Changement climatique et eau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II/ Six enjeux de développement durable
Advertisements

Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Espagne Turquie Balkans Italie France Océan Atlantique Mer Noire
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
1/ organisation de la légende
Lirrigation et la gestion durable de leau dans la M é diterran é e Pedro Arrojo Agudo Dpt. d'Analyse Economique - Univ. de Saragosse (Espagne)
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
LE TERRITOIRE MARITIME
Développement durable & littoral
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Ateliers de consultation Environnement ressources et patrimoine
CONFERENCE SUR L’EAU DOUCE EN MEDITERRANEE 2008 Michel SOULIE CONTEXTES HYDROPOLITIQUES EN MEDITERRANEE UNESCO PARIS 29 mai 2008 MS/UNESCO /
Transformations environnementales
Gestion quantitative de la ressource en eau
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Laboratoire de Génié des procédés
Questionnaire politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Croissance démographique. Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏
Ente di Gestione del Sistema delle Aree Protette della Fascia Fluviale del Po – tratto cuneese Parc naturel régional du Queyras MONVISO: l’Uomo e le Territoire.
L’eau, le temps et le climat Chapitre 12. Question clé : Comment les systèmes hydrographiques, le temps et le climat s’influencent-ils mutuellement?
1 Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine Croissance démographique et urbanisation au Vietnam: 91 millions d’habitants (2012) Croissance.
LE LIROU Entretien des berges à la charge des propriétaires riverains La collectivité intervient dans le cadre de la sécurité publique Sur 3 ans ( )150000€
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le.
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
L’hydroélectricité. Le cycle de l’eau est fondé en particulier sur l’évaporation d’une infime partie de l’eau des océans par l’énergie solaire. L’énergie.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
LA OPPORTINUTES ET LES DEFIS DE LA GESTION INTEGREE DU LITTORAL NORD OUEST AFRICAIN.
L’Agriculture - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement meilleur au nord. -Un.
Le relief en France.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
Végétarisme: contre ou pour? Présenté par Pascale-Anne Doucet.
CHAPITRE 1 LA QUESTION DE L'ACCES A L'EAU A REVISER SEUL AVEC LE CAHIER / LE MANUEL.
Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
un littoral des littoraux
Une nouvelle écologie Des réserves naturelles à la biophilie G.Mahy.
Chapitre 2: Préservons la nature Thème: Les défis mondiaux Contexte: L’environnement Questions du chapitre:
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
L’eau douce et le changement climatique
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
Ecole de Mollégès Classes de CE2 M. DUCROS CE2 / CM1 Melle PIERRE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
SAN FRANCISCO L’action de l’homme sur le peuplement du milieu.
El Nino Un Phénomène ravageur.
Transcription de la présentation:

Changement climatique et eau Par Bouchta EL MOUMNI Doyen FP Larache, Professeur à la FST-Tanger – Université A. ESSAADI Délégué national auprès de la CIESM (www.ciesm.org) bmoumni@uae.ma, bmoumni@yahoo.fr Il est évident que tout le monde regarderait avec un grand enthousiasme le programme de coopération internationale de l’UE qui est basé sur les piliers de l’équité de l’intérêt commun et du bénéfice mutuel pour un développement durable à travers la science et la technologie.

Physiographie de la mer Méditerranée 3 M Km2 / Zm: 1486m Zmax: 5121m

Travaux Organismes et Institutions consultés Internationale pour l’Exploration Scientifique de la mer Méditerranée (CIESM), Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM), FAO / Département des Pêches, Union Internationale pour la Conservation de la Nature IUCN / Centre de coopération pour la Méditerranée (Malaga), Commission inter méditerranéenne de la CRPM, IAEA (Agence internationale pour l’énergie atomique), Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), Plan bleu, Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) des Nations Unies, Programme d’Actions prioritaires PAP-RAC du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) des Nations Unies, Programme MEDPOL du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) des Nations Unies, Programme ART GOLD des Nations Unies.

La Méditerranée c’est : 22 pays et territoires - Sa superficie est de 2 510 000 km² Ses côtes sont de 46 000 km environ Sa population est de 430 millions d’habitants environ (7% de la population mondiale) Son volume est de 3,5 millions de  m3, 0,82 % des océans du Monde - Sa profondeur maximale est de 5124 mètres - Sa profondeur moyenne est de 1370 mètres - Sa salinité moyenne est de 37,5 g/l - En surface, la température de l'eau varie entre 10 et 30°C - Sa température au delà de 50 m de profondeur, est constante à 13 °C environ - Ses marées une amplitude qui ne dépasse en moyenne 40 cm Sa biodiversité est de 8 à 9 % de la biodiversité mondiale. Elle occupe le rang mondial de : - 30 % du tourisme mondial 30% du trafic fret maritime mondial C’est une mer : - fermée (doit son existence aux eaux atlantiques, car les eaux évaporées en Méditerranée dépassent de loin les eaux apportées par les précipitations et les fleuves) - À forte activité industrielle au Nord - Avec un déséquilibre hydrique N-S - Et une mauvaise gestion de l’environnement (surtout au Sud).

