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Transcription de la présentation:

Sur la suggestion de nombreux enseignants que nous remercions ici, nous vous invitons à participer à une journée d’animation pédagogique autour de la construction nous vous invitons à participer à une journée d’animation pédagogique autour de la construction d’un RALLYE du Développement Durable d’un RALLYE du Développement Durable

Regroupement au village de RUTALI près du café « A Funtana » à 8h40 pour départ sentierdépart sentier A PREVOIR pour la sortie du 21 mai 2014: - Pensez au co-voiturage ! Possible depuis Rp Biguglia-Ceppe et /ou Rp Valrose - Multari à 8h10 : appeler le Chaussures de marche, sac à dos, vêtements de sport - K-Way - Gourde d’eau - Casse-croûte du déjeuner - Stylos - Appareil photo – Smartphone - Vos ouvrages de référence (botanique, patrimoine,…) Pour une journée de travail et de plaisir « durable » dans la bonne humeur !!

12h30 Pause déjeuner 9h15 – I ntroduction et Présentation9h15 – Introduction et Présentation du Rallyedu Rallye 8h40 – Accueil des participants et transfert au début du sentier 14h - Ateliers de construction14h - Ateliers de construction  9h30 – Mise en situation / repérage

POSTE A POSTE B POSTE C

ETAPE 1 : POSTE A - des PIANEZZULE au BELVEDERE Lancement de l’épreuve fil rouge : Les plantes à fleur du sentier (repérage photo) -A1 : Structure et usage du pagliaghju - A2 : Autour des aghje : De l’époque des moissons aux paysages actuels - A3 : Situation géographique du site depuis le belvédère -A4 : Le balcon du Nebbiu ETAPE 2 : POSTE B - I PUGHJALI - B1 : Relais à la mémoire des combattants - B2 : Un Pagliaghju veillant sur I Pughjali - B3 : Le mystère di i taravelli - B4 : La faune des lieux ETAPE 3 : POSTE C - U SENAPAGHJU - C1: La quête des feuilles - C2 : Déclarons la guerre aux déchets ! - C3 : A la rencontre des âmes du Senapaghju :Conte autour de l’histoire du site - C4 : Fin du fil rouge :Identification des plantes à fleurs

GR1GR2GR3GR4 ETAPE 0 : Lancement du rallye - Rejoindre la zone de regroupement indiquée - Ecouter la mise en situation et les règles de sécurité. - Tirer au sort son n° de groupe - Récupérer la fiche d’épreuves En regroupement ETAPE 1 : POSTE A – « I PIANEZZULE » au BELVEDERE -Passer les épreuves A1, A2, A3 et A4 dans l’ordre indiqué sur chaque colonne d’équipe. la zone de regroupement indiquée. ( PETRA MARTINELLA) - A la fin des quatre épreuves, rejoindre la zone de regroupement indiquée. ( PETRA MARTINELLA) A1 A2 A3 A4 A2 A3 A4 A1 A3 A4 A1 A2 A4 A1 A2 A3 TEST de liaison pour rejoindre le poste de l’étape 2 en regroupement : I PUGHJALI

N° PHOTO Nous pensons à:Nous avons pu vérifier dans les ouvrages :

3- Donner la position de la niche ci- dessous nommée « Cugnolu ». Quel est son usage selon vous ? :Quel est son usage selon vous ? : ………………………………………………… ………………………………………………… ………………………… Indiquer où se trouve la mousse sur le mur du pagliaghju. Pourquoi? …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………. - Indiquer où se trouve la mousse sur le mur du pagliaghju. Pourquoi? …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………… …………………………………………………. 1- Cocher la bonne forme du paillé des pianezzule : O RectangulaireO Rectangulaire O CarréeO Carrée O RondeO Ronde 2-Observer la toiture de la construction et faire un choix: O Toiture en lauze de schiste (épaisseur 2 à 4 cm) O Toiture importée d’ItalieO Toiture importée d’Italie O Ardoise grise (5 à 9 mm)O Ardoise grise (5 à 9 mm)

4- Entourer sur le schéma, les « teghje » servant de contre-poids. Comment les murs sont –ils réalisés ?Comment les murs sont –ils réalisés ?………………………………………………….. Compter le nombre d’alignements de couche de pierres (lignage) réalisés pour faire le mur côté entrée. ………………………………………………….. 5- Que disposait-on dans ce pagliaghju ?5- Que disposait-on dans ce pagliaghju ? ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………. -Pouvait-il servir d’habitat permanent ? Pourquoi? ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………… ………………………………………………………. ……………………………………………………… ………………………………………………………

1 – Nous sommes ICI1 – Nous sommes ICI 2 – Face au Nord, le défilé du Lancone2 – Face au Nord, le défilé du Lancone 3 –Au-dessus a cima di u Zuccarellu3 –Au-dessus a cima di u Zuccarellu 4- La mer tyrrhénienne à l’Est4- La mer tyrrhénienne à l’Est 5- L’étang di u chjurlinu et Biguglia5- L’étang di u chjurlinu et Biguglia 6- La portion de la Méditerranée que l’on voit à l’Ouest6- La portion de la Méditerranée que l’on voit à l’Ouest

MURTELLA

Croquis 1 :………………………………………..Croquis 2 :………………………………………..

La culture du blé ……………………….. progressivement. Après la première guerre mondiale, le pastoralisme………………………… Le pagliaghju est utilisé pour la……………des bêtes et la conservation du …………………. On y a construit ici una barcaghja, en français ……………………….

- L’Hellébore est une plante épineuse: O Vrai O Faux - Son nom vient du grec bore et helein qui signifie nourriture qui tue : O Vrai O Faux - Elle fleurit en hiver: O Vrai O Faux -A Nocca sert pour éloigner les mouches: O Vrai O Faux - Les fromages des bergers pourrissaient à leur contact: O Vrai O Faux - Le suc de ses racines permettait de guérir les blessures des animaux : O Vrai O Faux