Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa
Prof. ANUP DASH, Utkal University L'ESS et le Forum de dialogue de l'IBAS
Social and Solidarity Economy L'ESS et le Forum de dialogue de l'IBAS Le besoin croissant d'un changement de paradigme “pour les peuples et la planète”, né des échecs du programme des politiques de développement néo-libérales et des crises qui en ont résulté, met l'ESS dans la position centrale d'un nouveau cadre de développement se concrétisant avec les OMD de En même temps, la CSST devient un important vecteur du changement, dans le cadre dominant de la coopération pour le développement Nord-Sud, en raison du besoin d'un engagement actif et constructif des pays du Sud, pour un régime de développement nouveau et plus inclusif. Les différentes sociétés ont des besoins de nature différente, des solutions doivent être trouvées, et ce ne sont pas les sièges des bailleurs du Nord ou les spécialistes de Brettonwoods qui sont en mesure d'y remédier. L'ESS et la CSST sont organiquement liées à ce processus de transformation, marquant ainsi un “double renversement” du paradigme dominant, dans sa substance (le développement) et dans sa structure (la coopération pour le développement). Le Sud représente une formidable source de solutions novatrices aux défis du développement (économiques, locales, à base communautaire, fondées sur la solidarité, et enracinées dans des contextes culturels locaux), marquant une émancipation des paradigmes précédents qui visaient à apporter “depuis le Nord, des remèdes aux maladies du Sud”. 3
Social and Solidarity Economy La CSST dans l'arène mondiale Le contexte de l'ESS regorge d'inventions autochtones locales, notamment dans les pays du Sud, marginalisés par un système économique colonial et post-colonial prédateur, fondé sur les valeurs de l'étranger et le concept du weltanschauung, et aujourd'hui redécouvert comme étonnament résistant face aux modèles dominants actuellement en proie aux crises, notamment en relation à l'incapacité des gouvernements occidentaux à maintenir la subsistance économique de millions de personnes, sans parler de la situation de la planète. Le Sud détient d'immenses possibilités pour le régime de développement de l'après Dans l'arène mondiale, la légitimité normative de la CSST est marquée par l'émergence d'un monde “multi-polaire” qui se détourne du Consensus de Washington et des discours que tient l'OCDE sur l'“efficacité de l'aide”, en faveur d'une notion élargie de l'“efficacité du développement”, qui se réfère à l'amélioration des résultats sociaux les plus positifs, en termes de travail décent, de protection sociale, de dialogue social, de respect pour les droits du travail, d'égalité des sexes, de durabilité environnementale, et avec la promesse d'une existence décente et du bien-être dans l'ensemble des processus de développement. Les pays de l'IBAS font entre autres, partie des instruments à disposition et ils représentent un moteur important pour atteindre les objectifs des ODD. 4
Social and Solidarity Economy Le Forum de dialogue de l'IBAS À l'initiative des pouvoirs économiques émergents comme l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud, l'IBAS est un “Forum de dialogue” dynamique et en pleine croissance. Créé en 2003, en tant qu'initiative de développement trilatéral, il s'est engagé en faveur d'un développement durable inclusif destiné au bien-être de ses populations et de celles du monde en développement. Il s'avère être un moteur en mesure de dynamiser la coopération Sud-Sud et les échanges, afin de réaliser les ODD de l'après Les trois pays qui forment l'IBAS, trois démocraties importantes, issues de trois continents différents et qui partagent des points communs au niveau de leurs structures sociales pluralistes et multiculturelles, de leur expérience du colonialisme, et de la similarité de leurs conditions et problèmes de nations en développement – sont guidés par une vision partagée, selon laquelle la démocratie et le développement se renforcent mutuellement et sont essentiels à la paix durable et à la stabilité. Ces pays jouent tous un rôle géopolitique d'une importance cruciale dans leurs régions respectives, et ensemble, ils ont une forte capacité d'action à l'échelle mondiale. 5
Social and Solidarity Economy L'IBAS et les OMD Les pays de l'IBAS ne se restreignent pas uniquement aux efforts des gouvernements. Ils essaient d'approfondir les relations entre les sociétés à travers différentes instances de dialogue entre les peuples, pour promouvoir l'échange des idées et la coopération, en tant que moyens d'impliquer la société au niveau local. Ils ont l'objectif d'appuyer des projets reconduisibles et viables, dans les pays en développement intéressés, en se fondant sur les capacités disponibles au sein des pays de l'IBAS, et sur leurs meilleures pratiques internes, à travers le fonds IBAS. Ils ont l'intention de montrer l'exemple de la réalisation des meilleures pratiques dans l'accomplissement des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), afin de changer les conditions de vie des communautés du monde entier. 6
Social and Solidarity Economy Le fonds IBAS Le principal objectif du fonds IBAS (géré par l'Unité spéciale de la coopération Sud-Sud du programme de développement de l'ONU et mis en œuvre via des partenariats aves les organismes des Nations Unies, les institutions nationales, les gouvernements locaux et les ONG) consiste à favoriser d'autres pays en développement, en particulier les pays les moins avancés (PMA) et les pays en reconstruction et en développement post-conflit (RDPC), dans le monde entier et en partenariat avec l'ONU. Le fonds IBAS n'est soumis à aucune condition, il met en évidence l'importance de l'impact du développement des capacités sur ses projets; il favorise les approvisionnements locaux; et encourage l'utilisation des expertises de spécialistes du Sud, afin de faire face aux défis du développement. Les principes clés du fonds IBAS sont que les projets de coopération doivent être orientés sur les besoins, mais aussi détenus et gérés localement, afin de garantir la durabilité et la continuité des résultats du développement sur le terrain. 7
Social and Solidarity Economy L'IBAS L'IBAS a déjà bénéficié d'une distinction significative au sujet de ses projets de coopération pour le développement dans les pays les moins avancés, en raison du succès remarquable qui a été obtenu sur le terrain. En reconnaisance de son travail, il a été honoré par le prix du partenariat Sud-Sud, décerné par l'ONU en 2006, et par le prix de l'OMD décerné par l'ONU en 2010, pour avoir su utiliser avec succès des expériences de développement novatrices, destinées à être partagées, reproduites et améliorées, avec l'objectif d'éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde. En 2012, le fonds fiduciaire de l'IBAS a reçu une autre récompense, avec le prix de champion de la coopération Sud-Sud, à l'occasion de l'Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud, organisée en Autriche. L'IBAS a développé un mémorandum spécifique, pour approfondir le dialogue dans des domaines spécifiques de la coopération sectorielle. Par exemple, avec un “Mémorandum d'entente sur la coopération dans le domaine des programmes pour l'autonomisation des femmes et l'égalité des genres.” 8
Social and Solidarity Economy L'IBAS et la justice sociale En raison de l'élan politique qu'il a généré au Sud et du succès obtenu pour le renforcement des coalitions dans le domaine multilatéral (notamment avec l'OMC), l'IBAS, qui est aujourd'hui considéré comme un “axe central du Sud” et comme le “noyau dur” du groupe des 20 nations en développement (G20), a réussi à créer un espace d'influence dans le nouvel ordre mondial. Avec la force de son engagement envers l'“Agenda pour le travail décent de l'OIT” et la Déclaration de l'OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable (un engagement réaffirmé par l'IBAS en 2010 et en 2012), la politique de l'IBAS se concentre sur le besoin de promouvoir une reprise intensive de l'emploi suite à la stagnation économique et la création du cadre de référence d'une croissance durable. Il s'efforce d'encourager la formulation d'une réponse à la crise économique mondiale, guidée par l'Agenda pour le travail décent de l'OIT, la Déclaration sur la justice sociale pour une mondialiation équitable de 2008, et le Pacte mondial pour l'emploi. Ainsi, le Forum de dialogue de l'IBAS s'efforce de continuer à développer et à promouvoir la coopération Sud-Sud, pour une mise en œuvre efficace de l'Agenda pour le travail décent, afin d'aider les pays du Sud, d'initier le dialogue politique et les échanges entre l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud et l'OIT. 9
Social and Solidarity Economy L'IBAS et l'ESS Les perspectives pour la réalisation de l'Agenda pour le travail décent ont sérieusement été mises à l'épreuve depuis 2008, en raison des impacts des différentes crises, notamment parce que les politiques économiques néo-libérales, concentrée sur une croissance stimulée par le marché, orientée vers l'export et l'accumulation de capital, ont engendré la croissance du chômage et la création d'une société du “un-cinquième”, qui au cours des trois dernières décennies, a été marquée par l'interruption du lien entre la richesse et le bien-être. Cela nécessite le développement de la situation et des objectifs de l'ESS, afin qu'elle puisse restaurer les conditions de vie des populations et créer une deuxième chance pour ceux qui sont perçus comme des “perdants”. L'importance du rôle de la coopération Sud-Sud dans le partage de l'innovation au sein de l'ESS, permettra d'instaurer un changement en mesure de transformer la situation des groupes les plus défavorisés et démunis, et notamment les femmes et les jeunes. Ce qui sera particulièrement important pour la période de l'après
Social and Solidarity Economy L'IBAS et l'ESS Un fonctionnement sain, dynamique et efficace du secteur de l'ESS représente une garantie solide face à l'effondement des systèmes financiers, ainsi qu'un socle robuste pour le développement durable. Étant donnée son importance stratégique et la richesse de son expertise dans le domaine de l'ESS, l'IBAS présente une opportunité réelle pour renforcer le forum de dialogue et transférer ses capacités, partager une approche innovante et les meilleures pratiques avec le Sud, dans le cadre d'un effort qui permettrait à l'ESS de jouer un rôle de premier plan. 11