Générations Mouvement – Fédération de l’Aveyron 1
Séminaire des Présidents Vendredi 18 septembre 2015 7 thèmes de réflexion proposés, Une bonne participation aux ateliers ( pour une première) Une restitution dynamique en temps réel, Une suite prévue pour 3 commissions de travail. 2
3 Réunion des 3 commissions Vendredi 18 septembre 2015 Objet de ces réunions : Affiner les propositions émanant du Séminaire précédent, Formaliser ces réflexions. La faible participation n’a pas permis de constituer les 3 commissions, pour autant, les échanges ont permis de confirmer l’importance des thèmes retenus. D’où le contenu des J.R.I !
COMMUNICATION S’informer (Gazette, Tambour battant, Le vent d’Autan, lettre aux responsables…) S’appuyer sur les secteurs, Recourir à l’information «papier» (adhérents et extérieur), Abuser des sites internet des fédérations, User du site internet de sa Mairie, Créer au besoin un dépliant du club, Être présent dans les instances locales (CCAS…), S’intégrer dans les démarches d’accueil des municipalités, Établir un contact avec la presse, les offices de tourisme, Recourir au tableau d’affichage dans le local du club, …… S’appuyer sur l’ensemble des moyens pour relayer l’information Concernant les techniques de communication, les clubs doivent : 4
Pour connaître les moyens et les envies des adhérents, les clubs et la Fédération doivent s’efforcer : d’être à l’écoute des adhérents (propositions nouvelles) ; d‘innover et de s’adapter en continu (y compris abandon) ; de réaliser des enquêtes grâce à des questionnaires, par exemple et pour faire simple, à destination des adhérents et plus encore ; de communiquer avec les nouveaux retraités (contact personnel, site de Mairie, invitations vers les adhérents potentiels) ; 5 Communication
Concernant l’implication sociale : Communication La Fédération doit : Relayer les informations à sa disposition ; Mettre en avant la solidarité de ses membres et être solidaire ; Informer ses membres en matière sociale ;Informer ses membres en matière sociale Être présent sur le terrain. 6 …et peut-être, engager les clubs à repenser leur nom pour gommer la connotation « Aînés ruraux » comme l’a fait la Fédération.
Communication Concernant l’attente des clubs vis-à-vis de la Fédération : La Fédération doit communiquer d’avantage par le biais de son site internet, ce qui suppose que : Le site soit mis à jour régulièrement ; Les informations disponibles soient conséquentes. Adresses : mpn.msa.fr
8 FORMATION Jeudi 19 novembre 2015 Très bonne participation pour cette formation des responsables : Présidents( animée par Alain Goudonneix ), Secrétaires( animée par Marie-Christine Bessière-Carles), Trésoriers( animée par Jean-Claude Lepina t). Proposition de formations pour l’avenir : Animer des réunions, Savoir déléguer, Impliquer les responsables. Formations sollicitées auprès de la Fédération nationale.
Nous sommes tous responsables !... Fédérations, club s. Président ; Conseil d’administration ; Bureau ; Adhérents. Constat : le Président est le garant de l’association ! Problème à résoudre Trouver des responsables RESPONSABILISATION 9
Responsabilisation Propositions pour la passation des responsabilités : Connaître l’échéance de son départ ( 5 ans à l’avance ) et la respecter ; Chercher, repérer, solliciter, convaincre, longtemps à l’avance des personnes intéressées ou susceptibles de l’être ; Déléguer au maximum en nommant des référents d’activités ; S’entourer d’un ou deux vice-présidents ; Le vice-président doit se préparer à devenir éventuellement le président (mais il y a appel de candidatures !) ; 2 ans avant l’échéance, commencer à déléguer au vice-président ; Préparer son remplacement ; Renouveler assez fréquemment la présidence ; Le nouveau président doit être plus jeune de préférence. 10
Responsabilisation Propositions pour l’implication dans ses responsabilités : Avoir un maximum de personnes au C.A. : fonction des statuts qui peuvent évoluer avec une A.G. extraordinaire ; Constituer un bureau complet : Président, Vice-présidents, Trésorier et adjoint, Secrétaire et adjoint ; Chercher, repérer, solliciter, convaincre, longtemps à l’avance des personnes intéressées ou susceptibles de l’être ; Augmenter le vivier de recrutement : Établir la liste des nouveaux retraités et/ou des futurs retraités; Fédérer les clubs n’adhérant pas encore. 11
Responsabilisation Et si le problème ne trouve pas de solution immédiate : Il est possible pour ne pas laisser mourir le club de : Regrouper les clubs, Trouver un coordonnateur sur plusieurs secteurs, Trouver un président sur plusieurs clubs. 12 Sommeil Dissolution
Proposer des : Randonnées, promenade, danse, informatique, cinéma, yoga, gymnastique… Randonnées Ateliers de toute nature (jeux, cartes, cuisine, composition florale…), Spectacles (extérieurs ou à réaliser par les adhérents), Sorties, expositions, Jumelages dans ou hors département, Journées à thèmes (anniversaire, amitié, illumination Noël, brame du cerf…), Conférences-débats (sur la santé, la sécurité…), Conventions avec des associations locales pour mener une activité, Regroupement de clubs pour créer une ou plusieurs activités. Prendre en compte les propositions des : Voyagistes, Nouveaux venus au club. Envisager une mutualisation des moyens entre clubs : (même but de voyage ou d’activités, moyen de transport…). 13 ACTIVITES pour demain
14 Échanges et informations entre les clubs et la Fédération Rôle d’un administrateur, Activités et fonctionnement, …
15 Communication Constat : Nos adhérents, les gens en général, ne sont pas au courant des aides possibles. Notre devoir est de les informer !