15 lieux les plus dépaysants de France linternaute.com Proposé par Paulajo
S'évader dans un jardin oriental. Le Parc oriental de Maulevrier se situe à 12 km de Cholet, au sud du Maine et Loire, et à 3 heures en voiture de Paris approximativement. L'entrée coûte 6,50 euros de jour (de 14h à 18h), et 10 euros la nuit (seulement de mai à septembre). C'est le plus grand jardin botanique japonais d'Europe avec une superficie de 29 ha. En fin de visite, on peut s'arrêter dans un salon de thé.
Vivre sous les tropiques à Menton La ville de Menton est aussi un bon moyen de s'évader en France. Située près de la frontière sud avec l'Italie, cette commune est surtout connue pour sa fête des citrons. Mais elle possède aussi deux beaux jardins à l'ambiance tropicale, celui de Maria Serena et celui de Val Rahmeh. La ville participe également au festival créole de la Côte d'Azur et change complètement de couleurs à l'occasion de sa fête.
Le village de Noyant d'Allier et sa pagode Ce village français, situé entre Montluçon, Nevers et Clermont-Ferrand (à moins de 3h de Paris) a accueilli à partir de 1955 les français d'Indochine rapatriés. On y trouve des boutiques asiatiques, une pagode (en photo) et quelques animations occasionnelles comme le repiquage du riz organisé en tenue typique.
Dormir dans un igloo comme les inuits A plus de 2000 mètres d'altitude, l'école d'aventure des montagnes d'Ubaye (Alpes du Sud) a érigé le village d'igloos Inuksuk, qui peut accueillir jusqu'à 18 personnes dans 6 maisons de glace. Tous les igloos sont équipés de matelas épais et de duvets. De quoi dormir confortablement, tout en bénéficiant d'une vue imprenable sur la vallée de l'Ubaye au matin.
Vivre à l'allemande en Alsace Déguster des bretzels, des tartes flambées, des spätzles, du kougelhopf tout en visitant des villages à l'architecture proche de celle des villages allemands : c'est possible en Alsace à seulement 2 heures de train de Paris. C'est en plus la bonne saison pour en profiter, à l'approche des marchés de Noël.
Découvrir les paysages du sud de l'Angleterre Au cap Fréhel en Bretagne, on trouve un paysage de landes et de bruyères sur quelques kilomètres qui évoque clairement les paysages du sud de l'Angleterre. La côte est escarpée comme outre-Manche, mais malheureusement on ne peut pas manger des scones, des muffins ou des cookies autour d'un mug de thé.
S'imaginer dans les atolls du Pacifique En Corse du Sud, on trouve quelques petites criques assez peu fréquentées dès la mi-septembre et qui pourtant offrent un charme et une mer bleue digne des plus beaux atolls du Pacifique. De quoi aussi évoquer Palme et les îles grecques, sans avoir un long temps de transport.
Des envies d'Australie ? Cette photo pourrait être prise au pays des kangourous, mais elle se situe au lac du Salagou, à proximité de Clermont- l'Hérault et des gorges de l'Hérault. La terre rouge donne des impressions de désert australien.
Les grands lacs du Canada Le lac de Lispach, situé dans les Vosges non loin de Colmar, offre une vue assez typique des grands lacs du Canada. A proximité de La Bresse, la commune la plus proche du lac, se trouvait auparavant une mine de cuivre. On peut profiter d'une promenade aménagée autour du lac, et s'adonner à la pêche (réglementée).
Une Venise à la française Si vous aimez les cités baignées par les eaux telles Venise, en France c'est sans doute la petite commune de Port Grimaud (non loin de Saint-Tropez) qui s'en rapproche le plus. Autre solution moins typique, la ville de Sète, mais l'architecture est vraiment assez éloignée de Venise. Des villes à considérer comme un avant-goût.
Des paysages qui évoquent le Grand Nord On peut voir ces paysages typiques de Suède, de Norvège, de Russie ou du Nord du Canada en France, dans le Morvan. L'effet est quasi-garanti si l'hiver n'est pas trop chaud.
Marcher dans les dunes du désert La dune du Pilat, très connue, est une attraction à voir absolument près de Bordeaux. Cette dune, la plus haute d'Europe (entre 100 et 117 mètres), s'étend sur près de 3 kilomètres de long. Même si à proximité on trouve la forêt d'une part, et la mer d'autre part, l'impression de marcher dans le désert est convaincante en été par plein soleil.
Partir au Maghreb Pas besoin de partir loin, la mosquée de Paris est un dépaysement en soi. En tant que touriste non pratiquant, on peut déjà profiter du hammam, des jardins, d'un thé et de plats typiques des pays du Maghreb. Si vous êtes pratiquant, vous pouvez également visiter la mosquée, histoire de compléter l'immersion.
A la découverte d'un petit village des Alpes La ville d'Annecy ressemble un peu à une petite ville autrichienne. Au milieu des montagnes, elle reste trop grande pour évoquer un petit village, mais par moment elle possède le même charme. Sans compter qu'on peut profiter par beau temps du lac d'Annecy, au pied de la ville.
Explorer le far west américain Au choix le paysage évoque le sud de l'Espagne ou la grandeur des paysages sauvages des Etats-Unis. Plus simplement, ces montagnes se trouvent à proximité de Saint-Raphaël, près de Nice. Si vous voulez les explorer, rien de tel qu'une bonne randonnée pédestre. La fameuse course VTT le Roc d'Azur vous fait également traverser ces paysages.
Vu sur Voyagepps.com