1.De quels acteurs et spectateurs de la semaine de la passion vous rappelez-vous ? Quels sentiments leurs réactions suscitent-t-ils en vous ? 2.A votre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Advertisements

Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
L'Eglise comme une famille.
pour l’initiation chrétienne
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
B = N + C + A La formule du bonheur de Deepak Chopra :
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
La posture de coach Strasbourg 14 décembre 2009 François Delivré.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Le Chemin de Croix de Jésus
Être disciple de Jésus:
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Ecole d’oraison Bienvenue !
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
La gestion d’une équipe vie scolaire
Avec la Sainte Parole de Dieu Prier en ligne Aujourdhui Lundi 16 Novembre 2009 Evangile de Jésus Christ Luc 18, Sur un fond de musique de Levon.
Jésus et la loi de Moïse.
Aider une personne à grandir
Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal -
Avec la Sainte Parole de Dieu
Duccio di Buoninsegnia
Jésus au jardin des oliviers
Chemin de Croix.
Resurrection Evangelie de Giovanni Haendel – Il Messia - Alleluia
Chemin de Croix église st Clément de Rouen
Les derniers jours Le procès de Jésus
Le Seigneur nous a révélé son secret
Prenez courage! le Seigneur regarde le coeur.
Marc
Matthieu Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte. Ils lui ôtèrent.
Vivre comme le Christ.
Ses enseignements furent suprêmes, définitifs, au-dessus de ceux de Moïse et des prophètes. Il n'ajouta jamais la moindre pensée après coup, ni révision.
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 5, b-43
Les dernières paroles d’un mourant
Etape 5: Jésus nous libère du mal et de la mort.
Cela fait 4 pas vers la foi.
Prier… avec les mots de l’apôtre Paul.
On dit souvent qu’entrer en Carême, c’est se mettre en marche avec le Christ vers la victoire de Pâques. Mais aujourd’hui, nous célébrons déjà.
Pourquoi suivre Jésus ? Pierre Jean Judas André Marie Etre un vrai disciple.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
A Pentecôte Jésus, ressuscité, apparaît à ses disciples et donne la paix Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
Tu es mon Fils bien-aimé;
Semaine Sainte Chemin de la PASSION de Jésus.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Luc: Disciples de Jésus.
Suivons le Maître Jésus
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
ETAPE 5 Des signes de résurrection.
Le christianisme.
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
Les expressions idiomatiques vestimentaires
Dans le Seigneur, il y a plénitude de vie et d’amour. Tout est promesse et joie dont nous sommes les bénéficiaires et les témoins.
Recommandation aux parents et éducateurs chrétiens :
Approfondir la Bible dans son Contexte Que faut-il en faire ? « Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Cycle C “Ave Dei Genitrix” (XIII s.) MON FILS,
Frères d’armes « Il en choisit douze, à qui il donna aussi le nom d’apôtres, pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer» (Marc 3: 14)
Dans le grand conflit, chacun doit suivre l'un de deux leaders dans la lutte. Suivre Jésus fait de nous des "camarades d'armes", des compagnons qui.
Le repos en Christ. « Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. »
Est-ce que la Bible enseigne que l’homme est supérieur à la femme?
Le Minimum Irréductible FacilitateurMinistère. 2 Jeu de Rôle “L’Evangéliste”
12. Les derniers jours de Jésus. “Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples : Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours,
Transcription de la présentation:

1.De quels acteurs et spectateurs de la semaine de la passion vous rappelez-vous ? Quels sentiments leurs réactions suscitent-t-ils en vous ? 2.A votre avis, si vous aviez été contemporain de Jésus, comment auriez-vous réagi face aux événements tragiques qu’il a vécues ? Auriez-vous été du genre indifférent – attentiste – lâche – courageux - martyr - … ? Est-ce facile d’être réaliste par rapport à soi- même ? Ou serait-ce plus facile de se tromper, comme Pierre qui s’écria « Je donnerai ma vie pour toi ! » (Jn 13 :37) pour renier Jésus peu de temps après ?

