N° 1 Correction N° 1 www.charivarialecole.fr Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pronoms Partout!.
Advertisements

Presenting Les Pronoms.
EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
Je nai pas de Le négatif. Jai un livre. Je nai pas de livre.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le participe passé Le participe passé s’emploi avec un auxiliaire pour former le passé composé. La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir.
Les pronoms relatifs.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Le Passé Composé
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Grammaire Leçon 7.
Les Pronoms Compléments
1. Cliquez sur la bonne réponse. a)Sur ma table de chevet se trouve un livre dont jai feuilleté les pages.Sur ma table de chevet se trouve un livre dont.
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
Voulez-vous écrire de meilleurs phrases?
EN LES PRONOMS COMPLÉMENTS. Quelle est la fonction des pronoms compléments… me, te, nous, vous le, le, les lui, leur RÉVISION.
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
DOSSIER 14: Voilà la carte!
Les pronoms objets directs
Pour toutes les Mamans !.
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
pronoms directs & indirects
LES COMPLEMENTS souligne chaque complément dans les phrases suivantes puis mets l’abréviation convenable: c.c.l - c.c.t- c.o.d- c.o.i-c.c.m.
Éxercice 1- Est-ce que vous vous voulez (quel, lequel, quelque chose) à boire? 2- Il est suisse, elle est…… 3-Passé composé: Est-ce que tu (rencontrer)
Direct and indirect object pronouns
AKA: JAMAIS POUR LES PERSONNES!
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
Les pronoms relatifs.
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
Le matin, je me lève et je vais au collège
Et maintenant Gilbert Bécaud.
Les Pronoms me en vous lui te les leur nous le la y.
LES PRONOMS COMPLÉMENTS
EN LES PRONOMS COMPLÉMENTS.  Quelle est la fonction des pronoms compléments…  me, te, nous, vous  le, la, les  lui, leur RÉVISION.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Le Passé Composé Au Négatif Pour former le ________ en français, on utilise le _____/______ sandwich. Le verbe ___________ est entre le “____” et le.
Le lundi 9 février 2015 LEÇON DE GRAMMAIRE. lui / leur LES PRONOMS COMPLÉMENTS.
Unité 6 On fait la fête Démarrez!Démarrez!. Comment tu t’habilles demain pour la fête de l’école? -………………………..en fée! Je me réveille Je me déguise Je.
Pronoms : DIRECTINDIRECT ME TE SE NOUS VOUS LE LA LES je vois la rue- je la vois ne connait-il pas la maison?- ne la connait-il pas? il vont acheter le.
Mon amour, ma rose Mon amour, ma rose, que ce soit le jour ou la nuit, que ce soit la chaleur ou la pluie, Je t’offre mon poème, et ma prose.
L’apostrophe -le/la ou l’ -je ou j’ -ce ou c’ -me ou m’ -te ou t’ -se ou s’ -que ou qu’ - si ou s’
Les phrases.
J’ai Tant Besoin De Toi Franck Didier
La mère de François est très pénible. Chaque jour, la mère de François lui rappelle constamment de faire ses corvées. rappeller constamment to constantly.
Katarzyna Labocha FIIIA1 Les pronoms relatifs pour tous L’approche générale.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Mettre le son à fond. Mon coeur, suite à la rupture de ton préservatif bas de gamme, je suis enceinte, je te laisse le soin d ’avertir ta femme adorée.
But: Qu’est-ce qu’il y a dans la maison? 1. C’est ma bicyclette. 2. C’est son hamster. 3. Ce sont tes oiseaux. 4. Ce sont leurs stylos. 5. C’est notre.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Ce que nous cherchons : Nous cherchons à reconnaître le Complément d’Objet Direct des verbes (COD) dans n’importe quelle phrase (ou texte). Ce que nous.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture orange Recopie les mots soulignés et indique leur nature : Lorsque j’ai appelé, une.
Compléments d'objet direct COD compléments d'objet indirect COI.
Séance 7 – C1 La féminisation de la langue L’accord des participes passés.
L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ. Sans auxiliaire  Des fleurs séchées.  Un article vendu.  Des maisons ouvertes.  Des fleurs séché.  Un article vendus.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
Les pronoms personnels
Mets le son. monte le son à fond. Fais moi confiance,
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Write the correct past participle in the blank. --Tu as acheté ces timbres où? --Je les ai __________ (acheter) à la poste. Achetés.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture marron Transforme les phrases en changeant le sujet, comme demandé. 1.Il avait parlé.
Futur simple. Corrigez les verbes entre parentheses :-
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Mettre le son à fond. Tu n ’as pas voulu acheter la glace, ben voilà, bien fait.
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Le complément du verbe C’est un mot ou un groupe de mot qui est obligatoire pour comprendre ce qui se passe dans la phrase. On ne peut pas le supprimer.
Transcription de la présentation:

