Générations Mouvement – Fédération de l’Aveyron 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil dEtablissement Instance composée en nombre égal de représentants de ladministration, des parents délèves et des personnels.
Advertisements

Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Séminaire des présidents Bienvenue à Lamoura adhérents clubs 85 fédérations départementales 18 unions régionales Laffirmation de limportance.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Atelier Campagne dadhésion et outils Séminaire des présidents - jeudi 10 octobre 2013.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION adhérents clubs 85 fédérations départementales 18 unions régionales Laffirmation de limportance.
Séminaire des présidents jeudi 10 octobre Lamoura.
Choses à faire maintenant, Chargez! Gouverneurs-élus, Optimist International.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Formation des officiels
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Jury de validation 16 janvier 2006
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Livret d’accueil patient
Un club, une ambition, un projet
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
La Présidente du club IW
UN RESEAU, UN ATOUT ? UN RESEAU, UN ATOUT ? Auteurs : Yann AKOUM et Véronique FORT
Vous êtes informés par divers canaux dune manifestation Thème de la manifestation (forum, foire, bourse, …) Lieu exact Dates et horaires Éventuellement.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
La saison propositions
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Proposition d’organisation
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Montmarault - 10 Mars Assemblée Générale de l’UD de l’Allier
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
LE CODEP EPGV ISERE.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
RAPPORT MORAL 2014 Roberte AUBERT Présidente de France Psoriasis.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Qu’est ce que l’APEL ? Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre Unique association de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique.
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
ASSOCIATION CONTACT SAVOIE COMMISSION FORMATION ET RELATIONS EXTERIEURES SUITE AU PCH Danièle Organisation de formations, actions de suivis des Printemps.
Une Equipe, Un Avenir, Une Nouvelle Dynamique Une Equipe, Un Projet, Un Club, Un avenir.
Le Site de mise en relation avec vos futurs clients.
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
les semaines de l’engagement lycéen
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Réunion des présidents – groupe 3. Notre objectif ç-> Nous faire connaître ç-> Pour : Amener de nouveaux adhérents Faire la promotion de nos activités,
Thierry FALLER RC ALTKIRCH Secrétaire bénévole du District 1680 Journée de Formation du District 17 Octobre 2015.
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
Premières mesures d’organisation GUY WORMSER. Le Bureau : Rôle  Préparer les séances plénières  Organiser les différents groupes de travail  Organiser.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Générations Mouvement – Fédération de l’Aveyron 1

Séminaire des Présidents Vendredi 18 septembre 2015  7 thèmes de réflexion proposés,  Une bonne participation aux ateliers ( pour une première)  Une restitution dynamique en temps réel,  Une suite prévue pour 3 commissions de travail. 2

3 Réunion des 3 commissions Vendredi 18 septembre 2015 Objet de ces réunions :  Affiner les propositions émanant du Séminaire précédent,  Formaliser ces réflexions. La faible participation n’a pas permis de constituer les 3 commissions, pour autant, les échanges ont permis de confirmer l’importance des thèmes retenus. D’où le contenu des J.R.I !

COMMUNICATION  S’informer (Gazette, Tambour battant, Le vent d’Autan, lettre aux responsables…)  S’appuyer sur les secteurs,  Recourir à l’information «papier» (adhérents et extérieur),  Abuser des sites internet des fédérations,  User du site internet de sa Mairie,  Créer au besoin un dépliant du club,  Être présent dans les instances locales (CCAS…),  S’intégrer dans les démarches d’accueil des municipalités,  Établir un contact avec la presse, les offices de tourisme,  Recourir au tableau d’affichage dans le local du club, …… S’appuyer sur l’ensemble des moyens pour relayer l’information Concernant les techniques de communication, les clubs doivent : 4

Pour connaître les moyens et les envies des adhérents, les clubs et la Fédération doivent s’efforcer :  d’être à l’écoute des adhérents (propositions nouvelles) ;  d‘innover et de s’adapter en continu (y compris abandon) ;  de réaliser des enquêtes grâce à des questionnaires, par exemple et pour faire simple, à destination des adhérents et plus encore ;  de communiquer avec les nouveaux retraités (contact personnel, site de Mairie, invitations vers les adhérents potentiels) ; 5 Communication

Concernant l’implication sociale : Communication La Fédération doit :  Relayer les informations à sa disposition ;  Mettre en avant la solidarité de ses membres et être solidaire ;  Informer ses membres en matière sociale ;Informer ses membres en matière sociale  Être présent sur le terrain. 6 …et peut-être, engager les clubs à repenser leur nom pour gommer la connotation « Aînés ruraux » comme l’a fait la Fédération.

