Epreuve de mise en situation professionnelle
PLAN : Elaboration d’une séquence pédagogique nécessitant l’exploitation de ressources documentaires Elaboration d’une bibliographie sur le sujet proposé Analyse du traitement documentaire de deux éléments du corpus avec BCDI
PLAN Sujet (Problématique/contextualisation) Séquence (Compétences/mise en œuvre/évaluation/descriptif des séances/détail d’une séance) Corpus de documents Bibliographie complémentaire Traitement documentaire
SUJET ET PROBLEMATIQUE INTRODUCTION Sujet : BO :http://www.education.gouv.fr/index.php?pid=285&page=0&formSubmitted=1&Year=2016&Month=10&Type=1&x=14& y=12 Problématique : Dans quelle mesure le professeur documentaliste Dispositif particulier : Collèges : http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des- personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=103&cHash=1fa5a2f890 Lycées : http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des- personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=104&cHash=b603525750
CONTEXTUALISATION Apports possibles du professeur documentaliste : Réflexion à mener :
SEQUENCE Titre : Niveau concerne : Disciplines concernées : Objectif général : Production finale attendue : Nombre de séances :
COMPETENCES TRAVAILLEES Objectifs transversaux : Objectifs disciplinaires : Collège : http://eduscol.education.fr/pid23391/programmes-ecole-college.html Lycée : http://eduscol.education.fr/pid26017/programmes-du-lycee.html Objectifs info-documentaires : Pacifi : http://media.eduscol.education.fr/file/Pacifi/85/4/Reperes_Pacifi_157854.pdf Tableau des compétences documentaires du PACIFI et numéro des fiches associées : http://www.cndp.fr/collection/rpa/disciplines-competences/guidedoc/images/289.pdf Fiche résumé : https://paminadoc1.wordpress.com/competences-documentaires/
MISE EN OEUVRE Matériel et préparation professeurs : Prérequis : Evaluations : Prolongement possible :
DESCRIPTIF DES SEANCES Séance 1 (Connaître) : Séance 2 (Comprendre/Appliquer) : Séance 3 (Analyser/Synthétiser) : Séance 4 (Evaluer): Séance 5 :
DETAIL D’UNE SEANCE Séance n° Durée : Objectifs : Compétences info-documentaires : Outils : Production attendue :
Détail d’une séance suite Pré requis Déroulement : Documents associés :
EVALUATION DE LA SEANCE Evaluation élèves : Evaluation professeurs :
CORPUS (Ressources sur le thème par ordre d’apparition dans la séquence) 1 NOM, Prénom – Titre du site [en ligne] – nom Éditeur, date édition, date mise à jour (Consulté le 9 juin 2016) Disponible sur : http// 2 NOM, Prénom – Titre du site [en ligne] – nom Éditeur, date édition, date mise à jour (Consulté le 9 juin 2016) 3 NOM, Prénom – Titre du site [en ligne] – nom Éditeur, date édition, date mise à jour (Consulté le 9 juin 2016) 4 NOM, Prénom – Titre du site [en ligne] – nom Éditeur, date édition, date mise à jour (Consulté le 9 juin 2016) 5 NOM, Prénom – Titre du site [en ligne] – nom Éditeur, date édition, date mise à jour (Consulté le 9 juin 2016) 6 NOM, Prénom – Titre du site [en ligne] – nom Éditeur, date édition, date mise à jour (Consulté le 9 juin 2016)
BIBLIOGRAPHIE COMPLEMETAIRE Lien vers bibliographie : http://www.citethisforme.com/fr Ouvrages : NOM, Prénom – Titre du livre – Lieu d'édition, nom Éditeur, année – nb pages – (Collection) ISBN Articles de périodiques : NOM, Prénom – Titre de l'article – Titre du périodique, date, n°, pagination Vidéos/documents sonores :
TRAITEMENT DOCUMENTAIRE
BCDI DOC 1
BCDI
BCDI
BCDI DOC 2
BCDI
BCDI
CONCLUSION Réponse à la problématique : Rôle pédagogique du professeur documentaliste dans ce cadre : Politique documentaire : Gestionnaire : Pédagogue : Ouverture culturelle :