L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment réaliser un dessin d’observation ?
Advertisements

Préparer l’Assemblée Générale …
Pédagogie Organisation
Dessiner – Calculer – Conjecturer Evolution périmètre et aire
Bande unité – CM1.
Point sur les différentes appellations rencontrées dans les programmes.
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Comment évaluer les acquis, les changements, les évolutions des patients ? Avec quels outils ? Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer.
expliquer quelque chose ?
Comment mettre en place une action éducative ?
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 1 : Jeu du trio (exemple de lactivité physique)
expliquer quelque chose ?
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 2 : Graphique (« Je dessine mon parcours »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 1 : Questionnaire (« De Peretti »)
Chap. 4 – Q4.6 – Séq. 1 : Travail de groupe (Photo-expression)
Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 1 : Tableau (« Les pratiques éducatives de chacun »)
Exemple : Itinéraire de lecture.
Calculs automatisés n°6 Niveau 3ème. Consignes Indiquez votre nom. Indiquez si vous êtes côté fenêtres ou côté couloir. Numérotez votre feuille de (1)
Calculs automatisés n°4 Niveau 3ème. Consignes Indiquez votre nom. Indiquez si vous êtes côté fenêtres ou côté couloir. Numérotez votre feuille de (1)
Calculs automatisés n°3 Niveau 3ème. Consignes Indiquez votre nom. Indiquez si vous êtes côté fenêtres ou côté couloir. Numérotez votre feuille de (1)
Calculs automatisés n°5 Niveau 3ème. Consignes Indiquez votre nom. Indiquez si vous êtes côté fenêtres ou côté couloir. Numérotez votre feuille de (1)
Calculs automatisés n°2 Niveau 3ème Consignes Indiquez votre nom. Indiquez si vous êtes côté fenêtres ou côté couloir. Numérotez votre feuille de (1)
Construire un cercle avec un compas au CE2
Accès aux Métiers de l’Informatique
Les styles d’apprentissage
L' île déserte. Arrangez-vous Arrangez-vous en groupes de cinq. Prenez une feuille de papier et un stylo.
fonctionnement de la classe
Réaliser un dessin d’observation
Réaliser un dessin d’observation
La journée de la gentillesse 13 novembre 2011
Vous venez de créer une compagnie, toi et ton partenaire sont des entrepreneurs des t-shirts. Un entrepreneur utilise des idées créative, prends des risque.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
Réaliser un dessin scientifique
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
La semaine 20 Français IV H Aujourd’hui, nous allons réviser l’imparfait, et la différence entre l’imparfait et le passé composé.
Module de formation conçu par:
LA TOUR EIFFEL Suite...
Séance d'exploration mosaïques
Acquis ceinture blanche
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Analyse des besoins et spécifications (LOG410)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
„ Je cherche quelqu’un qui …”
La Charte de la Laïcité à l’école
EVALUATION Appareils électriques de la maison
Mise au Point 4ème trimestre série C
Les règles de vie en classe…
Nous vous remercions d’avoir accepté de participer à la récolte de données de notre groupe dans le cadre d’une recherche pour le module de MSMET11 sur.
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
La semaine 27 Français IV H
Présentation du cahier de
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Leçon 7 : Le processus du vote
PowerPoint 8 : Le vote.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
L’annonce de la maladie
introduction Bonjour… Présentez vous
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Formation Green Belt Lean Six Sigma
6ème_ Collège NDS Calcul Mental de Base.
Comment faire un exposé oral? Aide pour l’écologie numérique Présentation des projets EcoNum: 15 min + 10 min de questions Vincent Jassey.
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
Le travail en groupes Une compétence pour l’enseignant et l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Unité 1 Allons faire les exercices.
Le changement Réactions au changement Guy Bédard.
Transcription de la présentation:

L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012

CONSIGNES TRAVAUX DE GROUPES

CONSIGNES GENERALES Nous allons faire un exercice permettant à chacun de s’exprimer sur ses propres représentations, particulièrement sur la fonction psychosociale et la place du client/patient (30 mn) Nous allons faire un exercice permettant à chacun de s’exprimer sur ses propres représentations, particulièrement sur la fonction psychosociale et la place du client/patient (30 mn) Nous allons constituer quatre (4) groupes de 3 personnes (un dessinateur, un analyseur et un observateur). Nous allons constituer quatre (4) groupes de 3 personnes (un dessinateur, un analyseur et un observateur).

CONSIGNES PHASE 1 PHASE 1 Le dessinateur prend une grande feuille qu’il accroche au mur ou sur une table et dessine un grand cercle au centre de la feuille Le dessinateur prend une grande feuille qu’il accroche au mur ou sur une table et dessine un grand cercle au centre de la feuille L’observateur est muni d’un stylo et d’une feuille de papier L’observateur est muni d’un stylo et d’une feuille de papier

CONTEXTE Réfléchissez à ce que représentent pour vous la fonction psychosociale et la place du patient dans le dispositif. Réfléchissez à ce que représentent pour vous la fonction psychosociale et la place du patient dans le dispositif.

QUESTIONS Qu’est-ce pour vous : 1- la prise en charge psychosociale ? 2- le rôle ou la place du client?

CONSIGNES PHASE 1 Chaque fois qu'il vous vient une réponse à une question vous devez chercher une représentation symbolique de cette réponse puis dessiner cette représentation dans le cercle de votre feuille à l'endroit de votre choix.

CONSIGNES PHASE 1 Durant cette phase : Merci de garder strictement le silence

CONSIGNES PHASE 1 L’observateur note tout le déroulement du dessin (processus, couleur utilisée, mimiques, paroles si malgré la consigne de silence il y des échanges, etc.) L’observateur ne doit strictement poser aucune question.

CONSIGNES PHASE 2 PHASE 2 (30mn – 10mn /groupe) L’analyseur présente le dessin à son groupe en expliquant ce que le dessinateur a voulu dessiner en s’appuyant sur les notes qu’il a prises. L’observateur continue de noter en précisant qu’il s’agit de la phase 2.

CONSIGNES PHASE 2 L’analyseur peut poser des questions et non des remarques ou critiques (Ex: pourquoi as-tu fait tout ton dessin de la même couleur?) L’analyseur peut poser des questions et non des remarques ou critiques (Ex: pourquoi as-tu fait tout ton dessin de la même couleur?) Ensuite l’observateur présente à l’ensemble le déroulement des deux phases. Ensuite l’observateur présente à l’ensemble le déroulement des deux phases.

CONSIGNES PHASE 2 PHASE 2 Echange - discussion Echange - discussion L’ensemble des personnes présentes doivent prendre des notes pour alimenter les échanges. L’ensemble des personnes présentes doivent prendre des notes pour alimenter les échanges.