EN FRANCE ET AU QUÉBEC L’interdiction du port de la voile
_19.php Publié le 14/09/2010 à 19:26 Reuters Le Parlement vote l'interdiction du port de la burqa PARIS (Reuters) - Le Parlement français a définitivement adopté mardi le projet de loi: l'interdiction du port du voile intégral dans tout l'espace public une amende de 150 euros en cas d'infraction accompagnée stage de citoyenneté en cas de refus persistant En outre, toute personne obligeant une femme à porter le voile intégral - niqab ou burqa - sera passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et euros d'amende.
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe tout comme Amnesty international critiquent cette interdiction générale du port du voile intégral, cette dernière estimant que l'interdiction de dissimuler son visage "viole les droits à la liberté d'expression et de religion des femmes".
Est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour ces femmes? Est-ce que le Canada devrait faire la même chose ? Quelles sont les conséquences possibles ?
Nouvelle loi au Québec le gouvernement de Pauline Marois a finalement déposé son projet de loi sur la charte des valeurs mercredi le 20 novembre 2013 « Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l'État ainsi que d'égalité entre les femmes et les hommes..»
Pourquoi cette loi est controversée? L'élément le plus controversé du projet: l'interdiction du port de signes religieux ostentatoires dans la fonction publique canada.ca/nouvelles/societe/2013/10/15/008- charte-valeur-montrealais-opinion.shtml canada.ca/nouvelles/societe/2013/10/15/008- charte-valeur-montrealais-opinion.shtml
Chacun a les libertés fondamentales suivantes : a) liberté de conscience et de religion; b) liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication; c) liberté de réunion pacifique; d) liberté d’association. CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS