Ti menez Are CENTRE PERMANENT DE TOURISME ET DE DECOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT Livret d’accueil pour classes de découverte Degemer mat d’an holl! Ce livret.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é jour de vacances Haut du Them en Haute-Sâone Du dimanche 22 août au samedi 28 août Pour des enfants De 7 à 11 ans.
Advertisements

Tous les secrets sont dans la Nature
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
L’accompagnement en milieu scolaire section « Maternelle »
Accueillir les groupes de mineurs en camping
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Aspects administratifs du projet
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Verrières-en-Forez Du 8 au 12 octobre 2012
CHAMPAGNEUX Classes de découverte.
Séjour sportif et scientifique en Haute-Loire
Un océan de découvertes
Situation géographique
Le centre : La Matrassière à St Julien en Vercors
du mercredi 10 au vendredi 12 juin
Classe de mer à Batz-sur-Mer
Voyage CM1 Classe de Découverte à Aspet
Séjour EPS – SVT 2015.
Séjour Montagne à La Féclaz du 2/02/15 au 6/02/15.
RéUNION D’INFORMATIONS CLASSE DÉCOUVERTE VOLCANS D’AUVERGNE
Classe de neige 2015 Classes CE2 – CM2.
VOYAGE A BARCELONE Du 12 au 18 Avril 2015
Familles Rurales Les 3 Ruches
Séjour « cirque et théâtre » CLASSE DECOUVERTE Du mercredi 8 juin au vendredi 10 juin 2011.
Projet Classe de découverte La fontaine de l’Ours Auzet
Bienvenue Combien ça coûte? L’ORIENTATION ?
Un accueil convivial dans un cadre champêtre Un concept sportif innovant Des solutions d’hébergements multiples et adaptées pour tous Un principe fédérateur.
Animation pédagogique
V OYAGE SCOLAIRE 6 ÈME – 5 ÈME "VOILE ET ENVIRONNEMENT MARIN A AGDE" COLLEGE NOTRE DAME.
Voyage CM1 Classe de Découverte à Saint- Lary
Voyage en Allemagne Départ: dimanche, 25 mai 2014 R.V.: gare de la Part Dieu (place devant la gare) à 9h00 pour un départ du train à 9h54 Retour: vendredi,
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
Centre Permanent LE VILLARD EN CHARTREUSE
CLASSE DE DECOUVERTE A la découverte de la Préhistoire dans la vallée de la Vézère (Montignac – Dordogne)
Ce que disent les textes officiels :
SEJOUR SKI 5°A & 5°D VAL CENIS Du 11 au 17 mars 2005.
Mont Saxonnex Du 15 au 26 janvier 2008
Séjour à Crocq : du lundi 4 au samedi 9 avril 2011.
Agréments dont nous disposons -Services vétérinaires (préparation des repas, contrôle des produits…) -DDASS (normes d’hygiène) -Commission préfectorale.
Classe découverte à Brocéliande Les 16, 17 et 18 juin 2014 Départ à 8h30 de l’école Ste Marie Retour vers 18h00 à l’école Ste Marie 53 élèves des 3 classes.
Du 15 au 18 novembre 2011 A Paris Nous logerons à la « Résidence Ecole Centrale » à Châtenay-Malabry.
Familles Rurales Les 3 Ruches
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
Centre d’accueil Val de Loire Chailles
Séjour d’immersion An Authentic Camp Experience Anglais intensif CM1-A CM2-A.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Classe de neige aux Contamines Du lundi 11 au vendredi 15 janvier
Terminales S.  Rendez-vous : 6 h 00 Hall 1 Paris Gare de Lyon  Voyage en TGV N° train -TGL 9761 : 7 h 11 – 10 h 16  Dépôt bagages - Auberge de jeunesse:
Classe découverte « L’Art dans tous ses états »
Classes de CM2 Voyage scolaire dans les Pyrénées
Mon enfant entre à l’école maternelle
Classe de neige du lundi 29 février 2016 au vendredi 4 mars 2016
Voyage à Ravenne, Venise, Vérone Du 24 au 29 mars 2013.
Voyage en Allemagne  Départ: dimanche, 8 mai 2016  R.V.: gare de la Part Dieu (place devant la gare) à 9h15 pour un départ du train à 10h04  Retour:
Centre départemental de jeunesse
Séjour Ski aux Gets Du 03 Avril au 10 Avril 2016.
Séjour de la Classe de Cycle 16,17 et 18 MARS. 5 ACCOMPAGNATRICES : Mme Cambien Mme Le Ster Mme Charpentier Yolaine Marie 54 élèves.
 Heure de départ: 07h45 à Jay de Beaufort Heure de retour: 19h00 à Jay de Beaufort L’heure exacte sera notée sur le site de l’école au moment du départ.
PROJET DE SORTIE PEDAGOGIQUE AU CENTRE PEP DE LA GRIERE, LA TRANCHE SUR MER.
Classe de découvertes Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2016.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Camps USEP LES COMPETENCES MOBILISEES EN EPS : Etre capable, dans diverses situations de s’engager lucidement dans l’action, construire un projet.
Réunion n°2 du 19/05/2014 VOYAGE CULTUREL EN ANGLETERRE 2014 Programme du voyage Que faut-il emmener? Idées cadeaux Nouvelles Carnet de voyage Comportement.
Où allons-nous ? Le village de Clinchamps Idéalement situé à la périphérie de Caen (15 km) et aux portes de la Suisse Normande, le centre est implanté.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Séjour 2015 – 2016 Cycle 3 Futuroscope. Les grandes lignes du projet : Classes concernées : les 25 élèves de la classe de CE2 / CM1 les 25 élèves de la.
CLASSE VERTE : GEDRES Mercredi 3 juin 2015 Au Vendredi 5 juin 2015.
Transcription de la présentation:

