Marc DEMEUSE Institut d’administration scolaire - INAS Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons - Hainaut Académie universitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Advertisements

Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Le projet éducatif de l’EPLE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Le dispositif de formation PLC2
Constitution et rôle des différentes réunions
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Méthodologie de l’audit à visée participative
Présentation de l’audit à visée participative
Les parents délégués aux conseils de classe
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Instituts de Formation des Cadres de Santé
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Organisation des stages
Laboratoire des Sciences de l’Education
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Le projet d’école.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Formation des directeurs 2012
ENT Espaces Numériques de Travail.
N. Vanmuylder, P. Salvia, F. De Broeu, M. Rooze, S. Louryan
Axes, actions, activités
La création en science : que doit-on en penser?
Prof. Marc DEMEUSE Institut d’Administration scolaire
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Les chartes d’établissements
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Formalisation de la politique qualité
XIVème Congrès de l’AMSE – Santiago du Chili – 10 au 14 mai 2004 Thématique « Nouveaux acteurs éducatifs » Colloque : Gérer la qualité des évaluations.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
Le projet, un processus social Association des Directeurs des centres PMS des communautés française et germanophone Le 8 décembre 2009, Bruxelles Bernard.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
TITRE DE LA CONFÉRENCE1 Politique d’équivalence Cours et stage de 1er cycle en travail social Sylvie Jochems, Professeure Directrice du programme de 1er.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Les « nouveaux » journaux de classe
Réseau des écoles associées à l’Unesco
Le projet d’établissement
Réunion de liaison école collège
Formation des directeurs 2012
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
PROGRAMME DE MAÎTRISE EN DÉMOGRAPHIE OPTION STAGE Présentation aux étudiants Année académique
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Intégration scolaire et sociale
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
BIENVENUE DANS L’ACADEMIE DE LILLE 1er octobre 2015.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse & Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Marc DEMEUSE Institut d’administration scolaire - INAS Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons - Hainaut Académie universitaire Wallonie - Bruxelles Place du Parc 18, B Mons Agrégation : Stage préparatoire à la vie scolaire

2 Présentation du travail But ?  sensibilisation à certains aspects de « la vie scolaire » Quoi ? –Par groupe (3 à 4 étudiants de facultés différentes) s’intéresser à l’un des éléments suivants Projet d’établissement Règlement d’ordre intérieur Règlement des études Centre PMS Association des parents A remettre pour le 15 mai au plus tard, en version papier (place du Parc 18) et en version électronique (Moodle)

3 Présentation du travail En détail, s’intéresser signifie 1) Se documenter : de quoi s’agit-il ? Quel est le rôle de l’élément considéré ? … ? 2) Envisager l’élément considéré dans chacune des écoles (3 ou 4)  Analyser chacun de ces éléments  Effectuer une comparaison selon les établissements scolaires 3) Choisir un axe privilégié d’analyse et prendre en compte le point de vue des acteurs  Chaque étudiant interviewe (+enregistrement) deux acteurs différents (enseignant, parent, élève, directeur, psychologue du centre PMS) par rapport à l’axe d’analyse (par ex. : quelle est la relation entre le centre PMS et l’association des parents / quel est le lien entre les enseignants et le projet d’établissement / … )  Retranscrire l’interview  Analyse du point de vue des différents acteurs  Qu’en savent-ils ?  Les points de vue sont-ils cohérents ? Complémentaires ? Différents ?...  A quel niveau les points de vue sont-ils cohérents? Complémentaires ? Différents ?...  …? 4)Rédiger un rapport (par groupe) de pages (+ retranscription + annexes) avant le 15 mai  En version « papier » au secrétariat du service de Méthodologie et Formation (18 Place du Parc)-  En version « informatique » sous forme de devoir sur e-learning La grille d’évaluation (+ feuille de garde) en ligne

Informations utiles Enseignants en Communauté française de Belgique Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action Jacqueline Beckers (2008) Jacqueline Beckers Bruxelles: De Boeck Étudiants FPSE/FWEG : remarque concernant les indisponibilités (micro-enseignement) 4