Pour une énergie propre Mode d ’emploi : cliquez sur votre souris pour passer à la page suivante www.ecolo.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Présentation et objectifs
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
L’énergie marémotrice
Energie renouvelable:
Les besoins énergétiques
ENERGIE NON RENOUVELABLE
L’énergie : un problème majeur pour demain….
1/63 Présentation référence Les changements climatiques et nous : quel climat ferons-nous ? Quelques bases scientifiques La responsabilité de lHomme Quelles.
Les nouvelles énergies
Les avancées scientifique et réalisations technique
Énergie : contexte et enjeux
La production de l'énergie électrique
La radioactivité est-elle nuisible pour l’homme ?
Les énergies de maintenant et du futur.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
TERRITOirE 3 territoire énergétique
Le réchauffement climatique
Sources d'énergie dans le monde dans le monde Catégories JeopardyJeopardy Final SOLEIL, MER ET BIOMASSE ÉNERGIE ÉOLIENNE ÉNERGIE.
L'électricité . Albert Allen mai 2010.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Les besoins énergétiques
sommaire 1-Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?
Le système climatique et L’effet de serre
Les combustibles fossiles
Les différentes formes d’énergie
Table ronde « Energie : enjeux et perspectives »
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Le développement durable
Les sources de chaleur dans l’environnement
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Les énergies renouvelables
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
Réchauffement climatique :
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
6. Activité humaine. Utilisation des combustibles fossiles Augmentation depuis la révolution industrielle Combustion des énergies fossiles entraînent.
Réacteurs du futur VHTR.
Changement climatique
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Directeur général de l’AEN
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Les changements climatiques Un problème alarmant.
Pourcentage dans la production d’électricité française
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Élaborer par: Jannet Mahfoudhi
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
Les Formes de l’Energie
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Quels sont les grands problèmes de l’environnement ? L’effet de serre – les CFC. L’effet de serre – les CFC. Le réchauffement de la planète. Le réchauffement.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
L’avenir du nucléaire Dans le monde 11% de production provient du nucléaire Beaucoup de pays ont besoin du nucléaire : Etats Unis, France, Belgique … Par.
Le changement climatique
Les nouvelles énergies
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Thème 8: La production d’électricité et l’environnement
Plus de 80% de l’électricité mondiale provient de la combustion de charbon, de gaz ou de pétrole. En France,75% de l’électricité est produite par la fission.
L’atome de la recherche à l’industrie Compléments énergie.
Transcription de la présentation:

Pour une énergie propre Mode d ’emploi : cliquez sur votre souris pour passer à la page suivante

La planète Terre vue la nuit 2 Actuellement 20% de la population mondiale consomme 60% de l’énergie

Population (milliards) Source WEC 2000 EVOLUTION DE LA POPULATION MONDIALE 3 6 milliards d’habitants aujourd’hui Prévision 2050 : 10 milliards d’habitants sur Terre

Consommation d’énergie dans le monde depuis 1850 x 100 en 150 ans 4 Prévision 2050 (x2) La consommation d’énergie a considérablement augmenté depuis la révolution industrielle Actuellement, la consommation d’énergie augmente très rapidement dans les pays en voie de développement et plus modérément (+1% par an environ) dans les pays développés.

CONSOMMATION D’ENERGIE (en énergie commercialisée excluant le bois) CHARBON HYDRO NUCLEAIRE PETROLE GAZ NATUREL 90% de l’énergie est d’origine fossile (charbon, pétrole, gaz) et contribue à l’effet de serre 5 SOLAIRE + EOLIEN env. 0,1%

6 Le monde dépend pour 70% de son approvisionnement en pétrole du Moyen Orient : source de tensions et de guerres Le détroit d’Ormuz est un point particulièrement sensible.

A propos de l ’effet de serre 7 © Cie Corporate, Marc Morceau au XX ème siècle : La planète s ’est déjà réchauffée de presque 1°C en moyenne au XXI ème siècle : La planète pourrait se réchauffer de 3 à 6° C, provoquant des modifications climatiques majeures Période de latence : Même si nous arrêtons toute émission de gaz à effet de serre, le réchauffement de la planète se poursuivra pendant environ 150 ans Il s’agit d’un effet GLOBAL avec inertie très longue. Il est donc URGENT d’agir

Taux de CO2 dans l’atmosphère (en ppm = parties par million ) © Compagnie Corporate - Marc Morceau 8 Le taux de CO2 dans notre atmosphère n’a jamais été aussi élevé depuis plus de ans, et il continue à croître.