Ti menez Are CENTRE PERMANENT DE TOURISME ET DE DECOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT Livret d’accueil pour classes de découverte Degemer mat d’an holl! Ce livret est destiné à faciliter l’organisation du séjour pour les enseignants qui nous font confiance afin que chacun puisse vivre un séjour agréable et profitable dans les monts d’Arrée. N’hésitez surtout pas à communiquer à vos accompagnateurs la fiche qui leur est consacrée Stéphane MERRER, Directeur de l’établissement et Véronique FLOC’H, coordinatrice administrative. LES NUITS Elles sont sous votre responsabilité. Un enseignant ou l’un des accompagnateurs doit être titulaire de l’AFPS ou du PSC1. A 21 h, un salarié de Ti menez Are s’assure de la bonne fermeture des deux portes d’accès ainsi que celles de la terrasse, vous devrez par la suite vous assurer de la fermeture de ces portes. Une liste de numéros d’appels d’urgence et utiles est affichée dans le hall d’entrée. Le premier jour, un salarié de Ti menez Are vous communiquera les consignes de sécurité élémentaires, notamment celles liées à la surveillance incendie, ainsi que les clés de chambre, le code wi-fi et l’accès à un ordinateur si besoin.

Ti menez Are vous accueille dans un écrin de verdure en plein Centre Finistère. D’accès facile (il est situé entre Brest Morlaix et Quimper), il vous ouvre les portes du Parc Naturel Régional d’Armorique, au cœur des Monts d’Arrée. C’est un équipement moderne qui est mis à votre disposition, dans un cadre exceptionnel (30 hectares de bocage) ROLE DES ACCOMPAGNATEURS Une propriété du Parc Naturel Régional d’Armorique géré par l’association à but non lucratif « Evasion en Pays d’Accueil et de loisirs » Temps des repas : Ils sont chargés d’aider les enfants : ° à mettre le couvert ° à se servir raisonnablement ° à remettre la vaisselle sur chariots ° à nettoyer la salle à manger Ils assurent un climat calme, propice à un bon repas. Ils servent le goûter en autonomie et le petit déjeuner avec l’aide d’un salarié de Ti menez Are. Temps hors animations et hors des repas : Ils assurent : ° la surveillance de la cour et de l’aire de jeux ° la surveillance des enfants dans les locaux Ils aident les enfants : ° à ranger leurs affaires et la salle de classe. ° à organiser leurs chambres ° à respecter les règles de vie de l’établissement (sécurité, tranquillité). ° à veiller à leur l’hygiène (surveillance des douches, lavage des mains, dents). ° à choisir des tenues adaptées. Un rôle essentiel en dehors des animations proposées par Ti menez Are pour permettre à l’enseignant de se consacrer pleinement au suivi des activités pédagogiques.

