Le commerce des fourrures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La traite des fourrures
Advertisements

Vous avez deux choix.
Le commerce des fouurures
Les colonies françaises et anglaises
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
SH 10 Chapitre 4-1 P Region immense (Des rocheuses au Quebec, des Grands Lacs en Arctique) En 1800 : Autochtones, communautes metis, et quelques.
canadaka. net/modules. php
Le Nord-Ouest de 1820 a 1860 Chapitre 4.3 P
e=Video&vop=view&id=883&videoname=a- brief-history-of-canada e=Video&vop=view&id=883&videoname=a-
La Compagnie du Nord-Ouest
Le développement de l’ouest canadien
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
La concurrence commerciale
Les personnages marquants
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
L’Amérique du Nord Britannique
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les trappeurs.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Après la Confédération
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Esaü dit : Est-ce parce qu'on l'appelle Jacob (le Trompeur) qu'il m'a trompé par deux fois ? D'abord il a pris mon droit d'aînesse et maintenant voilà.
( ). Les Français ont une alliance économique et militaire avec les Algonquiens. La fourrure de castor devient une ressource naturelle très convoitée.
LA NAVIGATION POLYNESIENNE : UN PATRIMOINE ENTRE TRADITION ET MODERNITE JOHNSTON Hinerava – TEHEI Paulette TIMAU Rongonui L2 «Géographie & aménagement»
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
CHAPITRE 3: Gagner sa vie au 19e siècle Les modes de vie des Terre- Neuviens et des Labradoriens au 19e siècle.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
Présentation sur Introduciton de moi Par Khondoker Tusherujjaman Dhaka Date: Le 14 Juin 2015.
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
L’ATTRAIT DE L’OR 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Se connaître soi-même : L’histoire et l’identité des Métis, et la nation métisse de nos jours Brenda Macdougall Chaire de recherche sur les Métis, Université.
Выполнила: Паткина Ольга Николаевна учитель французского языка высшей категории МОУ СОШ №8 г. Владимира 2011г.
CHAPITRE 4 PRÉSENTATION #3 Migration : Des Personnes en Déplacement.
L’OUEST CANADIEN: LES MEILLEURES NOUVELLES TERRES 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Les annÉes 1930 Sciences humaines 8. Les années 1920!!!! Inventions : radio, voiture, grille-pain, machine à coudre, machine à laver Films muets L'âge.
CONNAISSEZ-VOUS L а REGION DE PERM?. 1. L A ZONE ANORMALE DE LA RÉGION DE P ERM C ' EST - ? a) Le Kungur b) La Molebka a) La Tchernouchka.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
Français 8-5. Le pronom relatif remplace un nom, qui le précède dans la phrase, et qu'on appelle un antécédent. Il lie une phrase principale à sa subordonnée.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
LES PREMIÈRES NATIONS DU NORD-OUEST 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle
LA VIE EN AMÉRIQUE DU NORD BRITANNIQUE. Chapitre 5.
Revision pour l’examen Chapitre 25. Les 4 poètes François Villon Il a écrit Balade des pendus Il n’était pas riche Il n’était pas noble Il a été condamné.
Compréhension orale Dominika Topa Activité 1 Ecoutez deux fois la première partie du document Le monde change sur le site:
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Made in China Oui, c'est un immeuble de 13 étages, étendu sur le sol !
Jeu de rôles: Traité numéro 5, 1875 Post mortem… Leçon, Article, Feuille de révision.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
Le système de tenure au Québec Source: Courville, Hamelin, Linteau. Et
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
Le mouvement migratoire est à son plus fort entre 1663 et Sous la direction de Talon on y voit immigrants venir s'établir dans la colonie.
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Transcription de la présentation:

Le commerce des fourrures 10e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau

Les prédictions du chapitre 4 Lisons les questions ensemble. Réponds aux questions du mieux que tu peux! Fais des hypothèses, des prédictions. Discutons de ce que vous avez écrit sur votre feuille. Une question: « Quelles ont été les conséquences du commerce de la fourrure sur les gens et le territoire du Nord-Ouest ? » https://www.youtube.com/watch?v=vGdtICVANSM#action=share

Le commerce des fourrures Le commerce des fourrures a été la force motrice (la conséquence principale) derrière la colonisation européenne du Nord-Ouest.

La Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) Fondée en 1670. Elle est la plus ancienne société commerciale en Amérique du Nord. Elle est maintenant un grand magasin de détail.

La compagnie de la Baie d’Hudson (suite) Charles II d’Angleterre (1630 à 1685) revendique (réclame) le territoire qui entoure la baie d’Hudson pour l’Angleterre. Il donne à la CBH une charte royale qui lui accorde les droits commerciaux exclusifs de toutes les terres drainées (asséchées) par les rivières qui se jettent dans la baie d’Hudson. Quel petit problème éthique y vois- tu?

La terre de Rupert Elle représente le tiers (1/3) de la superficie du Canada moderne. Elle appartient à la CBH pendant 200 ans! On y construit des postes de traite (commerce) près des rivières.

Le castor Le castor était considéré comme le type de fourrure le plus précieux. Principal intérêt de la CBH, car la peau de castor servait à faire des chapeaux qui étaient vendus très cher. Ils étaient très à la mode.

York Factory Chaque été, un navire anglais transportait des fournitures, des biens commerciaux et de nouveaux employés à York Factory, près de la baie d’Hudson. Le navire était ensuite chargé de fourrures qui étaient livrées en Angleterre. Pas de concurrents direct, jusqu’en 1750… En regardant la carte suivante, explique comment et pourquoi York Factory était importante à l’époque.

La Compagnie du Nord-Ouest (CNO) Vers 1750, les commerçants de fourrure de la Nouvelle-France (1534 à 1763) ont établi des postes de traites sur des rivières du Nord-Ouest. Les commerçants français se rendaient donc à l’intérieur du pays pour établir de nouveaux contacts avec les Autochtones. Les Autochtones préféraient faire affaires avec les Français, car ils étaient plus proches.

Consolidation des postes (1821 à 1825)

La CNO (suite) 1763 = Conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques. Le commerce français de la fourrure est repris par des marchands anglais de Montréal. 1783 = formation de la Compagnie du Nord-Ouest. La société est établie à Montréal.

La CNO (suite) Pour diriger efficacement la marchandise, la CNO a construit Fort Williams au bord du lac supérieur.

La CNO (suite) Chaque printemps, les marchandises étaient expédiées d’Angleterre en passant par Montréal, puis par voie fluviale (les rivières) jusqu’aux postes intérieurs. À la fin de l’été, on acheminait les fourrures vers Montréal. Un aller- retour pouvait prendre 120 jours (4 mois).

Différences entre la CBH et la CNO Locations géographiques CBH – restait près de la baie. CNO – postes dans l’intérieur des terres, proches des rivières.

Différences (suite) Gestion CBH – gérée à partir de Londres. CNO – gérée à partir de Montréal. Partage du capital CBH – seuls les administrateurs de Londres pouvaient partager les profits. CNO – les hivernants (qui travaillaient dans le Nord-Ouest toute l’année) prenaient part aux profits. Les commissionnaires: un agent qui fait affaire au nom d’une autre personne.

Différences (suite) Le marchandage CBH – ne marchandait pas et n’acceptait pas les échanges pour de l’alcool. CNO – ouverte au marchandage et acceptait les échanges pour de l’alcool. Les relations avec les femmes CBH – décourageait les relations avec les femmes. CNO – encourageait le partenariat avec les femmes autochtones; tous avaient le droit de se marier.

Différences (fin) CBH – des barges d’York (inspirées de petits bateaux de pêche écossais) solides, grandes, larges, ayant une grande voile et résistant aux collisions et à la glace. CNO – des canots (inspirés des Premières Nations)

Le portage Les rivières ne coulent pas toujours dans la direction désirée et ne sont pas facilement reliées les unes aux autres. En plus, il y avait des chutes et des rapides. Donc, les voyageurs (personne engagée pour transporter des biens en canot d’un poste de traite à un autre) faisaient du portage. (le transport de canots et de biens pour contourner des parties dangereuses d’une rivière.

David Thompson Le plus grand explorateur du Nord-Ouest et le meilleur cartographe de l’histoire du Canada. Travaillait d’abord pour la CBH et puis la CNO l’a séduit avec une grosse augmentation de salaire ($$) et une promesse de pouvoir explorer les régions de son choix.

David Thompson (suite) Il a épousé une métisse, Charlotte Small, et a eu 13 enfants. Toute la famille participait à ses expéditions. Il a consacré 15 ans à la région qui est maintenant la C.-B., et deux états américains: Washington et l’Oregon. Il a trouvé une route qui a permis à la CNO de traverser les Rocheuses.

David Thompson (fin) C’était un arpenteur consciencieux. Il utilisait un sextant pour mesurer la distance entre une étoile et l’horizon, et ainsi trouver sa position. Les Pieds-Noirs l’appelaient Koo-koo-sint (celui qui contemple les étoiles)