Démarche 1-Problématique: Comment les végétaux peuvent-ils se reproduire sans utiliser des graines ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Classe littoral coordonné par l’association
Advertisements

Le devenir des produits formés lors de la photosynthèse
Les conceptions initiales
PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU
Licence professionnelle
La reproduction asexuée.
L’évolution : La reproduction
Développement d’un nouveau végétal à partir d’une graine.
LA VIE DE L’ARBRE OBSERVATION
Chapitre 2: le peuplement d’un milieu par les végétaux
Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres
Comment classer les végétaux pour trouver leurs relations de parenté ?
Thème 3 : La culture et la reproduction des plantes
QUE FAUT-IL A LA GRAINE POUR QU’ELLE POUSSE ?
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
LA COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX
B. Principales caractéristiques des végétaux
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
Sciences 9 La reproduction asexuée chez les bactéries, les protistes, les champignons et les animaux. M.Malenfant.
La Démarche Scientifique
Plantes vasculaires Par: Fallon, et Evan.
Observation questions Expérience 1: Le résultat La conclusion
Circulation des sèves au sein de la plante
Par : Yvon Jodoin Directeur : Claude Lavoie
Qu’est-ce que la reproduction asexuée?
La transmission des génes
La multiplication asexuée
Unité 3 : La formation des organes de dispersion de la fougère
Anatomie et fonctions II La tige
Thème 3: La transmission des gènes
Activité 5 Comment les plantes envahissent-elles un milieu conquis par les organes de dispersion ?
SVT Chapitre 3 : LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Problématique : Comment les végétaux résistent aux changements des saisons.
 La plante absorbe l ’eau par les racines.
Anatomie et croissance des végétaux
TP2, la graine et sa germination
Printemps Été Automne Hiver
Chapitre 5 La Mitose.
La reproduction asexuée
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
Les plantes vivaces.
Les tropismes Par Jeremy
« La dissémination chez les végétaux »
Comment le Polypode colonise-t-il le milieu ?
Problématique : quelle(s) substance(s) s’est-il formé ?
La racine.
Par: Aric Johnson, Riley Chaisson et Garett Johnston
COMMENT SE DEVELOPPE UN BULBE?
La multiplication asexuée
Observation Plus l’Objectif est gros plus ont peut voir loin et détaillé.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
La multiplication asexuée
Le règne végétale.
Laurie Marceau Joanie Fraser Laurie Marceau Joanie Fraser.
La classe de 6èmeD du collège public Racine de St Brieuc a accueilli les élèves de CM2 de l'école publique de la Brèche aux cornes de St Brieuc le Mardi.
6e science - Collège Michel Bégon - Blois
Science Page de présentation Présenter a Daniel Blais Fait par: Mathieu fournier et Nicolas maheux ESV 19 fevrier 2009.
Grandeur d’objectif du télescope Expérience 75. Observation: Quand le bout est plus petit, la concentration de lumière est plus forte.
Titre Question. Titre du document 1 Mettre le document 1 ICI.
Annabelle Gagné Claudia Devin Notre plante s ’appelle Fleuria. Elle vit au bord de l`eau. Sa tige est mauve et tortillée, elle lui sert à se diriger.
Date La reproduction chez les végétaux.
Les plantes SAE Zabi l’abeille.
LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS
PROJET PLANTES ET JARDIN CLASSE DE CE2 Mme LIEGEOIS
La reproduction des végétaux
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
Analyse du Modèle K/H Type procédural Mouna Saadaoui.
LA COLONISATION DU MILIEU SANS LES GRAINES
Clonage végétale par bouturage
Activité 5 Comment les plantes envahissent-elles un milieu conquis par les organes de dispersion ?
Transcription de la présentation:

Démarche 1-Problématique: Comment les végétaux peuvent-ils se reproduire sans utiliser des graines ?

2-Hypothèse : vos idées …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………… ……………………………………………………

3-Déroulement : Observe, analyse et explique

On prend un fragment de tige présentant des feuilles. On le met dans l’eau ou sable humide. Au bout de quelques jours, des racines apparaissent. On peut alors planter l’échantillon en terre.

-A-t-on utilisé des graines dans la reproduction de cette plante ?

Non

-Donc, peut-on parler de reproduction asexuée ? Pourquoi?

Oui, on parle ici de reproduction asexuée puisque la plante ne se reproduit pas grâce à une graine. Cette méthode de reproduction est appelée “bouturage”

B- Observe, analyse et explique

Le pied de la plante produit des tiges qui se prolongent puis s’enracinent plus loin pour donner une nouvelle plante. La tige peut être aérienne: stolon ou elle peut être souterraine: rhizome.

A-t-on utilisé des graines dans la reproduction de cette plante ?

Non

Donc, peut-on parler de reproduction asexuée ? Pourquoi?

Oui, on parle ici de reproduction asexuée puisque la plante ne se reproduit pas grâce à une graine. Cette reproduction se fait grâce à une tige rampante souterraine ou aérienne.

4-Conclusion : Résultat les plantes peuvent se reproduire par des graines (reproduction sexuée) ou par des tiges (reproduction asexuée). La reproduction asexuée se fait par bouturage ou tige rampante.