Comment connaître la joie? 1 Jean 1:4
Plan: Contexte Interprétation Définition Applications
Plan de la lettre 1 : 1-4Prologue 1 :5-3 :10Dieu est Lumière 3 : :12Dieu est Amour 5 :13-5 :21Conclusion
Le Gnosticisme Ils proclamaient la bonté de l’esprit et le mal ou l’infériorité de la matière Ils refusaient donc d’associer le terme « Christ » à l’homme Jésus Connaissance seulement pour les initiés
Martyn Lloyd Jones « Les chrétiens de ce monde sont destinés à être remplis de joie. C'est ce à quoi nous sommes appelés, et nous manquons à notre témoignage chrétien si nous ne le connaissons pas et si nous ne le manifestons pas. »
« Ceci, nous l’écrivons afin […]» 1:4 2:1 2:26 5:13
« Ceci, nous l’écrivons afin […]»
Définition de la joie: « C’est un état de satisfaction profonde et durable qui est le résultat de l’activité de Dieu dans le croyant et qui pousse celui-ci à un esprit d’obéissance et d’exultation. »
1) La joie véritable est liée à la personne de Jésus 1) La joie véritable est liée à la personne de Jésus « C’est un état de satisfaction profonde et durable qui est le résultat de l’activité de Dieu dans le croyant et qui pousse celui-ci à un esprit d’obéissance et d’exultation. »
2) La joie véritable est possible seulement si Dieu fait le travail dans le croyant 2) La joie véritable est possible seulement si Dieu fait le travail dans le croyant « C’est un état de satisfaction profonde et durable qui est le résultat de l’activité de Dieu dans le croyant et qui pousse celui-ci à un esprit d’obéissance et d’exultation. »
Jonathan Edwards « Le plus grand et le plus universel des buts de Dieu en créant le monde étaient de se communiquer. Dieu est un être de communication. Cette communication est seulement pour les êtres intelligents. Cette communication de lui-même à leur compréhension est sa gloire, et la communication de lui-même à l'égard de leur volonté (ayant la faculté de se réjouir) est le bonheur. »
3) La joie véritable se trouve dans l’étude de la Parole de Dieu 3) La joie véritable se trouve dans l’étude de la Parole de Dieu « C’est un état de satisfaction profonde et durable qui est le résultat de l’activité de Dieu dans le croyant et qui pousse celui-ci à un esprit d’obéissance et d’exultation. » « Ceci nous l’écrivons […] »
4) La joie véritable ne réside donc pas dans les circonstances 4) La joie véritable ne réside donc pas dans les circonstances « C’est un état de satisfaction profonde et durable qui est le résultat de l’activité de Dieu dans le croyant et qui pousse celui-ci à un esprit d’obéissance et d’exultation. »
Applications: 1.La joie véritable est liée à la personne de Jésus 2.La joie véritable est possible seulement si Dieu fait le travail dans le croyant 3.La joie véritable se trouve dans l’étude de la Parole de Dieu 4.La joie véritable ne réside donc pas dans les circonstances