Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin 2013 1 Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014- 34 e atelier de la DIHAL: « Nouvelles formes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Atelier Local dUrbanisme du troisième arrondissement.
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
«MUtations des Territoires Urbains et
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
LYON CONFLUENCE, Bien vivre la ville au 21ème siècle
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Les paysages d’habitation
Etats Généraux du Logement
Commune où il fait bon vivre
Un appartement entre ville et nature,
Historique du quartier dit de la « soupe maigre »
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
L'économie solidaire et le développement local
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
CADRE DE VIE Nous voulons développer le mieux vivre ensemble afin de créer le sentiment dappartenance à une même communauté. Pour mieux ancrer cette volonté,
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
MAISON SAINT FORT Inauguration – 15/10/ Réhabilitation de la Maison Saint Fort -
Opération Campus 17 Mars 2008.
Les Habitations Sambault. Contexte Rareté des logements Pénurie de logements financièrement abordables Terrain servant au transbordement de matériau sec.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
La Commune de Castelnaudary
COTEF de Brioude 18 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Requalification urbaine de Seraing Le Master plan
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Les espaces de nature, enjeux d’urbanité
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
Présentation projet éco quartier
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Rencontres régionales de la vie associative et de l'Éducation Populaire Décembre 2010.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Séminaire IEP de Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation immobilière Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
EOLE : Un nouveau RER à La Défense Débat Public EOLE – 14 octobre 2010 – Ph. Chaix.
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Gérer et Accompagner un projet d’habitat solidaire L’Ouverture au quartier et à l’environnement direct Wavre, 12 juin 2015.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Confort thermique et éclairage.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre e atelier de la DIHAL: « Nouvelles formes d’hébergement et d’inclusion au cœur de la cité » Présentation de La maison des Deux Rives-Jacques Moulinier Une pension de famille dans un quartier emblématique de l’urbanisme d’aujourd’hui Habitat et Humanisme

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Lyon et son quartier de la Confluence Lyon Confluence: l’oriflamme sur la scène internationale d’une identité métropolitaine attractive, « un cœur de ville tourné vers l’extérieur » Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Lyon et son quartier de la Confluence Sur 150 hectares de friches industrielles disponibles, la ville de Lyon a décidé de mettre en œuvre, un urbanisme du XXIème siècle, qui prend en compte l’humain et l’environnement, loin de la logique fonctionnaliste qui prévalait jusqu’à présent. Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Lyon et son quartier de la Confluence Depuis 2003 ce territoire qui abritait autrefois de nombreuses activités industrielles et portuaires, est en pleine métamorphose avec  sa place nautique longée de terrasses,  son parc promenade de plus de 2 kilomètres en bord de Saône,  ses logements  son grand Centre Commercial  ses équipements culturels et de loisirs  ses grandes entreprises et ses institutions ( GL Events, Euronews, Le Progrès, Cardinal, Eiffage, GDF-SUEZ, l’hôtel de Région Rhône-Alpes, Pôle emploi…) Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Lyon et son quartier de la Confluence Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Lyon et son quartier de la Confluence Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Lyon et son quartier de la Confluence un quartier où «la nature et l’élément liquide entrent dans la ville, et ainsi réconcilier toujours plus la ville, son fleuve et sa rivière » Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Lyon et son quartier de la Confluence Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre emplois habitants 1500 à 1600 logements 23% logements sociaux

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Lyon et son quartier de la Confluence Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre Un chantier gigantesque commencé en 2003 Premières livraisons de logements en 2010

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Le projet d’HABITAT et HUMANISME En Septembre 2004, à la suite d’échanges entre la Ville de Lyon et Bernard Devert (Fondateur d’HH), HH a été invité à participer au projet « Confluence ». Des réflexions ont été engagées dés 2005 avec la Société d’Economie Mixte Confluence et les collectivités pour proposer un programme permettant la réalisation d’un ensemble locatif social intégré à un vaste projet immobilier. Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Le projet HABITAT et HUMANISME Pour Habitat et Humanisme, un projet immobilier dans le quartier Confluence représente: un environnement privilégié une opportunité forte pour témoigner de son ambition de développement d’une ville ouverte à tous et créatrice d’échange Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Le projet d’HABITAT et HUMANISME Un projet correspondant à ses valeurs : principe de mixité générationnelle, sociale et culturelle, dynamique sociale de parcours résidentiel pour des ménages souhaitant rejoindre le centre de Lyon, attention particulière en direction des ménages en situation de fragilité et d’isolement démarche partenariale avec les autres opérateurs présents dans le programme. Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Le projet HABITAT et HUMANISME Le programme Habitat et Humanisme comprend une maison-relais de 17 logements 16 logements familiaux en PLAI Inclus dans le Monolithe, immeuble emblématique : Cinq architectes, cinq couleurs, cinq matériaux Immeuble BBC : Bâtiment Basse Consommation Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Le monolithe Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Le monolithe Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre m² commerces14322 m² bureaux m² pour 147 logements 80 logements sociaux 28 logements intermédiaires 44 logements à loyer libre 280 places de parking

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin La pension de famille LE MONTAGE IMMOBILIER : Un immeuble construit Achat en VEFA par OGIC par HH ( promoteur immobilier ) ( vente en état futur d’ achèvement ) Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin La pension de famille La pension de famille de la Maison des Deux-Rives - Jacques-Moulinier accueille ses premiers habitants en février 2011 Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin La pension de famille Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Le fonctionnement de la pension de famille Une pension de famille :  Une résidence sociale destinée à des personnes seules, isolées ou fragilisées  Des résidents avec un revenu minimum  Des logements autonomes (T1 et T1bis)  Des parties communes conviviales, animées par un responsable de maison et des bénévoles. Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Les résidents de la PDF et leur inclusion dans le quartier L’objectif d’une pension de famille est : de crée un environnement sécurisant offrir les conditions d’une réinsertion durable. Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Les résidents de la PDF et leur inclusion dans le quartier Transports, loisirs, services publics, commerces, salles de concerts….et la nature Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre A Confluence, tout est à proximité

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Les résidents de la PDF et leur inclusion dans le quartier Vivre à Confluence c’est vivre dans un quartier vivant avec beaucoup de brassage de population et d’évènements organisés par la ville. Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Les résidents de la PDF et leur inclusion dans le quartier Aux Deux Rives les résidents se sentent bien dans leur logement dans la maison dans le Monolithe à la Confluence Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Les résidents de la PDF et leur inclusion dans le quartier Les résidents participent : Aux invitations du conseil de locataires du monolithe Aux différentes manifestations festives de leur quartier Ils ont créé des liens avec les petits commerçants du quartier Ils profitent des aménagements en bord de Saône Ils se sentent « citoyens normaux » Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-

Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin conclusion Cette pension de famille est bien intégrée dans ce quartier atypique. Le dynamisme et la mixité de Confluence sont porteur. Cela participe au parcours d’insertion sociale des résidents. Les résidents ne souffrent plus d’isolement et ne se sentent pas stigmatisés. Premiers habitants de Confluence, ils se sentent chez eux et ont vu « leur quartier » prendre vie. Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre 2014-