VOTRE ARRIVEE ET VOTRE INSTALLATION Catherine, Stéphane, David vous accueillent dès votre arrivée. Vous avez déjà pris soin d’attribuer à chaque enfant et à chaque adulte une place dans les chambres qui vous sont réservées. Les enfants s’y installent dès leur arrivée et enfilent leurs chaussons 1- Rangement des vêtements et des objets personnels dans les placards et penderies des chambres. Chacun fait son lit et prépare ses chaussures, ses bottes, sa serviette de table et son manteau. 2- En compagnie de l’animateur en charge de la classe, les enfants déposent leur serviette en salle à manger, leurs chaussures et bottes dans le local à chaussures, leur manteau près de la salle de classe attribuée. 3- Le tour de la maison continue : bibliothèque, laboratoire, salle de classe ….. Les enfants trouvent vite leurs repères. 4- La présentation du personnel. 5- La présentation du séjour et des règles de vie dans la maison. LES ACTIVITES PEUVENT COMMENCER Le secrétariat se charge : 1- De préparer les plans de table 2- De présenter la salle internet mise à disposition ainsi que les différents services. 3- D’Expliquer les règles de sécurité et le fonctionnement de la protection incendie du Centre. Heures d’ouverture du Secrétariat : Du Lundi au Vendredi 9h00 à 12H30 14H00 à 17H30 LE DEROULEMENT DE VOTRE SEJOUR Les HORAIRES Pour le bon déroulement de votre séjour, il est important que chacun respecte les horaires établis. Cependant ils peuvent être modulés et s’adaptent aux activités et déplacements prévus. -8 h15 Petit déjeuner -9 h –12 h Activité découverte -12 h30 Déjeuner -13 h15 –14 h Temps libre -14 h –17 h Activités -17h Goûter -19h Dîner -20h -21h30 Veillée Les ACTIVITES DE DECOUVERTE Elles sont animées le plus souvent et en fonction des thèmes par nos salariés permanents: Catherine (BAPATT), David (BEATEP « Nature »), Stéphane (BTSA Protection de la Nature) ou d’autres animateurs vacataires, intervenants extérieurs ou stagiaires en formation diplômante et spécialisée qui sont enregistrés sur la liste délivrée par la DDEN du Finistère. Les activités de découverte se déroulent de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00; Les animateurs intervenants sur votre classe sont présents au centre de 8H45 à 17H15. Nos animations débutent le plus souvent en salle de classe (lieu de rendez-vous) et se poursuivent à l’extérieur.

La vie quotidienne au Centre Les repas : Petit-déjeuner : De 8H00 à 8H30 Une desserte est à la disposition des enfants qui se servent.. Les boissons sont servies par les accompagnateurs. Les enfants débarrassent leur table et passent un coup d’éponge. Goûter : A l’extérieur ou en salle à manger, selon le temps. En extérieur : les goûters sont transportés dans des sacs à dos fournis par le Centre et pris à l’extérieur, à l’heure qui convient au groupe. A l’intérieur : il est pris en salle à manger ou en terrasse. Le service et le nettoyage sont assurés par le groupe Il doit être terminé pour 18H00, heure d’arrivée du personnel technique. Déjeuner (12h30) et dîner (19h) : Les assiettes et couverts sont posés en bout de table. Ce sont les enfants qui mettent le couvert. Les plats sont apportés par le personnel de service. Les enfants débarrassent leur table et la nettoie. Il accueille depuis son ouverture en Juillet 1993, des publics de divers horizons : SCOLAIRES : De la maternelle au Lycée Journées simples ou séjours de jours ou plus ½ pension, pension complète, « séjour clés en main » (avec hébergement, restauration, animation ). Pour classes d’environnement, voyages d’étude, regroupements de délégués de classes, séjours d’intégration… JEUNES (vacances et week-end): Centres de vacances et centres de loisirs. Transferts d’établissements spécialisés. Séjours sportifs. Stages de formation (BAFA. BAFD…) etc. ADULTES: Assemblées Générales. Séminaires d’un à plusieurs jours. Stages de formation professionnelle. Séjours à thèmes. Regroupements familiaux… Ouvert toute l’année, le Centre est agréé par l’Inspection Académique, la Direction Jeunesse et Sports, la DDASS, les Services Vétérinaires, et la Commission Départementale de Sécurité et de Lutte contre l’Incendie. L’entretien des locaux : L’entretien des locaux est assuré quotidiennement par le personnel du Centre pour toutes les parties communes de l’établissement. Les groupes se chargent d’entretenir leurs chambres et leur salle de classe. Des balais, pelles à poussière, poubelles et éponges sont disponibles dans chaque classe et dans chaque aile d’hébergement;