Etudes potentielles pour l’upgrade des pixel et le Super- LHC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etapes liées au lancement du produit
Advertisements

Avancement DER/CPM Thermique- Humidité / H. SALLEE Matériau Produit
Le nouveau programme en quelques mots :
Test de Systèmes Intégrés Digitaux et Mixtes
Pixels ATLAS PAF 29 Mars 2006 A.Rozanov 1 SOMMAIRE Détecteur pixels ATLAS Motivations 2 ou 3 couches ? Productions et problèmes Réparation des échelles.
La progression pédagogique
Les traitements thermiques et de surfaces des aciers
Protection thermique des ouvrages de distribution gaz en PE
Porte-fusée automobile
Conducteurs et Isolants
Institut Supérieur Industriel de Promotion Sociale
EUROPEAN CSR AWARD SCHEME – LUXEMBOURG 2013 Création par j.hettinger de 4 sculptures en verre.
Marketing/étude de marché
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Journée Master des Bois Présentation Projet PRTT
LA SYNTHESE CHIMIQUE.
Diagramme dimpédance Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Simulation dimpédance pour des matériaux conducteurs stratifiés utilisant la troncation.
ECO – CONCEPTION USINAGE A SEC CHAUVOT Jérémie DAULHAC Anthony S8*
Le modèle évalué est conforme à celui présenté dans la LoI (puissance, géométrie), la puissance issue de lélectronique de « front end » nest pas comptée,
La fissuration en soudage : Pourquoi ?
4 Sélection d’un matériau 1/2
Le futur dATLAS et de son détecteur de traces interne à SLHC Personnes impliquées: G. Barbier, A. Clark, D. Ferrère, D. Lamarra, S. Pernecke, E. Perrin,
Journée de réflexion DPNC
DESIGN D’ÉCHANGEURS STRUCTURÉS, CFD ET MILIEUX POREUX
Votre support à l’innovation bourguignon
TECHNIQUES DE DEPOTS PVD ET CVD SUR OUTILS DE COUPE
Électro-érosion.
Pixels ATLAS CPPM Tourniquet CPPM 1 fevrier 2007 A.Rozanov 1 SOMMAIRE Production des échelles Production des capillaires et tubes Assemblage des échelles.
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
Les assemblages thermiques
All rights reserved © 2000, Alcatel, Paris. Suppression du plomb : la position et l’expérience d’un assembleur Paris, le 25 avril 2001.
Présentation du cours (1)
Sandry Wallon - Seillac Projet Cornes Magnétiques (Programme CNGS) Rencontres de Seillac Juin 2002 Sandry WALLON Service d’Etudes et de Constructions.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
ITK R&D mechanics, cooling, services
GIOTTO – MAS ( DEUX COULEURS ) Les outils de la serie GIOTTO – MAS sont thermomètres Optiques à infrarouge – DEUX COULEURS - pour la mesure de température.
Test et Testabilité des Circuits Intégrés Digitaux
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
I. Les 3 grandes familles des matériaux
Page 1 RDV CARNOT Conception Simulation Essais Écoulement diphasique à travers une soupape de sûreté Étude des singularités Mesures de pression Taux de.
ATV 1000 Animation bénéfices. Animation ATV 1000 Altivar 1000 Un concentré d’économies pour vos applications forte puissance moyenne tension de 0,5 à.
Exposé de Mécanique Les états de surface
BOITES DE DISTRIBUTION POUR L’ALIMENTATION ELECTRIQUE DU LHC
Présentation des projets pratique et théorique #1
Projet tutoré Delco-Logique
Les traitements thermiques des aciers
M.D. 11-mai-2004Journées CMS-France Le système de monitorage de CMS-ECAL  Programme : Motivations Solutions techniques retenues Installation sur.
Les traitements thermiques des aciers
Ballons et montgolfières solaires
Simulation de contrat – Projet Freedom
Techniques de Formage et d’Assemblage
Modalités de l’épreuve
Journée technique GFIE
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
IAEA Sources de rayonnements Réacteurs de Recherche Jour 4 – Leçon 4 1.
Encadré par: Pr. Baitoul Mimouna
b-Matériaux composites
Cryomodule ESS elliptiques
Les galeries ALU : Légèreté et solidité! Légèreté ne doit pas vouloir dire non plus « fragilité » : nous concevons nos galeries de toit pour fourgons en.
Protection anticorrosion
25 Mai 2007 E.DAVIDTOTEM ROMAN POT1 TOTEM ROMAN POT Détecteur SILICIUM Concept Choix des matériaux Solutions Prototype thermo-mécanique.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
Stage ingénieur de deuxième année - LPNHE 1 Tuteur de stage : Tristan BEAUTuteur école : Marino MARSIAnnée Geoffrey CHARPENTIER.
OPTION MATERIAUX Responsable de l’option : Arnaud POITOU Équipe pédagogique : Christian BURTIN, Chi-Yuen CHIEM, Bertrand HUNEAU, Bernard LAMY, Surendar.
Le futur tracker d’ATLAS au SLHC Etude des services 25/01/2011N. Massol1.
Réunion de suivi LHCB-SciFi Activité Mécanique et Refroidissement.
DT Science-Techno Tea Meeting – October 8 th 2009 Problématiques de refroidissement pour les détecteurs à silicium du LHC et SLHC - Paolo Petagna 1/16.
Présentée par Lise CEBALLOS Tuteur: M. BAUDOUY 03/09/10
5 ème Journée des doctorants – ED SPI Lille – 26 Juin 2012 – Ecole des Mines de Douai ETUDE DES CARACTERISTIQUES THERMOPHYSIQUES D’ISOLANTS AGRO-SOURCES.
Pixel R&D et remplacement du couche de b CPPM-LAL 22 juin 2007 A.Rozanov 1 SOMMAIRE R&D changement b-layer Préparations SLHC.
Transcription de la présentation:

Etudes potentielles pour l’upgrade des pixel et le Super- LHC

Objectifs Réduction de la matière (X0) Augmentation de la fiabilité Réduction de la température des modules (surtout pour SLHC) Réduction des coûts

Des programmes d’études pêle-mêle Production de HF (s’affranchir des métaux, solutions de collage) Etudes sur les méthodes d’assemblage Etudes sur la corrosion Etudes sur les services Câbles Connecteurs Tubes fins d’Aluminium Etudes sur les matériaux: Alliages pour les tubes Graphites haute performances Etudes sur les performances thermiques Etude sur le refroidissement …. ….

HF Etude sur la production de HF lors de l’irradiation de composés organiques en présence de CxFy Possibilité de remplacer le tubes Al par un tube en Carbone/Carbone  moins de matière Assemblage des connecteurs et tubes par collage….  réduction des coûts

Collage Profiter du démarrage des études pour trouver et qualifier de nouvelles colles et pates thermiques (tests de durée de vie possible sur de longues périodes)  fiabilité Qualifier de nouvelles colles Etudes sur les traitement laser des composites pour renforcer l’adhésion Etudes sur les primaires d’adhésion en fonction des matériaux

Etude sur la corrosion Des études sont en cours sur pixel, les résultats sont a venir mais dans ce domaine la prédiction est difficile. Comme pour les colles des études sur le long terme sont possibles Tests des méthodes de protection des Alu: Anodisation Traitements laser.. Dépôt d’un isolant (parylène, époxy….) ….

Services Développement de nouveaux câbles  plus de fiabilité Développement de connecteurs fluides sans soudure ou collage Investigations sur toutes les possibilités offertes par la soudure laser (soudure par transparence, élimination des fissures…) Tubes plus fins en aluminium (objectif du 0.1mm (Quel fournisseur, quel alliage, difficulté de mise en œuvre…)

Matériaux De nouveaux matériaux pour les échelles  Graphite haute performances De nouveaux matériaux pour les tubes  série 8000 (AlLi)

Performances Thermiques La reprise des simulations effectuées sur pixel sont nécessaire pour comprendre ce que nous mesurons sur les structures en cours de fabrication. Il est important de comprendre et connaitre l’influence des paramètres que nous mesurons (spécifications importantes pour les futurs détecteurs): Epaisseur du carbone carbone Porosité du carbone Planéité des modules Épaisseur de colle sous les modules Épaisseur de colle sous le flex Convection naturelle en fonction du layout Erreurs de positionnement des modules ….

Etudes sur le refroidissement PAGE BLANCHE