Geishas Diaporama de Gi Entre séduction et prestation artistique, découvrez le monde particulier des geishas L’Occident a toujours été fasciné par l’univers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un récit d’apprentissage par la conversation
Advertisements

Les enfants de la grèce Antique
Diaporama que j’ai fait avec amour, spécialement pour toi mon GARS PAPA Claude St-Denis 4 août 2007 Automatique.
… Bienvenue dans le monde féérique de ANGE Le père Saint-Nicolas Tout commença au début du mois de décembre avec larrivée dun étrange homme, tout de.
Par Clémence et Gersende: Les légendes du ciel.
Telle Une belle histoire
Une bonne nouvelle pour toi
Interactif et convivial
Les Horaires d’Ouverture
Prier.
Soeurs Presser la barre d’espace pour avancer.
Défilement à votre convenance
Définitions de Desproges...
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
La Famille Française au XIXe Siècle
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
La Fleur de l'Honnêteté.
La cité d’Athènes.
dans la société féodale
La famille Il existe différents types de familles:
Les responsabilités familiales
Les rôles des femmes au Moyen-âge
Le véritable amour c' est...
Les femmes pendant la première guerre mondiale
"Pour éviter d'avoir des fils ou des filles, faites l'amour avec votre belle-soeur, vous n'aurez que des neveux."
La Fleur de L’Honnêteté.
En quête d'Amour.
Une petite histoire !.
Pour éviter d'avoir des fils ou des filles, faites l'amour avec votre belle-soeur, vous n'aurez que des neveux.
Arts plastiques troisième secondaire
La plus belle des fleurs Texte de Cheryl L. Costello-Forshey
Florimage Présente.
« Service de Counseling » en planification familiale
Il était une fois… De Martine Goblet Diaporama de Gi.
Comment décide-t-on quand il faut se marier
LEAVING CERT CONVERSATION
Baptêmes et communions : ils sont trop chou !
La construction d’identité dans le 21 ième siècle Par Sara Feltham, Steven Lee, Marissa Lobert, Alison Reive et Emily Zufelt.
Marc CHAGALL ( ) Présenté par LORALIX 1.
Le rôle des femmes des citoyens
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
présente Il ne reste plus beaucoup de geishas dans le Japon moderne, peut-être environ un millier. Il n'y a guère si longtemps, les geishas étaient.
Les 9 rôles principaux dans une vie
Martin, Samy, Mélanie, Aurélie et Morgane
Diaporama de Gi Ces parents passionn é s emm è nent leur enfant avec eux dans chacune de leurs excursions photographiques « En principe, lorsque l ’
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
: Des richesses peu connues Diaporama de gi Partez à l ’ autre bout du monde à la d é couverte des richesses extraordinaires et inexplor é es de la Chine.
Venise inoubliable par Venise et ses alentours en quelques clichés, juste pour le plaisir ! AUTOMATIQUE.
Sculptures réalistes Diaporama de Gi.
Diaporama de Gi L’archipel des Seychelles est un ensemble d’îles situées à l’est du continent africain, en plein océan Indien. Principalement réputées.
Comment s'aimait-on autrefois ?
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Photo de notre belle jument Lili ! Le virus du bonheur est contagieux ! Selon des chercheurs américains de l’Université Harvard : le bonheur peut se.
Randy Boni - Sculpteur émérite Randy Boni est sculpteur depuis Artiste chevronné, il sculpte seulement les arbres morts, tombés ou malades.
Diaporama de Gi 31 clich é s majestueux qui r é v è lent la grâce des danseuses de ballet Tous les ans, le 1er octobre, nous c é l é brons la Journ é.
Hôtel Restaurants Centre touristique
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Diaporama de Gi Partez à la rencontre des dernières femmes de la tribu Apatani qui arborent fièrement leurs traditions ancestrales Avec leurs visages.
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
Machwirth Marie, Zwaga Sacha, Soufflet César et Barat-Magan Adélaïde
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Par: Katie Follett.  Le gouvernement fédéral voulait assimiler cette culture occidentale depuis la Première Guerre Mondiale.  Ils ont interdit leurs.
Transcription de la présentation:

Geishas Diaporama de Gi

Entre séduction et prestation artistique, découvrez le monde particulier des geishas L’Occident a toujours été fasciné par l’univers des geishas et son histoire. À tel point que la vision de ces artistes est bien souvent stéréotypée et réduite à la pratique de la prostitution alors que la tradition est bien plus complexe que cela. Mais la fascination, elle, est justifiée puisque rien n’est comparable à la geisha hors du Japon. Lumière sur l’histoire de cette pratique hors du commun. Déjà, qu’est-ce que signifie geisha ? Étymologiquement, c’est l’association de deux kanjis signifiant respectivement art et pratiquant. Alors si la geisha est une artiste, de quel art s’agit-il ? De plusieurs pour être exact. De la danse, de la musique, de lapoésie mais elles deviennent aussi expertes en littérature, enikebana (composition florale), chanoyu (cérémonie du thé) et bien d’autres domaines encore. Même si on peut placer les prémices de la pratique aux premiers siècles de l’histoire du Japon, c’est véritablement à partir du début du XVIIIe siècleque les geishas se développent. Et depuis, que ce soit par leurs techniques ou leur beauté, elles sont restées un élément important de la culture japonaise.

