La transparence au Canada : Le temps des grandes attentes Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Le Schéma Régional de Développement Économique
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Gouvernance.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Ouvert? Données ouvertes, gouvernement ouvert, savoir libre... Diane Mercier, Ph.D. Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
04/28/15 CHV 204.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
European Ombudsman Le Médiateur européen Maison du Peuple d’Europe, 20/10/2015, Astrid Eichstädt.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
« LET THE SUNSHINE IN » Divulgation proactive : La vague de l’avenir Conférence sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.
Transcription de la présentation:

La transparence au Canada : Le temps des grandes attentes Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada Ottawa Le 10 novembre 2011

Introduction « La transparence est une idée dont le temps est venu. » Shekha Singh, The Genesis and Evolution of the Right to Information Regime in India

Le droit à l'information – Le retour aux sources Stephen Lewis à la CICI Article 19, Déclaration universelle des droits de l’homme (Nations Unies, 1948) « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »

Responsabilité –« …l’accès du public à l’information est l’artère qui garde la démocratie en santé… », recommandations de la Right to Know Community au président Obama et au Congrès, novembre 2008 Mobilisation –« …la relation changeante entre l’État et ses citoyens comme agents de création de valeur et l’émergence d’un espace public en expansion, façonné par les technologies de communication moderne, ont donné naissance à des sociétés réseautées… » Jocelyne Bourgon, A New Synthesis of Public Administration Efficacité –« …multiplicateur de force pour l’efficacité du gouvernement… », David Eaves Innovation –Besoin de transformer les institutions publiques en plateformes de réseautage, Tim O’Reilly Information dans le secteur public = bien national Le droit à l'information au XXI e siècle

Le droit à l'information au Canada Où en sommes-nous? L’article 2 de la Loi rejoint le concept de la communication de l’information du secteur public Paragraphe 4(2.1) – Une information exacte, complète et en temps utile, sur le support demandé (Loi fédérale sur la responsabilité, 2006) La CSC dans Dagg en reconnaît le statut quasi-constitutionnel CSC, Criminal Lawyers’ Association, par. 2b) de la Charte

Le droit à l'information Où en sommes-nous? Gouvernement ouvert – mars 2011 –Données ouvertes –Information ouverte –Dialogue ouvert –Discours du Trône – 41 e législature Partenariat pour un gouvernement transparent – septembre 2011 –Plan d’action – printemps 2012

Le droit à l'information Où en sommes-nous? Dégradation des résultats obtenus en vertu de la LAI –Rapidité de réponse 69 % à 56 % –Divulgation 41 % à 16 % Exemption au titre de la sécurité nationale –5 % à 20 % –Performance des institutions 15 n’ont pas les résultats visés pour la majorité de toutes les demandes –Enquêtes Arriéré de cas – 2000 Rapidité de traitement –Impact du Plan d’action pour la réduction du déficit

Le droit à l'information Occasions La CICI a suscité l’intérêt de la collectivité nationale et internationale –Commissaires, Transparency International, Article 19, Access Info Europe, Centre for Law and Democracy, ACLC, ABC, champions, universitaires, journalistes, DPI Partenariat pour un gouvernement transparent – Occasion de prendre la tête 30 e anniversaire de l’entrée en vigueur de la LAI Leadership du Commissariat dans les enquêtes et l’aide internationale Technologie et normes uniformes pour la collecte et la publication des données Médias sociaux Libre échange

Le droit à l'information Où faut-il aller? Réviser la LAI et les résultats obtenus Élaborer un plan d’action pour le Gouvernement ouvert et le Partenariat pour un gouvernement transparent en consultation avec les intervenants, y compris le secteur privé Voir notre rôle dans une perspective internationale –Partager notre expertise de façon libérale –Données normalisées – International Aid Transparency –Être des acteurs responsables sur la scène internationale – Extractive Industries Transparency Initiative Innover et évaluer constamment Financement suffisant

Conclusion Le droit à l’information est un droit fondamental de la personne Le droit à l’information au XXI e siècle a de vastes incidences pour le bien-être de la société canadienne Le droit à l’information au XXI e siècle a de vastes incidences pour le bien-être de l’ensemble de la société Les Canadiens devraient avoir des normes élevées, ils devraient avoir de grandes attentes, et la collectivité internationale devrait avoir des normes élevées pour le Canada Il faudrait reprendre notre rôle de leadership en transparence parce qu’il a la capacité de transformer les vies, au Canada comme à l’étranger