Communication Concernant l’attente des clubs vis-à-vis de la Fédération : La Fédération doit communiquer d’avantage par le biais de son site internet, ce qui suppose que :  Le site soit mis à jour régulièrement ;  Les informations disponibles soient conséquentes. Adresses : mpn.msa.fr

8 FORMATION Jeudi 19 novembre 2015 Très bonne participation pour cette formation des responsables :  Présidents( animée par Alain Goudonneix ),  Secrétaires( animée par Marie-Christine Bessière-Carles),  Trésoriers( animée par Jean-Claude Lepina t). Proposition de formations pour l’avenir :  Animer des réunions,  Savoir déléguer,  Impliquer les responsables. Formations sollicitées auprès de la Fédération nationale.

Nous sommes tous responsables !... Fédérations, club s.  Président ;  Conseil d’administration ;  Bureau ;  Adhérents. Constat : le Président est le garant de l’association ! Problème à résoudre Trouver des responsables RESPONSABILISATION 9

Responsabilisation Propositions pour la passation des responsabilités :  Connaître l’échéance de son départ ( 5 ans à l’avance ) et la respecter ;  Chercher, repérer, solliciter, convaincre, longtemps à l’avance des personnes intéressées ou susceptibles de l’être ;  Déléguer au maximum en nommant des référents d’activités ;  S’entourer d’un ou deux vice-présidents ;  Le vice-président doit se préparer à devenir éventuellement le président (mais il y a appel de candidatures !) ;  2 ans avant l’échéance, commencer à déléguer au vice-président ;  Préparer son remplacement ;  Renouveler assez fréquemment la présidence ;  Le nouveau président doit être plus jeune de préférence. 10

Responsabilisation Propositions pour l’implication dans ses responsabilités :  Avoir un maximum de personnes au C.A. : fonction des statuts qui peuvent évoluer avec une A.G. extraordinaire ;  Constituer un bureau complet : Président, Vice-présidents, Trésorier et adjoint, Secrétaire et adjoint ;  Chercher, repérer, solliciter, convaincre, longtemps à l’avance des personnes intéressées ou susceptibles de l’être ;  Augmenter le vivier de recrutement :  Établir la liste des nouveaux retraités et/ou des futurs retraités;  Fédérer les clubs n’adhérant pas encore. 11

Responsabilisation Et si le problème ne trouve pas de solution immédiate :  Il est possible pour ne pas laisser mourir le club de :  Regrouper les clubs,  Trouver un coordonnateur sur plusieurs secteurs,  Trouver un président sur plusieurs clubs. 12 Sommeil Dissolution

 Proposer des :  Randonnées, promenade, danse, informatique, cinéma, yoga, gymnastique… Randonnées  Ateliers de toute nature (jeux, cartes, cuisine, composition florale…),  Spectacles (extérieurs ou à réaliser par les adhérents),  Sorties, expositions,  Jumelages dans ou hors département,  Journées à thèmes (anniversaire, amitié, illumination Noël, brame du cerf…),  Conférences-débats (sur la santé, la sécurité…),  Conventions avec des associations locales pour mener une activité,  Regroupement de clubs pour créer une ou plusieurs activités.  Prendre en compte les propositions des :  Voyagistes,  Nouveaux venus au club.  Envisager une mutualisation des moyens entre clubs : (même but de voyage ou d’activités, moyen de transport…). 13 ACTIVITES pour demain

14 Échanges et informations entre les clubs et la Fédération  Rôle d’un administrateur,  Activités et fonctionnement,  …

15 Communication Constat : Nos adhérents, les gens en général, ne sont pas au courant des aides possibles. Notre devoir est de les informer !