QU'EST-CE QUE LE GRAND TOUR?
DEFINITION: Le Grand Tour est à l'origine un long voyage effectué par les jeunes gens des plus hautes classes de la société européenne, en particulier britannique ou allemande, à partir du XVIIe siècle et surtout au XVIIIe siècle.
PÉRIODE Au XVIIe et surtout au XVIIIe siècle.
POURQUOI? Il est destiné à parfaire leur éducation, juste après, ou pendant leurs études, qui alors étaient fondées sur les humanités grecques et latines.
OÙ? Les destinations principales sont avant tout l'Italie, mais aussi la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suisse que le jeune homme parcourt en partant et en revenant dans son pays
LE VOYAGE ORIGINE DU MOT VOYAGE ⇢ du latin « VIATICUM » Au VI siècle ⇢ ce terme désigne tout d'abord l'argent prévu pour l'accomplissement du voyage. Peu à peu, en Gaule, l'emploi de ce mot indique le «chemin à parcourir».
AU MOYEN AGE ⇢ Le terme « voyage » était lié au caractère guerrier des Croisades et indiquait le pèlerinage ou l'expédition militaire. A PARTIR DU XV siècle ⇢ le terme « voyage » s'ouvre à une signification plus actuelle (ex.voyage de la vie, un grand voyage etc.). A PARTIR DU XVII siècle ⇢ on commence à utiliser le verbe « voyager » et son dérivé, « voyageur » (jusqu'à ce moment utilisé pour désigner les explorateurs, les scientifiques ou les marchands). Classe IV A Rim Prof.ssa Sara Trabucco