El abecedario de PICASSO 1
Biografía
Présentation Pablo Ruiz Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881 et il est mort le 8 avril 1973 à Mougins en France. Il est l’un des artistes espagnols les plus célèbres du XXème siècle. On retrouve ses tableaux dans les plus grands musées du monde (Paris, Barcelone, New York…). Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste.
Ses premières années Pablo Picasso est né sous le nom de Pablo Ruiz Blasco en 1881 à Malaga (une ville situé au sud de l’Espagne). Depuis sa tendre enfance, Pablo aime dessiner. Cette passion lui vient sûrement de son père qui était professeur de dessin. Il peint d’ailleurs son 1er tableau alors qu’il n’a que 8 ans. Peu de temps après, en 1895, il réussit le concours d’entrée à l’école des beaux-arts de Barcelone. Deux ans plus tard il est admis à l’Académie royale de Madrid. Il souhaite étudier les techniques de la peinture. Très vite, cette façon d’enseigner ne lui plaît pas. Il veut être un artiste moderne et inventer une nouvelle façon de peindre. Pour se perfectionner, il peint beaucoup et s’inspire de ce qu’il voit lors de ses voyages, à Paris et en Espagne. A cette époque, il n’est pas encore connu. Il n’arrive pas à vendre ses toiles et vit avec très peu d’argent. Il découvre alors la vie de bohème, en marge de la société
Maison dans la campagne, 1893
Portrait de Josep Cardona, 1899
Autoportrait de Picasso, 1900
Longchamps, 1901
Le bassin des Tuileries, 1901
La “période bleue” De 1901 à 1903, Pablo Picasso va sombrer dans une profonde mélancolie. L’une de ses deux petites sœurs, Conchita, est morte quelques années plus tôt et un de ses amis (Casagemas) vient de se suicider. Il ne gagne toujours pas d’argent. Il voit la vie de manière très sombre. Il partage son désespoir avec d’autres malheureux. Dans les rues, dans les hôpitaux, il fréquente des mendiants, des orphelins, des infirmes. Picasso décide de peindre tous ces désespérés pour montrer la difficulté de vivre de ces êtres. Il choisit d’utiliser la couleur bleue, qui est une couleur froide, pour mieux exprimer son sentiment de tristesse et de mélancolie. Cette période est donc marquée par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté, ce qui ne l’empêche pas d’être satirique. C’est à cette époque qu’il emprunte le nom de sa mère pour signer ses toiles : Picasso.
Les 2 sœurs, 1902
Mère et enfant sur le rivage, 1902
Le vieux guitariste, 1903
Mendiant et enfant, 1903
Femme au chignon, 1904
La “période rose” Picasso s’installe dans un atelier situé dans le quartier de Montmartre àParis en 1904, au Bateau-Lavoir, où de nombreux artistes ont l’habitude de se retrouver. On y accède par un petit pont, d’où son nom. Il y règne une ambiance très particulière, comme dans un petit village. Pablo Picasso rencontre le poète Guillaume Apollinaire, le peintre Henri Matisse, et bien d’autres personnalités. Il se sent bien à Montmartre. C’est le début de la période rose. Il choisit de privilégier le rose, ce qui explique cette dénomination. Les thèmes abordés sont la joie et l’inquiétude existentielle. Ils restent mélancoliques et dominés par l’amour ; on y trouve aussi de nombreuses références au monde du zoo. Il peint des masques, des arlequins, des acrobates, des dompteurs et des clowns. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur… Les lignes qu’il dessine sont plus douces, et fines. Les teintes sont plus pâles, plus légères. C’est seulement à la fin de la “période rose” que Pablo Picasso arrive enfin à vendre ses toiles. Le public commence à s’intéresser à ses œuvres.
Maternité, 1905
Famille d’acrobates avec singe, 1905
Deux saltimbanques avec un chien, 1905
Famille de Saltimbanques, 1905
Le miroir, 1906
Influences africaines Pablo Picasso veut créer, inventer. Il fait beaucoup d’essais pour arriver à un genre nouveau. Un jour, il découvre des masques africains dans un musée de Paris. Il est frappé par leur intensité d’expression, et la simplicité des formes géométriques. Ce qu’il découvre dans ce langage primitif africain, combiné à ses recherches personnelles, donne naissance à un style totalement nouveau : le cubisme.
