L’ombre de la main.  Jeux de mains, jeux de...  Véronique et Nicolas nous mettent au défi de faire apparaître l’ombre de notre main. Cette ombre devra.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement du Soleil et de la Lune
Advertisements

Comment est-ce qu’on sait vraiment
LES ÉCLIPSES.
Comment est-ce quon sait vraiment ce qui est là? Lespace est une grande place, et essentiellement nous étions jamais plus loin que notre lune. Comment.
les Adjectifs les Couleursles Couleurs bleu[bluh] Le professeur est bleu. Cest un professeur bleu.
Qu'est-ce qui provoque les marées
Le jour et la nuit On se réveille le jour et la nuit . On dort la nuit et on et réveillé le jour.
Que.
VOLLEY LAND’es.
LES COULEURS.
Avec une source ponctuelle:
Il était une fois, lombre… Mr Poidevin, notre professeur, nous a dit un jour quil avait trouvé sur internet des vidéos montrant des expériences sur lombre.
Lumière et ombres CM1.
Dans le cadre de la fête de la science, nous allons relever le défi de fabriquer des véhicules avec des objets de récupération et de les faire rouler !
Je me repère dans la journée Une séquence de 6 séances
Par les élèves de la classe 204
Français 1 TPR.
LES PHOTOGRAMMES Classes de CE1 – Mme Mardhoud et M Magli Guy Magli 2013.
Le vent fera craquer les branches La brume viendra dans sa robe blanche Y aura des feuilles partout Couchées sur les cailloux Octobre tiendra sa revanche.
Le Cycle Lunaire et Les Marées.
Voilà le soleil !. La nature fleurit ! Nos « batteries » se rechargent.
THEME CHOISI: LES OMBRES THEME CHOISI: LES OMBRES
La propagation de la lumière,
Nous dessinons Skany, le cheval de trait.
Voilà le soleil !. La nature fleurit ! Nos « batteries » se rechargent.
5 - Compte-rendu du capteur de pression électronique
Problème ? Nous avons fabriqué des petites maisons ! Nous voulons mettre la lumière à l’intérieur.
Nous sommes la classe des Grands A. Dans notre classe, il y a 25 élèves : 13 garçons et 12 filles. Notre maîtresse sappelle Laëtitia Almon. Il y a aussi.
Le vent fera craquer les branches
LA SECTION DES GRANDS D ECOLE JEANNE MERTON DE SAINT JOSEPH PRESENTE.
Que voyez vous? Ca ressemble au President Clinton et au Vice President Gore, Non? Faux... C’est 2 fois la même partie du visage Clinton avec 2 coupes.
Voilà LE SOLEIL ! Le soleil est enfin de retour ! On peut enfin dire au revoir à l'hiver. Les fleurs poussent, les agneaux jouent dans les près… c'est.
London Pendant quatre jours, le lycée La Forêt et ses élèves volontaires sont allés à Londres, capitale anglaise, pour visiter, rigoler et faire.
L'Arc-En-Ciel.
EFFETS OPTIQUES (Randonnée virtuelle) Cliquer pour tourner la page.
Une belle journée de décembre. Midi, je reviens de Paliseul, pause dîner dans la véranda.
Soleil étoiles Nicolas et Alexandra.
La face cachée de la lune expérience 54 Matière: Sciences À: Daniel Blais De: Michael Jordan, Christopher st- pierre et Alexandre Chiasson 4 février 2014.
MSI 1 3 e étape L’espace ====================== Expérience 54 La face cachée de la lune >
Le système solaire.
Illusion d’optique.
Andréa a mis ses mains au soleil et a formé avec elles un oiseau, puis sur une feuille Marina a tracé le contour de cette ombre.
Avec une source ponctuelle:
Les Diaporamas de Jackdidier OMBRES ET LUMIERE Silhouettes, Portraits à contre-jour Couchers de soleil. Sélection de clichés.
MONTAGES ELECTRIQUES Cycle 3.
L’ombre Les lignes Les couleurs Les sources La matière
En sciences Fait par: Samuel Bisson Shayne Lachance Michaël Boily Pour Daniel Blais Quand 6 février Où ESV.
Ca ressemble au Président Clinton et au Vice Président Gore, Non? Faux... C’est 2 fois la même partie du visage Clinton avec 2 coupes de cheveux différentes.
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 qui équivaut à 1 mètre, puis on augmente.
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
Les circuits électriques
AUTOESTIME FEMININE.
Jeux de lumière Les couleurs de la lumière
« déconnade » 2009.
PRÉSENTATION DES SCULPTURES
Observation Plus l’Objectif est gros plus ont peut voir loin et détaillé.
Octobre Francis Cabrel
Raconter aux enfants que la terre est ronde
MSI 1 L’espace: La face cachée de la Lune Science ( 3 e étape) Présenté à : Daniel Blais Par: Bianka Boucher & Ann-Lee Deblois Groupe: 02 École Secondaire.
Sabrina Girard Stécy Simard Notre plante s ’appelle Roussye et elle est très jolie. Roussye habite dans une maison bleue et blanche. On l ’achète souvent.
Science Page de présentation Présenter a Daniel Blais Fait par: Mathieu fournier et Nicolas maheux ESV 19 fevrier 2009.
Grandeur d’objectif du télescope Expérience 75. Observation: Quand le bout est plus petit, la concentration de lumière est plus forte.
Il nous faut deux feuilles de papier, un ruban ( chaise du prof en M.S.I ) Sur la première feuille dessine un soleil et inscrit le mot ‘’ soleil ‘’.
Chapitre 1 Les lumières colorées.
Ca ressemble au President Clinton et au Vice President Gore, Non? Faux... C’est 2 fois la même partie du visage Clinton avec 2 coupes de cheuveux differentes.
Alternance jour nuit Fuseaux horaires Décalage horaire
École de Belleherbe (Haut Doubs)
Décomposition de la lumière Lumière visibleLumière visible.
Pour Maths en 3B 2011 Drôles d’escaliers par les CM2 de Philippe Roux, Camille Claudel Bruges.
Transcription de la présentation:

