Démarche 1-Problématique: Comment les végétaux peuvent-ils se reproduire sans utiliser des graines ?
2-Hypothèse : vos idées …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………… ……………………………………………………
3-Déroulement : Observe, analyse et explique
On prend un fragment de tige présentant des feuilles. On le met dans l’eau ou sable humide. Au bout de quelques jours, des racines apparaissent. On peut alors planter l’échantillon en terre.
-A-t-on utilisé des graines dans la reproduction de cette plante ?
Non
-Donc, peut-on parler de reproduction asexuée ? Pourquoi?
Oui, on parle ici de reproduction asexuée puisque la plante ne se reproduit pas grâce à une graine. Cette méthode de reproduction est appelée “bouturage”
B- Observe, analyse et explique
Le pied de la plante produit des tiges qui se prolongent puis s’enracinent plus loin pour donner une nouvelle plante. La tige peut être aérienne: stolon ou elle peut être souterraine: rhizome.
A-t-on utilisé des graines dans la reproduction de cette plante ?
Non
Donc, peut-on parler de reproduction asexuée ? Pourquoi?
Oui, on parle ici de reproduction asexuée puisque la plante ne se reproduit pas grâce à une graine. Cette reproduction se fait grâce à une tige rampante souterraine ou aérienne.
4-Conclusion : Résultat les plantes peuvent se reproduire par des graines (reproduction sexuée) ou par des tiges (reproduction asexuée). La reproduction asexuée se fait par bouturage ou tige rampante.