12. Les derniers jours de Jésus. “Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples : Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Ecoutons avec dévotion le Panis angelicus de Cesar Franck Année B ordinaire 21ème.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
réalisée par les élèves de cycle 3
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
pour l’initiation chrétienne
Tu es Pierre et sur cette pierre
Invités à servir nos frères à l’image du Christ
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
CHEMIN LE ROYAUME EST PARMI VOUS FILS, TOUT CE QUI EST à MOI EST à TOI évangile de Luc Ecoutons le Convertis-toi Jérusalem de N. Casanoves.
Le Chemin de Croix de Jésus
Or, quand il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont dit des Oliviers, il envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est.
Jésus et les rejetés de la société
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Il y a toujours 2 cotés à une médaille.
Il était une fois
Ne regarde pas en arrière
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
D'après l'évangile de Mc 2,1-12
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Il était une fois
Jean Jean Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur. C’était cette Marie qui oignit.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Le Père céleste.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Le Pardon.
10 avril 5e Dimanche de Carême
Pourquoi aller à l’église ?
Saviez-vous du
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Cela fait 4 pas vers la foi.
Le Temps.
Christ est vraiment ressuscité !.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
LE MINISTERE.
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 5,
Psaume 139 Par Richard Gunther
Quelle est la maison de Dieu ?
Père, nous te disons merci,
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
Nature missionnaire de Dieu
Approfondir la Bible dans son Contexte
Leçon 4 – Jésus-Christ se présente aux Galiléens Jean 2 :1-12
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
Approfondir la Bible dans son Contexte
Esaïe L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir.
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle.
Les expressions idiomatiques vestimentaires
Dans le Seigneur, il y a plénitude de vie et d’amour. Tout est promesse et joie dont nous sommes les bénéficiaires et les témoins.
c'est une histoire très émouvante
Étude Biblique Dimanche 11 Octobre 2015.
Passion  Relation  Implication
Mettre le son à fond. Les terroristes étaient connus de nos services.
LES SOUVENIRS UN DON DE DIEU
Frères d’armes « Il en choisit douze, à qui il donna aussi le nom d’apôtres, pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer» (Marc 3: 14)
Le repos en Christ. « Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. »
5. Une guerre visible et invisible. « Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ. Il envoya ses disciples 3 lui demander : Est-ce.
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
Transcription de la présentation:

12. Les derniers jours de Jésus

“Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples : Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l’homme est sur le point d’être livré pour être crucifié." “Alors les grands prêtres et les anciens du peuple se rassemblèrent dans le palais du grand prêtre appelé Caïphe et ils résolurent de faire arrêter Jésus par ruse et de le tuer. Toutefois ils disaient : Pas en pleine fête, afin qu’il n’y ait pas d’agitation parmi le euple." (26:3-5)

Juste en passant... Cela vous est-il déjà arrivé que quelque chose qui aurait dû apporter joie et libération (par ex. la foi et la religion) soit plutôt source de tension et d'agitation ?

Comme Jésus était à Béthanie, chez Simon le lépreux, 7 une femme s’approcha de lui. Elle tenait un flacon d’albâtre plein d’un parfum de grand prix et, pendant qu’il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête. 8 En voyant cela, les disciples s’indignèrent : A quoi bon ce gaspillage ? 9 On aurait pu vendre cela très cher et en donner le prix aux pauvres. 10 Jésus s’en aperçut; il leur dit : Pourquoi tracassez- vous cette femme ? Elle a accompli une belle œuvre à mon égard; 11 les pauvres, en effet, vous les avez toujours avec vous; mais moi, vous ne m’avez pas toujours. 12 En répandant ce parfum sur mon corps, elle l’a fait pour mon ensevelissement. 13 Amen, je vous le dis, partout où cette bonne nouvelle sera proclamée, dans le monde entier, on racontera aussi, en mémoire de cette femme, ce qu’elle a fait. – Matthieu 26:6-13 – Matthieu 26:6-13