N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes. Puis, dans le prédicat, souligne et identifie les COD et les COI: 1.La dame arrose les fleurs devant sa maison. 2.Martin parle à son ami par téléphone. 3.Pendant les vacances, j’ai envoyé une lettre à ma tante. 1.[La dame] [arrose les fleurs] [devant sa maison]. 2.[Martin] [parle à son ami] [par téléphone]. 3.[Pendant les vacances], [j’] [ai envoyé une lettre à ma tante]. Ceinture marron S P COD CP S P COI CP CP S P COD COI

N° 2 Correction N° 2 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes. Puis, dans le prédicat, souligne et identifie les COD et les COI: 1.Noa prend son gouter chez sa mamie. 2.Je pense à toi souvent. 3.Je téléphonerai au médecin dès que possible. 1.[Noa] [prend son goûter] [chez sa mamie]. 2.[Je] [pense à toi] [souvent]. 3.[Je] [téléphonerai au médecin] [dès que possible.] Ceinture marron S P COD CP S P COI CP

N° 3 Correction N° 3 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes. Puis, dans le prédicat, souligne et identifie les COD et les COI: 1.Maman épluche des pommes pour la tarte. 2.Tu as vu mes chaussures ce matin? 3.J’ai rendu son stylo à Kévin. 1.[Maman] [épluche des pommes] [pour la tarte]. 2.[Tu] [as vu mes chaussures] [ce matin]? 3.[J’] [ai rendu son stylo à Kevin]. Ceinture marron S P COD CP S P COD COI

N° 4 Correction N° 4 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes. Puis, dans le prédicat, souligne et identifie les COD et les COI: 1.Pour demain, la maîtresse à donné une leçon aux élèves. 2.Il a terminé ses exercices juste avant la récréation. 3.Les élèves écoutent le discours de la directrice. 1.[Pour demain], [la maîtresse] [a donné une leçon aux élèves]. 2.[Il] [a terminé ses exercices] [juste avant la récréation]. 3.[Les élèves] [écoutent le discours de la directrice]. Ceinture marron CP S P COD S P COD CP S P COD COI COI

N° 5 Correction N° 5 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes. Puis, dans le prédicat, souligne et identifie les COD et les COI: 1.Ce texte parle de la préhistoire. 2.Mon père adore le gâteau au chocolat. 3.Mon petit frère a offert un dessin à maman pour la fête des mères. 1.[Ce texte] [parle de la préhistoire]. 2.[Mon père] [adore le gâteau au chocolat]. 3.[Mon petit frère] [a offert un dessin à maman] [pour la fête des mères]. Ceinture marron S P COI S P COD S P COD COI CP

N° 6 Correction N° 6 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes. Puis, dans le prédicat, souligne et identifie les COD et les COI: 1.Chaque soir, Maxime lit une histoire à sa sœur. 2.Il faut se méfier du chien de l’autre côté de la rue. 3.Le petit chiot réclame des caresses. 1.[Chaque soir,] [Maxime] [lit une histoire à sa sœur.] 2.[Il] [faut se méfier du chien] [de l’autre côté de la rue]. 3.[Le petit chiot] [réclame des caresses]. Ceinture marron CP S P COD COI S P COI CP S P COD