Les indicateurs de développement humain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme d’indicateurs et indicateurs synthétiques pour la Région d’Ile-de-France Iuli NASCIMENTO avril 2008.
Advertisements

MESURER LE DEVELOPPEMENT D ’UN TERRITOIRE :
Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
Les indicateurs de « progrès »
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
I. Un monde inégalement développé
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Croissance Economique et Developpement Humain
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Dossier : La croissance économique et le développement
Le Canada et la communauté mondiale La Géographie du Canada P
Présenté par Babakar Fall, Directeur général, ANSD DAKAR, SENEGAL
Concept du Développement humain
Inégalités et développement
Mesure du développement humain de 1997 à 2007: Expériences au Bénin Par Janvier P. ALOFA Georges Lamidé OSSE Delegation du Bénin BMRDH/BRA Atelier Technique.
Construction des indices composites Papa Seck, Economiste Statisticien PNUD-BRDH BRDH/BRA Atelier Technique Régional sur la mesure du Développement Humain.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Définition et pertinence des découpages territoriaux Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope – Paris, 25 juillet 2008.
Unité et diversité des « sud ».
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
II - Des sociétés inégalement développées
Richesse et développement dans l’espace Asie-Pacifique.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
La croissance économique
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
L’indicateur de développement humain
Le développement et ses inégalités
Les puissances émergentes
Mesure de la croissance économique
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT DURABLE
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
Florence Jany-Catrice CLERSE-Université Lille1
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Pourquoi l’IDH ? Limites du PIB :
Thème 3 : Les indicateurs économiques
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
Mondialisation et régions
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Les méthodologies de mesure du PIB
L’Union européenne dans la mondialisation
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Géographie du développement
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Les inégalités devant la santé dans le monde
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Le financement social, un pilier de l’Europe sociale Alain Euzéby 29 novembre 2007.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Transcription de la présentation:

Les indicateurs de développement humain Les indicateurs de développement humain du PNUD dans une approche régionale Nord-Pas-de-Calais - Wallonie Michel Laffut IWEPS Colloque SWEP SFE Indicateurs et politiques : Le syndrome du tournesol Bruxelles 23 mars 2007

Objectifs Point de départ : une étude réalisée en collaboration avec le Conseil régional du NPDC, l’Université de Lille (Jean Gadrey) et l’IWEPS (Christine Ruyters et moi-même) But : calculer des indicateurs de développement humain au niveau régional Pourtant aujourd’hui Il ne s’agit pas, ou peu, de présenter des résultats… Mais plutôt d’alimenter une réflexion ‘a propos d’une étude’.

Prémisses Le poids et le sens des mots Indicateurs La mode des indicateurs  utilisation abusive Rôle fonctionnel des indicateurs : approcher une réalité qui n’est pas directement observable La qualité d’un indicateur dépendra de sa capacité d’approche C’est la réalité qui est première, non la mesure Développement humain Versus croissance économique Pourquoi chercher un autre indicateur alors qu’il en existe un : le PIB ? Le PIB ne serait-il pas un indicateur suffisamment intéressant ? Ou la réalité à observer est-elle autre ? D’où vient cette insatisfaction ? Que se cache-t-il derrière cette quête du développement humain’ (cfr aussi ‘développement durable’, ‘cohésion sociale’, …)

Origine de l’insatisfaction 1° Utilité de construire des indicateurs alternatifs de richesse et de progrès Dépasser les concepts de croissance et de PIB par habitant, qui reposent sur des valeurs marchandes et monétaires (ignorant largement la sphère non marchande et négligeant l’approche en termes réels) qui biaisent les comparaisons internationales (appliquant le modèle de la comptabilité nationale à des réalités qui ne s’y prêtent guère) Pour évaluer les progrès en termes de développement humain et de développement durable qui visent à introduire dans les bilans des sociétés de nouveaux critères économiques, sociaux et environnementaux qui permettent la construction d’indicateurs plus nuancés et plus réalistes pour l’ensemble des pays – multidimensionnels

Origine de l’insatisfaction 2° Utilité de s’attacher aux réalités infra-nationales Si les écarts entre les pays restent importants, les écarts entre les régions d’un même pays peuvent eux aussi être très importants ce constat est encore plus marquant lorsqu’on se situe au sein des grandes entités supra-nationales, l’UE par exemple Si l’on n’y prend garde, on risque d’assister à des exclusions, voire des désertifications territoriales La globalisation et la mondialisation de l ’économie ne doivent pas masquer les effets qu’elles produisent sur les territoires et les populations qui y vivent D’où un regain d’intérêt pour le développement territorial (cfr CPDT de l’OCDE) D’où l’attention portée à un développement équilibré.

Origine de l’insatisfaction 3° Fortes interrogations sur l’avenir Perception de menaces lourdes Craintes environnementales Craintes sociales Craintes démographiques Perception d’une situation mondiale incertaine Mondialisation Emergence des pays concurrents à bas salaires Délocalisations, télétravail, téléproduction  les espoirs fondés sur la prospective

Une petite simulation

La démarche du PNUD Rapport mondial sur le développement humain 1990 (p.10) « Le développement humain est un processus qui conduit à l’élargissement des possibilités offertes à chacun. Vivre longtemps et en bonne santé, être instruit et avoir accès aux ressources nécessaires pour jouir d’un niveau de vie convenable sont les plus importantes. S’y ajoutent la liberté politique, la jouissance des droits de l’homme et le respect de soi […] »

Les indicateurs du PNUD IDH : indicateur de développement humain IPH : indicateur de pauvreté humaine IPF : indicateur de participation des femmes [ISDH : indicateur sexo-spécifique de développement humain]

Le tx d’alphabétisation La conception de l’ IDH Les composantes de l’IDH Longévité et santé Instruction et accès au savoir Niveau de vie décent Les critères de l’IDH Et leurs mesures (les indicateurs) Espérance de vie à la naissance Le tx d’alphabétisation des adultes Le tx brut de scolarisation Le PIB par habitant (en PPA) Les indices dimensionnels Indice AA Indice S Indice EV Indice PIB Indice de niveau d’instruction L’indicateur synthétique IDH

Le calcul de l’ IDH EV Ta Ts PIB Ia = Ta/100 Is = Ts/100 Iev = (EV-25) / (85-25) Ini = 2/3 (Ia) + 1/3 (Is) Ipib = [log (PIB) – log (100)] – [log(40.000) – log (100)] IDH = 1/3 (Iev) + 1/3 (Ini) + 1/3 (Ipib)

Classement des pays selon quatre indicateurs Source : PNUD, Rapport mondial sur le développement humain, 2005.

Fragilité des indicateurs Toutes les étapes sont contestables La conception Le choix des critères Les mesures Critique des sources Collecte de données Interprétation des données La construction de l’indicateur La combinaison Le calcul  Utilité et fragilité

Puissance des indicateurs Malgré ses faiblesses L’IDH est un indicateur plus riche et plus nuancé que le PIB Ses composantes sont autant d’indicateurs dimensionnels utiles Depuis 17 ans Il s’enrichit conceptuellement il s’impose progressivement au point de devenir incontournable Il a mis en évidence la différence entre croissance et développement  Sa force c’est de mieux rendre compte de la réalité économique et sociale que les indicateurs existants

Conclusions sur l’évolution des IDH belge et wallon de 1994 à 2003 Trois constatations s’imposent : L’IDH manifeste une tendance à la hausse tant en Belgique qu’en Wallonie, passant de 0,917 à 0,947 pour la Belgique et de 0,895 à 0,921 pour la Wallonie mais le score wallon est systématiquement en dessous du score belge l’écart Belgique – Wallonie augmente légèrement sur la période (de 0,022 à 0,026) C’est le PIB qui pèse le plus lourd dans cet écart, suivi de l’espérance de vie, l’indice d’instruction, plafonné à 100%, restant neutre dans les écarts.

Conclusions sur l’IPH-2 belge et wallon en 1990 à 2001 Quatre constatations : L’IPH-2 manifeste une tendance à la baisse de même intensité tant en Belgique qu’en Wallonie, passant de 13 à 12,8 pour la Belgique et de 13,6 à 13,4 pour la Wallonie Les écarts Wallonie - Belgique se maintiennent (0,6) Mais cet écart réduit résulte du poids excessif et non discriminant du taux d’illettrisme. En réalité, la Wallonie réalise de mauvais score sur les trois autres composantes (décès avant 60 ans, +19,8%; taux de pauvreté, +3,4%; chômage de longue durée, +75,3%)

Conclusions sur l’IPF belge et wallon en 2003 Trois constatations : La Belgique et la Wallonie présente un IPF de bon niveau (0,833 et 0,787) Si l’écart est défavorable à la Wallonie, il faut toutefois relever que la Wallonie obtient un meilleur score sur la parité politique et sur la parité économique Mais son score sur la parité des revenus est nettement moins bon (0,49, contre 0,68 pour la Belgique).