1.Dans notre société, la notoriété (le ‘nom’) est particulièrement importante. Les églises n'y échappent pas. Quel est votre avis à ce sujet ? Y a-t-il de bonnes et de moins bonnes façons de mettre le nom de l'église en lumière ? Et comment réagissez-vous à : "peu importe le nom, ce sont les actions qui comptent" ? => donnée intéressante : dans Genèse 11 (la ville et la tour de Babel) il s’agissait aussi de ‘se faire un nom’… 1.Cette femme est souvent traitée de prostituée. Pourtant, le texte n'en dit rien. Vous est-il déjà arrivé d'être embêté par le fait qu'on vous ait collé une étiquette ? Avez-vous tendance à enfermer les autres dans des préjugés ?

de grand prix une ‘belle oeuvre’ ‘évangile’ Elle a accompli une belle œuvre à mon égard; (…) Amen, je vous le dis, partout où cette bonne nouvelle sera proclamée, dans le monde entier, on racontera aussi, en mémoire de cette femme, ce qu’elle a fait.

1.Jésus semble apprécier particulièrement le geste de la femme... Ce n'est quand même pas à cause du grand prix du cadeau, non !? A cause de quoi alors selon vous ? 2.Une 'bonne action' (ou œuvre) plus importante que le fait de donner l'aumône, à cause d'une plus grande implication personnelle… Essayez de transposer ceci en des exemples concrets du quotidien. Pensez également à ce que Jésus dit lorsqu'il parle du 'faire' dans le contexte du jugement lors de l'avènement du Fils de l'homme. 3.Jésus associe l'action de cette femme à la proclamation de l'évangile. Le texte indique même 'cette bonne nouvelle' (en grec : 'évangile'), comme si ce que cette femme avait fait était précisément l'évangile. Comment comprendre 'l'évangélisation' dans ce contexte ?

Quel gaspillage! Les disciples s’indignèrent : A quoi bon ce gaspillage ? On aurait pu vendre cela très cher et en donner le prix aux pauvres. Jésus s’en aperçut; il leur dit : Pourquoi tracassez-vous cette femme ? Hoe kijken we, wat zien we?

1.Regarder les choses (la fiole de parfum pré- cieux) ou les erreurs (le gaspillage) plutôt que les gens… Comment regardez-vous les choses, les situations et les personnes ? Et quelle est la tendance de votre église ? 2.Ne devons-nous pas 'tracasser' les gens lorsque nous trouvons qu'ils sont dans l'erreur ? Quelles étapes devons- nous suivre lorsque nous pensons que quelqu'un n'agit pas correctement ? 3.Ce n'était quand même pas bien ce qu'a fait cette femme, non ? (Jésus n'a-t-il pas demandé au jeune homme riche de partager toutes ses richesses ?) Se pourrait-il que chaque situation doive être analysée indépendamment et pas jugée selon un stéréotype uniforme ? Et que les choses ne correspondent peut-être pas toujours à ce qu'elles semblent être ?

4.Jésus prend parti pour cette femme, au-delà des convenances (selon le principe de gestion chrétienne, nous devons gérer nos biens avec intelligence). Il regarde donc 'différemment', au plus profond de… (cf. conversion = changement de mentalité, voir les choses et agir de façon différente). Discutez entre vous des leçons que vous pouvez tirer en essayant également de donner des exemples concrets. 5. “On peut avoir raison et pourtant se tromper entière- ment". Réagissez...

une pièce... une église... un monde... remplis du parfum du Royaume! une pièce... une église... un monde... remplis du parfum du Royaume!

1.Le Royaume : un salon, une église remplie d'un parfum agréable d'ardeur non calculée pour Jésus, pour les autres… dans un esprit de générosité, de compassion et de compréhension. Une réalité ? 2.Les versets 14 à 16 montrent que malheureusement tout le monde ne se laisse pas influencer par cette odeur agréable. Même parmi les disciples il y en a qui restent fermés : Judas Iscariote se décide à concrétiser son projet de trahir son maître. Et toi… es-tu ouvert aux influences positives, même si cela semble aller à l’encontre de ce à quoi tu es habitué?