PRODUCTION DE GAZ A EFFET DE SERRE SELON LE TYPE D’ENERGIE gr CO2/kWh Ref: NEW 01/96 9 PETROLESOLAIREHYDRAULIQUE ENERGIES FOSSILES CONTRIBUTION IMPORTANTE A L ’EFFET DE SERRE ENERGIES RENOUVELABLES ET NUCLEAIRE : NE CONTRIBUENT PRESQUE PAS A L ’EFFET DE SERRE (10 à 40 fois moins par kWh que les énergies fossiles)

DECHETS NUCLEAIRES - Facteur 1 million (1g U = 1 T pétrole) - Volume total très faible - Déchets confinés, pas rejetés dans l’envir. - Déchets nucléaires sont autodégradables - Toxicité initiale décroît rapidement (∑e -kt ) - 97% du combustible usé est recyclable DR 10 Volume de déchets nucléaires vitrifiés produit par une famille française « tout électrique » en 30 ans

Indépendance énergétique FRANCE FRANCE SANS NUCLEAIRE = ITALIE 11 Mise en route du programme nucléaire français (1973) Arrivée des Verts au Gouvernement (1997)

RESERVES PROUVEES (en années / consommation 1997) ANNEES années 12 - Contrairement au pétrole, on trouve de l’uranium partout dans l’écorce terrestre (en moyenne 3 grammes par tonne) - Avec les RNR, les réserves de la France en uranium sont comparables aux réserves de pétrole de l’Arabie Saoudite. - On sait fabriquer des réacteurs fonctionnant au thorium, 2 à 3 fois plus abondant dans l’écorce terrestre que l’uranium

- La production d’énergie est le moteur de notre économie et la condition de notre bien-être. - L’énergie doit être accessible à tous (2 milliards d’habitants de la planète n’ont pas accès à l’électricité) - L’énergie doit être produite de manière propre et sûre, sans gaspillage. - Les énergies propres (économies d’énergie, nucléaire, renouvelables et, pour l’avenir, pile à combustible, hydrogène) doivent être favorisées.

Les énergies renouvelables ne doivent pas être opposées à l’énergie nucléaire. La priorité est de lutter contre l’effet de serre, développer les nouvelles technologies propres (nucléaire, énergies renouvelab- les malgré leur faible potentiel, et dès que possible les piles à com- bustible et l’hydrogène) mieux utiliser l’énergie (économies d’énergie) et limiter la consommation des combustibles fossiles particulièrement polluants, source de tensions et de guerres, précieux pour d’autres usages, et en voie d’épuisement rapide. 14

L’hydrogène (H2) est un carburant d’avenir, notamment pour les transports (propulsion automobile). Sa combustion ne produit que de l’eau. Sa production industrielle se développera dans quelques décennies. Il peut être fabriqué : 1/ par hydrolyse de l’eau à partir d’électricité (procédé parfaitement au point et peu polluant, mais très coûteux), 2/ à partir du gaz naturel (procédé meilleur marché au prix actuel - bas - du gaz, mais il contribue alors autant que le gaz à l’effet de serre) ou 3/ à partir de chaleur à haute température produite par des réacteurs nucléaires de type HTR (dans l’avenir). 15 Visite du responsable énergie de GE à l’unité pilote de production d’hydrogène par le procédé « Soufre-Iode » à Tokai au Japon. Ce procédé permettra de réduire dans l’avenir le prix de fabrication de l’hydrogène d’un facteur 3 à 5 environ. Le Japon est actuellement leader mondial dans ce domaine. La France doit rattraper son retard.

Cette présentation vous a été proposée par : Michel Lung et Bruno Comby Responsables de la commission « énergie » de Génération Ecologie-Les Bleus Merci de votre attention ! … et pour conclure, … une petite fleur à votre intention Préservez la planète - économisez l’énergie ! Cliquez une dernière fois pour accéder aux adresses utiles

Pour en savoir plus sur l ’énergie : Pour en savoir plus sur l’auteur : Contact : © Tous droits réservés Merci à VOUS ! Cliquez pour quitter cette présentation