BTS Géomètre TopographeRepère : Contrôle d’un niveau…
BTS Géomètre TopographeRepère : Lect.=0.8 mLect.=0.4 m On a : Zarrière =Zavant
BTS Géomètre TopographeRepère : Si le niveau a été posé ailleurs… Lect.=0.9 m Lect.=0.5 m On retrouve la même altitude…
BTS Géomètre TopographeRepère : Supposons que le niveau ait un défaut : il vise vers le haut… Supposons aussi que le niveau soit à égale distance des deux mires… Ici, au lieu de lire 0.7m, on lit 0.9 m… Ici, au lieu de lire 0.6m, on lit 0.8 m… Puisque = , on retrouve la bonne altitude…
BTS Géomètre TopographeRepère : EGALER LES VISEES PERMET D’ELIMINER L’EVENTUEL DEFAUT DU NIVEAU…
BTS Géomètre TopographeRepère : Tout change si le niveau n’est pas placé au milieu…. Ici, le coup arrière est « peu » faussé, alors que le coup avant est beaucoup augmenté…L’altitude du point avant semble donc diminuer…
BTS Géomètre TopographeRepère : Ces remarques permettent d’imaginer un mode opératoire pour contrôler un niveau… On installe deux mires fixes… Et on mesure Coup_arrière-Coup_avant en faisant varier la position du niveau entre les mires…
BTS Géomètre TopographeRepère : Si le niveau a un défaut, on va voir varier l’altitude du point avant… Si le niveau vise vers le haut Si le niveau vise vers le bas Le point avant semble monter. Le point avant semble descendre.
BTS Géomètre TopographeRepère : Il reste à quantifier l’erreur du niveau d’après les mesures…