Autoportrait, 1907
Buste de femme, 1907
Les Demoiselles d’Avignon, 1907
Fleurs sur une table, 1907
Tete d’homme, 1908
Maison dans le jardin, 1908
La période “cubiste” On considère Les Demoiselles d’Avignon de Picasso et Le Nu debout de Braque comme étant les premiers tableaux cubistes. Au début, l’objectif de ces artistes est de représenter des volumes alors que la toile est plate. C’est pour cela qu’ils utilisent des formes géométriques, comme des ronds, des carrés ou des losanges. Ils simplifient la réalité pour ne garder que les contours des formes. Puis au fil du temps, ils améliorent leur façon de peindre. Ils décident d’éclater les objets en une multitude de facettes, et de les dessiner séparément. Par exemple, dans la représentation d’un visage, un œil pourra être dessiné plus bas que l’autre. Ils s’exercent à peindre plusieurs points de vue. Dans le même tableau, tu peux avoir l’impression que le personnage est de face et en même temps de profil. Le peintre joue avec la perspective et la lumière dans différentes parties du tableau. Parallèlement, des peintres introduisent dans leurs toiles des éléments rapportés, comme des cartes à jouer, du papier peint, des morceaux de papier journal, du faux bois ou de la toile cirée. C’est la période des papiers collés. Trois formes de cubisme émergent : le précubisme ou cubisme cézannien, le cubisme analytique et le cubisme synthétique.
L’arlequin, 1909 (analytique)
Horta del Ebro, 1909 (analytique)
Jeune fille à la mandoline, 1910 (analytique)
Portrait d’Ambroise Vollard, 1910 (analytique)
Notre avenir est dans l’air, 1912 (synthétique)
Bouteille, verre et violon, 1912 (synthétique)
Pendant la Première Guerre mondiale, Pablo Picasso séjourne à Rome avec Jean Cocteau, travaillant comme décorateur pour le ballet Parade de Léonide Massine et les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Pablo Picasso y rencontre la danseuse Olga Kokhlova qui devint plus tard sa femme. Dans une veine décorative, Picasso réalisa d’ailleurs plusieurs portraits d’elle et de leur fils (Paul en Pierrot en 1925).
Costumes ballets russes, 1917
Au début des années 1920, dans un climat de reconnaissance mondaine, il peignit des tableaux marqués par un retour à la figuration et au classicisme : Trois Femmes à la fontaine (1921), et des œuvres inspirées par la mythologie comme les Flûtes de Pan (1923).
La flûte de pan, 1923
Femme et enfant au bord de la mer, 1921
La période des métamorphoses Les années suivantes, il continue d’approfondir son art. On appelle cette période les métamorphoses. Il prend beaucoup de libertés avec la réalité. On reconnaît de moins en moins ce qu’il dessine. On ne sait plus où sont les bras, les jambes de ses personnages. Les couleurs et les formes sont étonnantes. Surréalisme L’année 1925 fut celle d’une rupture radicale dans la production du peintre. Il peignit des tableaux très violents représentant des créatures difformes voire hystériques : Femme dans un fauteuil (1927), La baigneuse assise (1930)
Baigneur ouvrant une cabine, 1928
La nageuse, 1929
Portrait de Dora Maar, 1937
Portrait de Marie Thérèse Walter, 1937
Guernica et le pacifisme L’année 1937 est une année importante pour Pablo Picasso. Une guerre civile sanglante éclate en Espagne. Il décide de dénoncer l’injustice de la guerre et peint de nombreuses scènes de guerre. La plus célèbre de ces œuvres est Guernica. Un tableau monumental exposé lors de l’exposition universelle de Paris de 1937. Dans cette œuvre Picasso dénonce l’attaque aérienne réalisée sur la ville basque espagnole de Guernica le 26 avril 1937, par 44 avions de la Légion Condor allemande et qui fit 1 654 morts et de plus de 800 blessés. Il peint la célèbre Colombe de la paix en 1949 à l’occasion de son adhésion au Conseil Mondial de la Paix. Il reçoit à ce titre un prix international de la paix en 1955. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses tableaux deviennent plus optimistes, plus gais, montrant, comme l’indique le titre d’un tableau de 1946, la Joie de vivre qu’il ressent alors.
