Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : 22 - 25 mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
PROJET RC-MDP Maroc Axe dintervention 4 DEVELOPPEMENT PORTEFEUILLE de PROJETS-MDP et de CAPACITES à PROMOUVOIR des INVESTISSEMENTS.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modes dappui des conseillers des partenaires aux programmes du MINFOF Yanek Decleire, Pierre-Marie Kemmegne et Vincent Beligné
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
La démarche d’intervention État Civil
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Côte d’Ivoire : Elaboration d’une stratégie de mise en œuvre des Mesures d’Atténuation Appropriées au niveau National. Préparée par : Richemond Agré ASSIE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
Transcription de la présentation:

Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui à la formulation et à la mise en œuvre du Programme national de reboisement au Togo (PNR) Cdt AFELU B. CNP PNR

Objectifs du projet se doter d’un cadre d’intervention en matière de reboisement contribuer à l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations à travers la création d’emplois verts et la réduction de la dépendance du pays en matière de bois renforcer le secteur forestier sur le développement du reboisement au plan national, régional et local avoir une bonne compréhension du cadre de gestion des plantations et une bonne maîtrise des aspects techniques de la sylviculture et des essences à reboiser selon les sols et les zones agroécologiques du Togo formuler et valider un Programme National de Reboisement assorti d’un plan de mobilisation de financement pour sa mise en œuvre

Zones d’intervention - Cibles Territoire national (sites pilotes) Produit 1 : L’état des lieux sur le reboisement au Togo est connu Produit 2 : Le Programme National de Reboisement est élaboré et validé Produit 3 : Des actions pilotes de reboisement sont réalisées

Activités : Etudes (Sur la durée du projet) Planifiées Mise en place de l’équipe nationale du projet (DNP, UC, CP) Organisation d’un atelier de lancement du projet Finalisation des TDR des différentes études à mener et du PTA Activité 1.1 : Etude du cadre juridique, institutionnel et des mécanismes pour promouvoir le reboisement Activité 1.2 : Etude socio-économique des opportunités de reboisement Activité 1.3 : Etude sur la recherche forestière et le reboisement mettant en exergue les types de sols et les essences forestières adaptées en fonction des zones agro écologiques Activité 1.4 : Etude sur la contribution du secteur forestier à l’économie nationale Activité 1.5 : Organisation des réunions techniques et des ateliers de validation des différentes études Activité 2.1 : Elaboration du programme national de reboisement (PNR) assorti d’un plan de mobilisation des ressources et de communication Activité 2.2 : Mise en place d’un cadre incitatif pour les investissements privés dans le reboisement Activité 2.3 : Organisation d’ateliers (régionaux et national) de validation du PNR Réalisées Mise en place de l’équipe nationale du projet (DNP, UC, CP) Organisation d’un atelier de lancement du projet Finalisation des TDR des différentes études et du PTA Activité 1.1 : Etude du cadre juridique, institutionnel et des mécanismes pour promouvoir le reboisement Activité 1.2 : Etude socio-économique des opportunités de reboisement Activité 1.3 : Etude sur la recherche forestière et le reboisement mettant en exergue les types de sols et les essences forestières adaptées en fonction des zones agro écologiques (mettre à la disposition des acteurs des fiches techniques de sylviculture pour quelques essences) Activité 1.4 : Etude sur la contribution du secteur forestier à l’économie nationale (actualiser les données de fiscalité forestière du PAFN et du ProDRA.3 (FAO, 2011; GIZ, 2014)

Activités de formation/ renforcement des capacités (Sur toute la période du projet) Planifiées Activité 2.4 : Organisation d’une campagne de communication et de vulgarisation du PNR Activité 2.5 : Présentation du programme aux PTF et investisseurs privés Réalisées

Réalisations physiques/ Activités de terrain (Sur toute la durée du projet) Planifiées Activité 3.1 : Identification des sites de reboisement et choix des essences à reboiser sur des sites pilotes Activité 3.2 : Production et mise à disposition des plants Activité 3.3 : Conduite du reboisement sur les sites pilotes Réalisées Activité 3.1 : Identification des sites de reboisement et choix des essences à reboiser sur des sites pilotes : études réalisées, identification en cours de finalisation

Actions de synergie menées ou en cours (Depuis l’atelier de Kpalimé) Complémentarité entre les études (PGICT et PNR) sur les espèces de reboisement adaptées au sol, aux zones agroécologiques et aux cc (Consulats mis en contact, TDR échangés et travail en complémentarité) Travail de mise en complémentarité entre les priorités AMCC+ (UE), le projet RPF (GIZ) et le PNR Travail ensemble avec le ProREDD sur les 1ers résultats de l’IFN et la réorientation des objectifs de reboisement et de GDF

Autres actions de synergie possibles (A explorer) Atelier en cours de préparation par le Consultant principal PNR pour une rencontre de travail avec REDD, PRoREDD, ADAPT, AMCC+ et ???? Pour une prise den compte des résultats et attentes des autres projets dans la finalisation et la mise en oeuvre du PNR (à financer par la FAO, prévu pour mi-avril)