de la façade atlantique européenne au XVIIIe siècle ?

Le dynamisme et l'enrichissement de la façade atlantique européenne

J’étudie une peinture – DOC 1 J’étudie une peinture – DOC 1. Le port de Bordeaux (1758) de Joseph Vernet En 1753, Louis XV commande à Joseph Vernet une vingtaine de tableaux de ports français. Les premiers plans des tableaux doivent montrer dans le détail les activités de chaque port. Joseph Vernet travaille dix ans à cette commande se déplaçant de port en port avec sa famille. Présente le document. Qui est le commanditaire du tableau ? Quel est l’objectif de la commande ?

J’étudie une peinture – DOC 1 J’étudie une peinture – DOC 1. Le port de Bordeaux (1758) de Joseph Vernet Décris le tableau.

Comment le peintre met en valeur le dynamisme du port de Bordeaux ? J’étudie une peinture – DOC 1. Le port de Bordeaux (1758) de Joseph Vernet Comment le peintre met en valeur le dynamisme du port de Bordeaux ?

Quelles sont les activités visibles sur le port ? J’étudie une peinture – DOC 1. Le port de Bordeaux (1758) de Joseph Vernet Quelles sont les activités visibles sur le port ?

Relève les signes de l’enrichissement du port. J’étudie une peinture – DOC 1. Le port de Bordeaux (1758) de Joseph Vernet Relève les signes de l’enrichissement du port. Quelle activité permet cet enrichissement ? Quel produit est échangé ?

(1787) de Louis-Léopold Boilly J’étudie un tableau – DOC 4. Une riche famille bourgeoise de Rouen, les Gohin (1787) de Louis-Léopold Boilly Relève les six éléments du tableau symbolisant la richesses de la famille Gohin.

(1787) de Louis-Léopold Boilly J’étudie un tableau – DOC 4. Une riche famille bourgeoise de Rouen, les Gohin (1787) de Louis-Léopold Boilly Relève les éléments du tableau symbolisant l’origine de la richesses de la famille Gohin.

sucre, café, cacao, coton,… J’étudie une carte – DOC 3. Les empires coloniaux européens et la traite atlantique au XVIIIe siècle 1. Les empires coloniaux fourrures Liverpool Louisiane Virginie sucre, café, cacao, coton,… Amsterdam Bordeaux tabac Lisbonne Cadix coton ANTILLES Armes, alcool,… esclaves soie Océan Atlantique thé Régions de plantations sucre Gorée cacao Produit cultivé dans la colonie AMÉRIQUE CENTRALE Ouidah sucre or Brésil 2. Traite atlantique et commerce triangulaire Luanda café épices Bordeaux Principaux port liés à la traite atlantique sucre Routes et produits transportés Localise l’océan atlantique. Quels sont les cinq pays européens qui ont un accès maritime à la façade atlantique ? Pourquoi ce trajet commercial est appelé « commerce triangulaire » ? Pourquoi les européens passent par l’Afrique pour aller chercher les produits coloniaux des plantations d’Amérique ? Pour qui sont cultivés ces produits coloniaux ? Pourquoi les puissances maritimes européennes ont colonisés des territoires sur d’autres continents ? Quel type de produits est cultivé dans les plantations des colonies d’Amérique ? Qu’est ce que les puissances maritimes européennes ont pu faire grâce leur accès à l’océan atlantique ? Quel continent a été le plus colonisé par les puissances maritimes européennes ?

Au XVIIIe siècle, le commerce lié à la traite atlantique enrichit considérablement les marchands des grands ports européens de la façade l’Atlantique comme celui de Bordeaux. Les Européens (Français, Anglais, Espagnols, Portugais et Hollandais) ont colonisés des territoires en Amérique, en Afrique et en Asie.  Dans les colonies d'Amérique, les Européens créent des plantations agricoles où sont cultivés des produits tropicaux comme la canne à sucre, le cacao, le café, etc. Les bateaux européens échangent leurs marchandises sur les côtes africaines contre des Africains capturés. Ensuite, ils les vendent comme esclaves dans les plantations des colonies d’Amérique. Puis, ils rentrent en Europe avec des produits tropicaux issus du travail des esclaves. C’est le commerce triangulaire. traite atlantique : commerce et transport des esclaves noirs vers l’Amérique