Il faut savoir que dans le Japon ancestral, le chef de famille ne rejoint pas nécessairement sa femme pour assouvir ses besoins sexuels ou même pour s’épanouir amoureusement. Sa femme est avant tout la mère de ses enfants, la maîtresse de maison et une partenaire de vie. Pour la passion et le sexe, beaucoup d’hommes visitent les quartiers de plaisirs appelés yukaku. Cette tradition est alors vieille de mille ans au XVIIIe siècle, lorsque la cour impériale faisait appel à des saburuko, des servantes sexuelles capables de distraire un groupe grâce à des représentations artistiques. C’est avant tout là qu’est née la culture de la geisha.

Au fur et à mesure que les quartiers de plaisirs se développent, les établissements rentrent en concurrence et tentent de proposer bien plus qu’une simple prostitution en réconciliant les geishas avec leurs rôles ancestraux de pratiquer les arts. Ainsi, il s’agit surtout d’accompagner un homme, de savoir faire la conversation, d’animer la soirée en dansant ou en jouant de la musique et ensuite de le séduire jusqu’à l’acte sexuel. Afin d’être à la hauteur de la tâche, l’enseignement d’une geisha était des plus stricts et exigeait pour les jeunes filles de débuter leur formation dès l’enfance. La tradition voulait que la future apprentie commence à pratiquer les arts au sixième jour du sixième mois de sa sixième année.

Dans ces arts on trouve la musique avec la pratique dushamisen (instrument à trois cordes), de la flûte japonaise et de plusieurs tambours traditionnels. Peu à peu, elles pourront se spécialiser dans l’un ou l’autre tout en poursuivant avec une formation sur la cérémonie du thé, la composition florale et la littérature afin de les éduquer. La danse sera pratiquée le plus rapidement possible afin d’assurer une démarche gracieuse chez la future geisha. Durant ces années, la jeune apprentie suit les pas d’une autre geisha qui la dirige et la guide vers le monde qu’elle apprendra à connaître en finissant sa formation. La jeune fille devient alors shikomiko, c’est-à-dire apprentie geisha, et apprend par l’observation les faits et gestes de sa grande soeur spirituelle.

Viennent ensuite l’apprentissage du port du kimono, l’art de la conversation et du divertissement et enfin différents jeux de boisson. Elle passera alors au stade suivant de la formation en devenant maiko. À partir de là, elle peut accompagner les geishas dans des banquets et apprendre peu à peu à s’émanciper de sa grande soeur pour pouvoir être à l’aise par elle-même. Une fois jugée prête, elle devra passer par un rite de passage, une cérémonie dite du changement de col où elle enlèvera le col rouge symbolisant son statut de maiko pour un col blanc de geisha. Lorsqu’elle devient geisha, la maiko est parfois mise aux enchères pour qu’un client richissime puisse acheter sa virginité.

Bien plus que des prostituées, les geishas sont des dames de compagnie qui accompagnent parfois l’élite sociale pour que ces derniers puissent parader avec la plus belle fille possible. D’autres, moins prisées pour leur beauté, mais par leur talent d’artiste, seront appelées pour jouer de la musique ou danser lors d’une réception. Celles qui deviennent maîtres de leurs arts deviennent particulièrement demandées puisque les clients les voudront pour assurer la meilleure soirée possible aux convives. Les relations sexuelles sont alors un bonus ou même tout simplement ignorées. Éternellement célibataires, les geishas devront renoncer à leur métier pour toujours si elles en ont la possibilité, si elles veulent se marier et fonder une famille. Le plus souvent, si cela arrive, cela sera avec un client assez riche pour que la geisha se sache en sécurité du besoin et puisse quitter sa profession.

Malgré le déclin de la pratique depuis la Seconde Guerre mondiale où les femmes ont dû délaisser les métiers de plaisirs et d’arts pour travailler dans les usines, la geisha reste une icône de la culture japonaise. Même si beaucoup de prostituées ont usurpé le nom de geisha pour attirer les touristes dans la seconde moitié du XXe siècle, il est important de garder à l’esprit que la véritable geisha peut se prostituer, mais est surtout une pratiquante de nombreux arts dont la musique et la danse. Enfin, elle est avant tout une hôtesse pour animer les soirées. Création de GI : Juin 2016 Images et commentaires de « SooCurious ». Merci de nous avoir fait mieux connaître « les Geishas »