L’ombre de la main

 Jeux de mains, jeux de...  Véronique et Nicolas nous mettent au défi de faire apparaître l’ombre de notre main. Cette ombre devra être 2 fois plus grande que la taille réelle de notre main.

 1- Avec l'ombre du soleil  Nous sommes allés dehors et on s'est mis en groupes pour dessiner notre ombre.  On a ensuite repassé à la craie de couleur notre ombre portée.

 Un enfant fait la statue. Les autres dessinent le contour de son ombre.  Celui qui fait la statue doit toujours garder la même position !

 On est revenu plusieurs fois dans la journée.  L'ombre a changé de place et de forme.

 C'est le soleil qui n'est plus à la même place (en fait c'est la terre qui tourne sur elle-même et qui se déplace).

 Bleue : ombre relevée à 8h30(c'est la plus allongée car le soleil est plus éloigné et de travers) Blanche : ombre relevée à 9h40 Rose : ombre relevée à 11h40 Violette : ombre relevée à 14h00 (c'est midi au soleil : elle est toute petite car le soleil est droit au-dessus de nos têtes) Verte : ombre relevée à 16h00

 On a compris que :  - pour avoir une ombre, il faut du soleil.  - notre corps empêche le soleil de passer et c'est ce qui fait l'ombre.  -mais cette ombre déforme aussi le dessin de notre corps selon les heures.  L'ombre bleue du matin fait apparaître notre main 2 fois plus grande, mais un peu plus allongée que notre "vraie" main...

 2- Avec l'ombre d'une lampe  On a fait une ombre qu'on a projetée sur une feuille blanche.  La lampe fonctionne comme le soleil, la feuille comme le sol.

 Matériel : - une lampe allumée - sa main - une feuille de papier  La lumière arrive en face de la main ; comme ça l'ombre n'est pas déformée. La main de 13 cm doit être projetée en ombre qui fait 26 cm (on sait nos tables de multiplications! - 13 x2 = 26 -).

 On a vu :  - qu'une lumière qui arrive en face ne déforme pas la main.  - que plus on s'approche de la lumière plus l'ombre de la main est grande.  - que plus on s'éloigne de la lumière et qu'on s'approche de la feuille plus l'ombre devient petite.  - quand on touche presque la feuille avec sa main, l'ombre a la grandeur de sa main...  - qu'il n'y a pas que le soleil qui fait de l'ombre. Les CE1