1.Les disciples ont suivi Jésus de très près depuis le début de son ministère. Alors, comment expliquer leur incrédulité et manque de courage ? Cela vous arrive-t-il à vous ? 2.L’influence des idées préconçues et des préjugés est manifeste : ils attendaient la gloire mais étaient confrontés à l’échec (apparent). Cela vous est-il déjà arrivé, au niveau de votre vie privée ou professionnelle ? au niveau de votre foi et engagement spirituel ? Comment arrive-t-on à gérer ce genre de situation ? Comment peut-on l’éviter ? 3.Pierre passe d’un extrême à l’autre : lors de l’arrestation de Jésus il tire son épée et engage le combat (Mat. 26 :51, cf Jn 18 :10) – très peu de temps après il jure ne pas connaître Jésus (Mat 26 :69-75). Comment expliquez-vous cela ? Cela vous est-il déjà arrivé de renier Jésus comme lui ?

1.Pilate semble convaincu de l’innocence de Jésus mais parlemente avec la foule. Comprenez-vous cette attitude ? Est-ce que l’avis des autres (ou le qu’en dira-t-on) peut influencer vos choix et décisions ? 2.Pilate a donné naissance aux expressions « s’en laver les mains » et « se laver les mains dans l’innocence » - agir contrairement à sa conviction tout en se dégageant de toute responsabilité. Comment réagissez-vous à cette attitude de Pilate ? N’aurait-il pas pu / dû être plus courageux ? Et vous, seriez-vous plus courageux face à des décisions délicates dont peuvent dépendre votre réputation et carrière ? 3.Pilate fait flageller et crucifier Jésus. Comment flagelle et crucifie -t- on aujourd’hui (pas nécessairement de façon physique) ? Cela peut-il arriver aussi dans l’église ? Mettez en lien avec les valeurs du Règne enseignées et pratiquées par Jésus ?

1.L’opposition des chefs religieux semble traduire surtout une lutte pour le pouvoir. Comment réagissez-vous ? Cela est-il encore d’actualité dans les milieux religieux ? Les intransigeances doctrinales et éthiques peuvent-elles cacher un besoin malsain d’influence et de pouvoir ? 2.Pour pouvoir condamner Jésus, la solution la plus simple qu’on trouve, c’est de l’accuser d’hérésie et de blasphème. Avez-vous déjà été confronté à l’ intolérance religieuse, le non-respect de la différence idéologique ? Dans votre église, peut-on se disputer, voire s’entredéchirer, sur de petits points de divergence théologique ? Comment réagissez-vous ? 3.Les chefs religieux ont visiblement une grande influence : ce sont eux qui persuadent le peuple de demander la libération de Barabbas et la crucifixion de Jésus. Quelle influence (en bien ou en mal) ont les autorités religieuses aujourd’hui ? Quelle influence avez-vous et comment l’utilisez-vous ?

1.De quels personnages vous sentez-vous proche, ou au contraire pas du tout ? Pourquoi ? 2.Sans le vouloir, Simon de Cyrène incarne l’invitation de Jésus « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive » (Mat. 16 :24). Au vu de l’exemple de Simon, que signifiait cette invitation de Jésus ? 3.Le centenier arrive à la conclusion que Jésus était bel et bien quelqu’un d’extra-ordinaire. A votre avis, comment est-il arrivé à cette conclusion ? 4.Matthieu stipule que Joseph d’Arimathée était un disciple. Comparez-le aux autres disciples, les ‘réguliers’ : quelles ressem- blances, quelles différences ? Quelles conclusions en tirez-vous ? 5.A Pâques, la passion du Christ se transforme en victoire sur la mort. Concrètement, que signifie pour vous sa résurrection - dans votre foi personnelle ? dans votre vie quotidienne ?