Guernica, 1937
La colombe de la paix, 1949
Massacre en Corée, 1951
céramique, sculpture et gravures Période de Vallauris : céramique, sculpture et gravures Lorsque Picasso visite Vallauris à l’été 1946, il modèle trois pièces de céramique. Lorsqu’il reviendra l’année suivante, il retrouve ses pièces et débute alors une période intense de production de céramique qu’on estime à près de 4500 pièces. En 1951, il peint Massacre en Corée. En 1952, il dessine La guerre et la Paix pour la décoration de la chapelle de Vallauris. En 1957, il commence le travail sur Les Ménines. En 1958 a lieu la présentation de la décoration pour l’UNESCO : La chute d’Icare. En 1961 il travaille sur les tôles découpées et peintes comme : La chaise, la Femme aux bras écartés, la Femme à l’enfant, les Footballeurs. En 1971, exposition des 194 dessins réalisés entre 1969 et 1971. Nouvelle exposition en 1973, qui montre cette fois les 156 gravures réalisées entre 1970 et 1972. Il restera dans le Sud de la France jusqu’à la fin de sa vie. Il meurt à 91 ans le 8 avril 1973. Il laisse à ses 4 enfants : Paulo, Maya, Claude et Paloma une collection considérable.
ABECEDARIO
A ARLEQUIN Arlequin Paul en arlequin 1924 Classicisme 53
B BEBE Bébé Maternité 1905 Periode rose 54
C COLOMBE colombe Colombe de la paix 1949 Œuvre engagée 55
D DOIGTS Doigts Retrato de Dora Maar 1937 Cubisme 56
E ENFANT Enfant L’enfant à la colombe 1901 Periode bleue 57
Période d’influence africaine FLEURS Fleurs Fleurs sur une table 1907 Période d’influence africaine 58
Peinture engagée / Cubisme GUERNICA Guernica Guernica 1907 Peinture engagée / Cubisme 59
Période d’influence africaine H HOMME Homme Autoportrait 1907 Période d’influence africaine 60
Période cubiste (analytique) IMAGINER Imaginer Violon et raisins 1912 Période cubiste (analytique) 61
J JAPONAISE Japonaise Sada Yako 1901 Période de jeunesse 62
Période d’influence africaine (étude pour Les Demoiselles d’Avignon) K KAKI Kaki Buste de femme 1907 Période d’influence africaine (étude pour Les Demoiselles d’Avignon) 63
Portrait de Josep Cardona L LAMPE Lampe Portrait de Josep Cardona 1899 Peinture de jeunesse 64
M MIROIR Miroir La coiffure 1906 Période rose 65
Période d’influence africaine NATURE Nature Maison dans le jardin 1908 Période d’influence africaine 66
Bouffon et jeune acrobate ORANGE Orange Bouffon et jeune acrobate 1905 Période rose 67
P PICASSO Picasso Autoportrait 1900 Période de jeunesse 68
Q QUATRE Quatre Menu : Els Quatre Gats 1899 Période de jeunesse 69
Portrait d’Olga dans un fauteuil Robe Portrait d’Olga dans un fauteuil 1918 classicisme 70
S SOUPE Soupe La soupe 1903 Période bleue 71
Période de lithographie sur pierre TAUREAU Taureau Le taureau 1903 Période de lithographie sur pierre 72
L’usine de brique de Tortosa Période cubiste (analytique) 1909 Période cubiste (analytique) 73
BLEUE V VERRE Verre Le verre bleu 1903 Période bleue 74
Portrait de Marie Thérèse Walter BLEUE W WALTER Walter Portrait de Marie Thérèse Walter 1937 Période surréaliste 75
Bouteille, verre et violon Période cubiste (synthétique) X TEXTE Texte Bouteille, verre et violon 1912 Période cubiste (synthétique) 76
Femme assise à la fenêtre Y YEUX Yeux Femme assise à la fenêtre 1937 Période cubiste 77
Femme au corsage à fleurs Période de litographie sur zinc BLEUE Z ZINC Zinc Femme au corsage à fleurs 1958 Période de litographie sur zinc 78