Problèmes environnementaux dans l’espace euro-méditerranéen

Impact sur l’Eau Continentale

Précipitations inégalement réparties dans l’espace et dans le temps 3 % des ressources en eau du monde (7 % de l’humanité)

Indice d’exploitation par bassin En 2000: 􀂃Des ressources en eau déjà surexploitées 􀂃50% de zones humides perdues 􀂃Agriculture: 65% de la demande totale (80% au Sud). Indice d’exploitation par bassin En 2025 􀂃 Terres irriguées: + 6 millions ha 􀂃 Forte croissance des demandes en eau dans les pays les moins pourvus: + 25% au Sud et à l’Est 􀂃 63 millions de méditerranéens avec moins de 500 m3 eau/an (seuil de pénurie)

Évolution de la demande totale en eau entre 1950 – 2000 et simulations pour 2025

Demandes totales en eau au niveau du pourtour méditerranéen - 150 millions de méditerranéens sont pauvres en eau, soit 35% de la population totale des pays méditerranéens Les demandes en eau ont doublé dans la deuxième moitié du XXème siècle pour atteindre 290 km3/an pour l’ensemble des pays riverains L’irrigation (forte au sud) représente 63 % de la demande totale (42% au Nord et 81% au Sud et à l’Est) 10

Conséquences et impacts socioéconomiques Épuisements de ressources fossiles; Destruction de nappes aquifères, côtières et zones humides; Recours à d’autres voies d’approvisionnement (désalinisation); Consommation d’énergie (Réchauffement) Hausse des coûts d’approvisionnement; Conflits d’usage.

A noter que la politique marocaine en matière d’eau est prise comme exemple de réussite dans l’espace méditerranéen.

Impact sur l’Eau Marine et la stabilité du littoral

. Réchauffement touchant aussi l’eau méditerranéenne sortante en profondeur C. Millot et al., Large warming and salinification of the Mediterranean outflow due to changes in its composition. Deep-Sea Research I 53 (2006) 656–666

Exemple de pression urbaine autour de la Méditerranée entre 1950 et 1995 777 agglomérations de 10 000 habitants et plus 1995 1449 agglomérations de 10 000 habitants et plus

Population rurale agricole en déclin : 28% au Population rurale dans les pays méditerranéens : rétrospectives et projection à 2025 Population rurale agricole en déclin : 28% au

Conséquences de l’élévation du niveau de la mer sur le littoral

Conséquence sur l'érosion côtière Grande Motte - France Tanger, Maroc La Grande Motte, France

Exemple de la baie de Tanger (avant 2005) 1958 1963 1996

Avant aménagement Avant 2005 Après 2005

Conséquence sur les espèces exotiques : Apparition d’espèces exotiques en Méditerranée, introduites par l’Homme à partir du pacifique et de l’océn indien par le canal de Suez ou sous forme d’invasion naturelle à partir de l’Atlantique via le détroit de Gibraltar Exemple : L’algue Taxifolia découverte dans la région de Monaco.

Forte littoralisation d’ici 2025 avec : + 20 millions d’urbains (côtes) + 136 millions de touristes densité en période de pointe 2025: 3300 personnes/km de côte + 160 Centrales électriques + 175 Usines de dessalement - Doublement aquaculture - Doublement Transports routiers Impacts et Conséquences - Bétonnage des côtes + 4000 km, 50% artificialisés en 2025 - Risques accrus de pollutions accidentelles avec le quasi quadruplement des trafics fret maritime (+ 270%) - Croissance des pollutions telluriques au Sud et à l’Est - Pertes accrues de biodiversité, dégradation des paysages littoraux, congestion

Conclusion et Suggestions De nouvelles orientations s’imposent pour la préservation et la sauvegarde de l’environnement : Economie des eaux et réorientation vers la désalinisation des eaux de mer et la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation; Utilisation des énergies renouvelables : Hydrique, solaire, éolienne; Contrôle des rejets en mer, des dégazage de bateaux, de la pollution côtière; Contrôle de l’aménagement du territoire et du respect des règles de l’environnement. 23

JE VOUS REMERCIE