FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Advertisements

COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
SECRETARIAT PERMANENT
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Xavier Bonane ya Nganzi
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Unité et diversité des « sud ».
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Une Education de qualité pour Tous
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative Communautaire) 06 BP 9904 Ouagadougou – BURKINA FASO Email: organic@fasonet.bf, tel: 50 36 94 21

INTRODUCTION Comme on l’a vu avec la communication sur les OMD, en vue de lutter contre la pauvreté dans le monde au cours de ce millénaire et pour amorcer le développement des pays du Sud, L’AG des Nations Unies a défini en 2000 un certain nombre d’objectifs à atteindre d’ici 2015. Ces objectifs au nombre de huit (8) touchent divers domaines socio-économiques et environnementaux. Le Burkina Faso à l’instar des pays pauvres après une série de reformes a adopté un Cadre Stratégique de Lutte Contre la pauvreté et qui a abouti à des cadres régionaux de lutte contre la pauvreté. Le 2ème axe stratégique sur les quatre est « Garantir l’accès des pauvres aux services sociaux de base ».

QU’ENTEND-T-ON PAR SERVICES SOCIAUX DE BASE? Les services sociaux de base représentent l’ensemble des services visant à satisfaire les besoins élémentaires et vitaux de l’HOMME. C’est le minimum indispensable pour sa survie tout en préservant son honneur, sa dignité et ses droits fondamentaux. Les services sociaux de base sont: - L’éducation formelle et non formelle: chaque burkinabé a le droit d’aller à l’école et de bénéficier des formations de qualité nécessaires pour le développement du pays. A défaut, il devrait être alphabétisé. - La nutrition : Chaque burkinabé doit pouvoir se nourrir en quantité et en qualité de sorte à couvrir ses besoins calorifiques - La santé: Chaque burkinabé a le droit à des soins de santé de qualité et aux actions de prévention des maladies telle la vaccination - L’eau potable et l’assainissement: chaque burkinabé a le droit à l’eau potable pour sa consommation et ses activités afférentes, en outre il doit bénéficier d’un système d’assainissement adéquat.

QU’ENTEND-T-ON PAR ACCES? Les services sociaux de base étant des droits pour chaque citoyen notamment les plus pauvres, l’accès à ces services reste la principale préoccupation. L’accès suppose ici: - La disponibilité des infrastructures de base, -La disponibilité des hommes et des femmes qualifiés chargés d’offrir le service demandé, -La qualité du service, - Et les moyens financiers et matériel nécessaire à l’acquisition des services.

LES ACTEURS Les différents acteurs chargés de l’accessibilité des pauvres aux services sociaux de base: L’Etat à travers les différents départements ministériels dotés de stratégies et de programmes sectoriels est principalement responsable par la réalisation des infrastructures, la formation du personnel, les moyens matériels, le coût des services, etc…Il est appuyé par ses PTF Les ONG par le financement de diverses actions de formations, la réalisation d’infrastructures locales, la subvention du coût de certains services, etc… Les collectivités territoriales par les infrastructures locales, les formations Le secteur privé par leurs investissements et les services et prestations qu’il offre Les individus par leur volonté citoyenne.

DES INDICATEURS D’ACCES Le seuil de pauvreté en 2003 était de 82 672 FCFA. La proportion de pauvre est passée de 45,3% en 1998 à 46,4% en 2003 Le taux brut de scolarisation au primaire est passé de 42,7% en 2000-2001 à 47,5% en 2003 dont 41% pour les filles, Le taux d’alphabétisation est de 22% en 2003 dont 29,4% d’hommes et 12,5% de femmes, Les taux de morbidité et de mortalité infantile sont très élevés, Le taux de prévalence du VIH/SIDA est de moins de 3% en 2006 Le taux d’accès effectif à l’eau potable est estimé à 51% en 2005

CONSTATS Les programmes sectoriels ont permis d’atteindre certains résultats encourageants ( vaccination, réalisation d’ infrastructures (scolaire, hydraulique…) La majorité des fonds pour créer et rendre des services sont dans les programmes sectoriels ministériels La décentralisation est en cours mais le transfert des ressources est lente Les services sociaux de base restent insuffisants. Les accès sont limités. Les prestations des services techniques ne sont pas améliorées L’ impact des financements des projets est trop faible sur les bénéficiaires (la pauvreté augmente)

CONSTATS SUITE La corruption et les détournements de fonds publics persistent sans le plus souvent de sanctions Des ONG et associations sont des sources de financement personnel que pour les pauvres Les pauvres ne réclament pas leurs droits et demeurent souvent dans l’assistanat

REFLEXIONS QUE PENSEZ-VOUS DES CONSTATS EVOQUES? LES VRAIES PRIORITES DES PAUVRES SONT-ELLES IDENTIFIEES AVANT LES ACTIONS? QUE FAIRE POUR UN ACCES ADEQUAT DES PAUVRES AUX SERVICES SOCIAUX DE BASE AU BURKINA FASO?

LE DEBAT EST OUVERT